mercredi 4 novembre 2009

"1867, l'année de tous les Rapports. Les lettres et les sciences à la fin du Second Empire"

Parution : "1867, l'année de tous les Rapports. Les lettres et les sciences à la fin du Second Empire


5 novembre 2009 - 7 janvier 2010

Vient de paraître aux Éditions du Temps "1867, l'année de tous les Rapports. Les lettres et les sciences à la fin du Second Empire" ouvrage collectif coordonné par Evelyne Barbin, Jean-Luc Godet et Gerhardt Stenger.
En juillet 1865, le ministre de l'Instruction publique Victor Duruy propose, au Conseil des ministres, « de faire l'histoire des progrès de toutes les sciences depuis vingt ans », dans le cadre de la préparation de l'Exposition universelle de 1867.

Vers la fin octobre, il adresse à Napoléon III un rapport dans lequel il demande à l'empereur d'« autoriser le ministère de l'Instruction publique à être exposant » lors de la prochaine Exposition universelle à Paris. De cette initiative sortiront vingt-neuf Rapports, plus ou moins importants en volume, écrits par des auteurs plus ou moins connus aujourd'hui, tels que Paul Féval, Théophile Gautier, Claude Bernard ou Michel Chasles.

Ce corpus considérable a été étudié pendant trois ans par un groupe interdisciplinaire composé d'une quinzaine de chercheurs (historiens, historiens des sciences, de la philosophie et de la littérature). Il fournit un excellent état des préoccupations concernant les sciences et les lettres à la veille de la guerre de 1870.


Auteurs : Béatrice Bach-Lijour, Évelyne Barbin, Éric Barrault, Claude Blanckaert, Jean-Luc Godet, Gabriel Gohau, Sophie Jourdin, Jean-Marc Hémion, Mehrnaz Katouzian-Safadi, Frédéric Le Blay, Colette Le Lay, Dominique Le Nen, Yannick Marec, Sylvie Provost, Pierre Savaton, Gerhardt Stenger, Stéphane Tirard.

Aucun commentaire:

 
Site Meter