vendredi 29 novembre 2013

Notre Vialatte quotidien : On dirait Pierre Desproges croisant Roland Barthes sous les yeux d’Alexandre Vialatte

Aujourd'hui... une vialatien connu, Philippe Meyer
http://www.lacauselitteraire.fr/le-ciel-vous-tienne-en-joie-philippe-meyer

extrait de cet article :

"C’est donc en toutomane averti que Philippe Meyer se fait toutologue. On dirait Pierre Desproges croisant Roland Barthes sous les yeux d’Alexandre Vialatte. Car tout y passe en effet, en un réjouissant florilège de thèmes dont la variété et la surprise ne sont pas pour rien au plaisir de la lecture : jeu de sacre (Jacques Bonsergent, Jean-Roger Caussimon, Olympe de Gouges…) ou de massacre (Fidel Castro, Amazon…), anecdotes triviales ou événements de première importance (les feux verts du taxi londonien sous les bombes nazies, la frénésie des concours, la censure de l’expo Cranach à Abu-Dhabi, la prétendue redécouverte du « Kale » que tout le monde connaît sous le nom de « chou frisé »…), réjouissantes démonstrations par l’absurde (lire Température exacte de l’enfer…), constat effaré de ce « retournement du langage » dont parle Annie Le Brun, et qu’avait déjà, à sa manière, diagnostiqué Orwell sous le nom de « novlangue » (les « hôtesses de caisses », les « frappes chirurgicales », la prolifération des anglicismes…)…
Ce sont autant d’expresso d’intelligence et d’humour, à déguster parfois un peu facilement frappés au coin du bon sens. Et l’ensemble, écrit avec une truculence héroï-comique, distille aussi quelques jolies perles.
Morceaux choisis :
« Le normalien se nourrit de livres et de concepts et vit dans les bibliothèques où il ne se reproduit que rarement, et plutôt par scissiparité et où il attrape le trotskisme, le maoïsme et autres maladies infantiles »."

Une chronique de Ph. Meyer en direct

1 commentaire:

JoëlP a dit…

Merci pour cette note. Je le rate assez souvent. En différé, je n'ai pas d'excuse, il est vrai. Il faut que j'y pense, c'est tout.

J'aime bien Ph. Meyer et je trouve que "Un peu facilement frappé au coin du bon sens" est une critique légère mais assez juste.

 
Site Meter