lundi 18 novembre 2013

Notre Vialatte quotidien : il reste de lui deux dents et la mâchoire

" Et Bruno fut un si grand saint qu'on l'a représenté de neuf façons diverses. Il distilla les fleurs de pauvreté, de charité et d'obéissance qui poussent dans un cœur contrit et combattit l'erreur de Bérenger. Il composa sur le mépris du monde une élégie de quatorze vers ; elle est gravée au bas de son portrait dans la Chartreuse de Dijon. Son corps fut retrouvé intact et il reste de lui deux dents et la mâchoire. "

Alexandre Vialatte, chronique 153 du 27 décembre 1955

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9renger_de_Tours
"Bérenger de Tours (Beringerius Turonensis) (né en 998 à Tours - mort en1088) était un théologien français du Moyen Âge, dont les idées furent condamnées pour hérésie par le concile de Tours de 1050, à l'occasion duquel elles furent réfutées par Lanfranc du Bec."

à ne pas confondre avec le bénédictin 
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9renger_de_Saint-Papoul

1 commentaire:

JoëlP a dit…

Sacrément hérétique le Bérenger qui refusait de croire que l'eucharistie était le présence "réelle" du Christ. Condamné par pas moins de quatorze conciles, il ratifie une nouvelle profession de foi en 1079 au concile de Latran. Exilé sur l’île Saint-Cosme (ancienne île en aval de Tours aujourd'hui rattachée à la rive gauche de la Loire à hauteur de La Riche) à la demande du pape Grégoire VII, il meurt en paix avec l’Église à l’âge de 90 ans.

Ouf, il a eu chaud !

 
Site Meter