jeudi 15 mars 2007

Le Petit Larousse de 1940

C'était LE livre. Il était dans la salle à manger (on ne disait pas chez moi "salle de séjour").
Les pissenlits, j'allais les ramasser avec ma grand-mère paternelle dans le pré qui se trouve à côté de l'étang Baudy. On savait que dans ce pré il n'y avait pas de moutons (la douve du foie faisait peur). Aujourd'hui j'achète les pissenlits sauvages au marché : je ne connais pas qui fréquente les près. Et la dernière fois que j'ai cherché des pissenlits sur les près qui touchent à la fac de Lettres (il n'y a pas de moutons !), ce sont des seringues que j'ai trouvées ! Etonnant, n'est-ce pas ?
Et ces pages roses ! Je trouvais que les locutions latines qui s'y trouvaient étaient bien plus intéressantes que le latin du missel. Mais quand j'ai fait du latin en 6ième, les prières en latin m'ont bien servi. Ca me donnait des phrases toutes faites pour les thèmes.

Je me souviens de l'entrée Bilboquet. Mais j'avais raté la deuxième définition ... Lors d'un récent TD où je lisais l’article 2 de la loi du 29 juillet 1881 sur la presse je suis tombé sur le mot bilboquet.

"Tout écrit rendu public, à l'exception des ouvrages de ville ou bilboquets, portera l'indication du nom et du domicile de l'imprimeur, à peine, contre celui-ci, ..."

La définition du Petit Larousse 1940 :
"Petit ouvrage typographique (affiches, cartes de visite, lettres de faire part, etc.)"


Aucun commentaire:

 
Site Meter