"inertie ou pas inertie (du radiateur), l'énergie qu'il faut balancer dans la pièce pour qu'il fasse 19°C est la même. On ne fera pas baisser l'énergie dépensée en mettant un radiateur steatite ou en mettant du carrelage dans un convecteur standard.(une très bonne idée par ailleurs). L'histoire de dire que l'un fonctionne 75% du temps et l'autre 30% c'est du baratin de vendeur.
L'inertie du radiateur est intéressante pour 2 choses:
1- avec une inertie très forte, on peut accumuler l'énergie quand elle est moins chère (heures creuses) et la restituer quand elle est plus chère. en plus, quand on accumule (la nuit) c'est le moment ou on a moins besoin de chaleur.
2- même avec une inertie faible (quelques 10zaines de minutes) l'intérêt c'est que la masse chauffée continue a rayonner lorsque le thermostat a coupé jusqu'au prochain enclenchement. Or le corps humain est sensible au rayonnement mais très peu à la température absolue (uniquement aux variations de températures), ce qui veut dire que quand un convecteur classique se coupe, le rayonnement cesse quasi instantanément et on le ressent aussi instantanément alors que la température de la pièce est la même.
Pour vous convaincre que votre corps vous trompe sur votre ressenti de température, essayez cette petite expérience (archi-connue).Prenez un bol d'eau froide, un bol d'eau assez chaude et un bol d'eau tiède. mettez le bol d'eau tiède entre les 2 autres. Trempez vos deux index respectivement dans le bol d'eau chaude et celui d'eau froide. Attendez 1 minute.
Sortez vos index et trempez les tous les deux dans le bol tiède. Votre cerveau refuse cette idée mais pourtant vous sentez bien que l'eau est froide sur un doigt et qu'elle est chaude sur l'autre doigt.
Le confort thermique n'est pas fait que de la température mais de beaucoup d'autres choses dont l'humidité, les mouvements d'air, et aussi en grande partie le rayonnement."
copie d'un message extrait de :
http://www.econologie.com/forums/ne-jetez-pas-vos-convecteurs-grille-pain-ameliorez-les-vt4730.html
Ecologogo, une nouvelle classe sociale ?
Football : Saint-Etienne sèchement battu à domicile par Marseille en Coupe
de France
-
Les Stéphanois se sont inclinés 4 buts à 0 au stade Geoffroy-Guichard
dimanche en 32es de finale de la compétition. Les autres clubs de Ligue
1 engagés ont...
Il y a 30 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire