Tout savoir sur l'enquête PISA de l'OCDE
et sur celle de 2006
L'article du Monde comprend les propos de :
- Pierre Léna, astrophysicien "Que les entreprises prennent le défi au sérieux !"
- Edouard Brézin, physicien "Installer un enseignement qui fasse place à l'observation"
- Jean-Pierre Bourguignon, mathématicien "La réussite du bac ne peut mesurer la performance"
* comme la Finlande qui est classée en première position dans l'enquête PISA
Je suis tout à fait d'accord. Le constat de l'OCDE je le fais tous les jours. Voir les pages éducation, enseignement, société de ce bloc-notes.
Quand j'ai appris ce que contenait la loi sur les universités, j'ai compris que les apports de cette loi sont négligeables relativement aux enjeux.
- pas de sélection à l'entrée et le bac à tout le monde et le bac premier examen universitaire (oui, oui c'est comme ça ! les mythes on aime bien)
- mais bien sûr, on ne va pas supprimer les Grandes Écoles. Je comprends. Aucun ministre va le tenter. Heureusement ! On y fait de la sélection (mais il faut s'avoir qu' il y a Grandes grandes, moyennement grandes etc. On sait cela depuis longtemps. Peu de pays ont de tels classements). Mais elles ne font pas partie de l'Université (étonnant n'est-ce pas !) pour la majorité. Et les écoles de commerce sont privées. Ça passe très bien !
- les facs sont en conséquence dans une situation affligeante. On leur reproche de ne pas donner assez de diplômes. Pourtant elles en font un effort en notant les copies. Et depuis 4 semaines, des minorités minoritaires bloquent les enseignements, appuyées en silence par pas mal d'étudiants qui attendent une situation qui va leur permettre d' éviter la sanction de l'évaluation en fin de semestre (nos fameux semestres qui ne font que ....). Ça marche bien pour le bac, plus il y a de grève en terminale meilleurs sont les résultats (ça n'étonne que mes collègues étrangers !). Et l'an dernier je connais bien des EU validés sans enseignement. Alors pourquoi pas cette année ? J'avais prévu la date des premiers blocages : les dates des premiers contrôles.
- et surtout pas de droits d'inscription augmentés. A une époque où le fric est la mesure de toute chose, les étudiants considèrent que les polys qu'on leur donne ne valent rien (normal) , que l'enseignement ne vaut pas grand chose (on peut faire grève pendant 4 semaines. Etonnant ce mot grève pour des étudiants !) Je suis pour le droit de s'inscrire à l'université pour toute la population au tarif actuel. C'est rentable : le R.U. a un prix défiant toute concurrence, la sécu, le ciné à tarif étudiant. Et le wifi, le web gratos. Et même pendant les cours. On peut même y jouer en réseau. Free et son abonnement est battu ! L'université ne vaut vraiment pas grand chose ! Je considérais que c'était extra que d'être dans un pays qui me payait des études. J'ai toujours fréquenté les écoles publiques et établissements d'enseignement supérieurs publics. Mes enfants aussi. Mais est-ce bien raisonnable dans notre société ? Il faut se faire au monde nouveau, n'est-ce pas !
Est-il vrai que des profs disent aux élèves : ne prenez pas de notes ?
Est-il vrai que si les parents constatant que leur enfant ne "suit pas" doivent réclamer le redoublement ? "On" m'a dit : "mais tu ne le savais pas ?"
J'ai redoublé ma troisième. Heureusement ! Et mes parents n'ont pas eu à le réclamer. Mais c'était aussi l'époque où, quand on était dans une classe "double" (quel scandale !) CM1 , CM2, et que que l'élève de CM1 faisait les exos des CM2, on pouvait sauter une classe. Et il y avait l'examen d'entrée en 6ième pour contrôler. J'en ai profité.
Tiens, l'astrophysicien demande que l'on remette en place "un prérecrutement d'enseignants dès la licence". Je suis d'accord. Même si c'est un vieux truc. Le vieux n'est pas forcément mauvais. Même si "pas vu à la télé" !
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