samedi 15 décembre 2007

Les couacs de la pub, i-tunes, podcasting, pod flop

Petite histoire vraie.

Presque tous mes étudiants ont des écouteurs aux oreilles et un lecteur MP3 dans la poche. Cause toujours ... !
Comme je vais avoir une 2ième Logan avec prise USB, j'ai demandé aux collègues qui avait un lecteur MP3. J'ai pu utiliser, tester un vieil i-pod (Apple) : ergonomique et les deux fonctions désirées (j'avais mon cahier des charges !) fournies : récupérer des émissions de France-Culture, charger et écouter de la musique, chargement des accus sur la prise USB de mes pc.

Mais le nano vieux est maintenant introuvable.

Je suis allé à la FNAC.

Avec mon "cahier des charges". La vendeuse (ç'est toujours très sympa la vendeuse. Elle qualifie aussi toujours les produits de "très sympas" m'a proposé le nouveau nano d'Apple. Mais j'ai dit que je ne voulais pas de la vidéo. Du son c'est tout. Bête à manger du son, comme un âne du XXe siècle.
Alors elle m'a proposé un appareil ressemblant extérieurement tout à fait au vieil i-pod. Et en plus fait radio (j'ai aussi droit à l'appareil photo). La radio, bien. Je prends.
Elle m'a demandé si je le brancherai sur mon pc. J'ai dit oui. Elle m'a demandé si je voulais un câble pour branchement sur secteur. J'ai demandé si c'était nécessaire. Non, seulement si vous n'avez pas un pc sous la main. J'ai bien insisté : avec cet appareil et ce qu'il y a dans la boîte, j'obtiens bien ce que je veux : podcasting et écoute musique chargé sur la Toile ? Réponse Oui. Je pars heu reux !

Je suis donc parti avec cet appareil.

J'ai pris le mode d'emploi : 4 pages très petit format (peu de texte).
1) charger les accus. J'ai branché sur la prise USB. Au bout de 4 heures, l'appareil refuse de fonctionner : low batteries. Alors je le laisse toute la nuit, bien sûr, PC allumé. Le lendemain, idem.
2) J'installe le logiciel fourni (un CD est fourni).
3) Je vais sur le site de France Culture. Je tente de charger. Mais France Culture indique i-tunes.
Echec
4) Je vais voir ma collègue à l'i-pod.
6) On passe pas mal de temps, en vain. On constate que la fonction (maintenant on dit "service". Les informaticiens suivent les publicitaires ! ) de "podcasting" va bientôt être disponible en France, c'est ce que dit un message sur le beau fond d'écran qui fait penser aux décors des intelligentes émissions de télé.

....
7) Je vais à la FNAC
8) Au service AV (coco, belle idée que la déconnexion, déconne action, entre la vente et le service, surtout quand on parle "d'ingénieurs technico-commerciaux" !!!), la préposée au service me dit :

"C'est normal que la charge ne se soit pas faite. Il faut brancher directo sur le secteur. "

Je lui dit : " Ce n'est pas du tout indiqué sur le mode d'emploi"

Elle me dit :

"Mais les modes d'emploi sont toujours faux. (Quel idiot je suis ! c'est bien sûr tout à fait normal. Les modes d'emploi sont des images.)"

Je réagis. C'est avant la vente qu'il faut informer le client. Pas après !

Mais j'interromps ainsi le protocole qu'elle a appris.

"Vous ne voulez pas communiquer !, laissez-moi parler"

Communiquons !

"C'est ainsi pour tous ces appareils. La première charge on ne peut la faire via la prise USB. "

J'ai beau lui dire que ce qu'elle me dit n'est pas exact : tous les collègues ayant ce type d'appareil n'ont jamais utilisé un câble de prise directe sur le secteur.

"Vous voulez ou non que je vous rende service ?"

Je suis soumis à l'experte.

1) Je dois laisser mon appareil ou le mettre à la poubelle (le mettre à la poubelle, c'est mon interprétation polie)
2) Le service va me le charger. Si il n'y arrive pas on me fera un "avoir"
3) Si réussite (je saurais cela dans la journée.), je reviendrai (les voyages forment la vieillesse) le chercher. Heureusement, je suis à vélo. La société des TIC, NTIC et colegram se doit écolo.

Je vais y aller aujourd'hui.

En attendant, je vais faire mes consultations (pas à la FNAC mais sur la Toile. Couillon ! j'aurais dû acheter sur la Toile. Dans ce cas, je ne compte que sur les infos que j'ai recherchées préalablement sur la Toile).

Et sur i-tunes je lis des choses étonnantes. Lisez

Ca l'affiche mal ! ça la fiche mal !

Aucun commentaire:

 
Site Meter