"Le tour Eiffel, décapitée, voit enfin repousser sa tête. Elle aura huit mètres de plus que le drôle de jour où elle est née. Mais cette tête sera si fragile qu'on ne pourra plus la coiffer du drapeau. Le vent, en le secouant, provoquerait des malheurs. En revanche, le cerveau de la tour sera desservi par un escalier "en crinoline". Ces détails sentent l'insecte rare, l'anatomie du papillon, de la libellule, la "pyramide de Malpighi" et l'énigme zoologique. On ne s'en étonne plus quand on la voit la nuit, avec son cou de girafe étirée, et ses deux gros yeux rouges à trois cents mètres dans le ciel. On dirait un immense ténia qui se serait dressé sur la queue, un monstre mou de l'époque préhistorique, une saloperie de marécage qui va dévorer des grenouilles; de tout, des juges en robe, de la paille, des chemins de fer, des présidents de la République. Avec une bouche de tortue, une bouche molle, sans dents, d'escargot. On a envie de la chasser à coups de serviette. Je cache mon assiette quand je l'aperçois. Une limace de cauchemar qui fait peur aux petites filles.
Rien n'est plus répugnant que les monstres édentés. Les Guyanais ne veulent pas suivre leur exemple. Il y en a un qui a trois cent cinquante dents. On en a fait le compte aux Assurances sociales. D'après ses bulletins de soins dentaires et les remboursements auxquels il a eu droit.
Trois cents cinquante ! Autant que dix tigres et trois lapins ! Il n'est donné qu'à l'être humain de pouvoir ainsi surpasser l'homme.
L'homme se surpasse.
Et c'est ainsi qu'Allah est grand. "
Alexandre Vialatte, chronique 236 du 30 juillet 1957
pyramide de Malpighi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcello_Malpighi
http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP2/urin.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rein
échelle à crinoline :
http://www.echelle-crinoline-alu.fr/?gclid=CNXwgefigLsCFabLtAodfy0Adg
Tour Eiffel :
http://www.tour-eiffel.fr/tout-savoir-sur-la-tour-eiffel/les-grands-evenements.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_la_tour_Eiffel
Procès des viols de Mazan : comment les juges ont motivé leur décision de
condamnation
-
Rôle central de Dominique Pelicot, libre arbitre de ses coaccusés, état de
soumission chimique de Gisèle Pelicot : les 106 pages rédigées par les
magistrat...
Il y a 3 heures
1 commentaire:
Quelle culture ce Vialatte... et tout ça sans google.
Enregistrer un commentaire