Le hérisson d’Europe à l’étude
dans les quartiers Dervallières et Saint-Joseph de Porterie
Image d'un hérisson marchant sur des pavés.
Le hérisson d’Europe est un indicateur de la biodiversité en ville. Photo©D.R.
Début novembre 2009, la Ville de Nantes lance une étude sur le hérisson en ville, en collaboration avec l’Ecole nationale Vétérinaire de Nantes*. Cette étude dure plus de dix mois.
Une étude sur le hérisson d’Europe, pourquoi faire? L’objectif de l’étude est d’analyser le comportement du hérisson, sa manière de se déplacer, de se comporter et les dangers auxquels il est exposé en ville.
Sur 2 quartiers nantais
Deux quartiers sont étudiés: Dervallières et Saint-Joseph de Porterie.
Ces deux quartiers sont pressentis pour recenser une forte quantité de ce mammifère étant donné leurs coulées vertes, leurs atouts environnementaux, la présence de cours d’eau tels que l’Erdre et la Chézine et la présence de corridors écologiques.
Le repérage des hérissons débute en novembre 2009, jusqu’à la période d’hibernation, et reprendra au printemps 2010.
Certains soirs dans les secteurs étudiés, des enseignants et des étudiants de l’école nationale Vétérinaire arpenteront les rues, de ces quartiers à la recherche des hérissons, équipés de leur matériel de terrain.
Le hérisson emprunte les corridors écologiques
La Ville mène, depuis plusieurs mois, une étude paysagère. Ce travail est piloté par le service urbanisme de la Ville avec la collaboration du cabinet d’étude "Une fenêtre sur la Ville".
Son objectif: étudier l’histoire paysagère des quartiers de Nantes à travers le recensement de son bâti, de son architecture, de ses trames vertes et bleues. Ce travail, commencé en 2008, a mis en évidence la présence de corridors écologiques sur le territoire Nantais.
Pour mieux comprendre le fonctionnement des corridors écologiques, la Ville de Nantes a souhaité une approche expérimentale. Cette étude précisera les cheminements du hérisson d’Europe en validant la réelle fonction de connectivité des corridors.
Qu’est-ce qu’un corridor écologique?
Il se définit comme une succession d’espaces verts privés ou publics, entretenus ou pas, de différentes tailles dans la ville.
Ces corridors participent à la perméabilité de la ville et sont définis comme des relais entre les grandes structures paysagères comme les parcs, les coulées vertes.
Pourquoi le hérisson?
Le hérisson d’Europe est un indicateur de la biodiversité en ville. Considéré comme une "espèce parapluie" en paysage urbain, sa présence garantit celle de nombreuses autres espèces, de telle sorte que favoriser ses déplacements et entretenir la fréquentation d’un espace par le hérisson revient à protéger l’ensemble du biotope associé.
* Parmi les partenaires de l'étude figure également Nantes Métropole Aménagement
Site de la mairie de Nantes
Football : Saint-Etienne sèchement battu à domicile par Marseille en Coupe
de France
-
Les Stéphanois se sont inclinés 4 buts à 0 au stade Geoffroy-Guichard
dimanche en 32es de finale de la compétition. Les autres clubs de Ligue
1 engagés ont...
Il y a 22 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire