En collège elle a un prof de gym qui leur fait faire les jeux du cirque. Bravo ! et merci ! Ma petite-fille toute petite grimpait sur tout. On se faisait rouspéter au jardin des plantes à Nantes et ailleurs !
Maintenant elle grimpe le long d'un ruban. On dit "un tissu aérien"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tissu_a%C3%A9rien
"Le tissu aérien est une discipline de cirque qui fait partie des numéros aériens et qui consiste à faire des acrobaties aériennes à l’aide de deux longues bandes de tissu souple accrochées au plafond. Le tissu est un agrès aérien très physique dans lequel les circassiens enchaînent des figures complexes à plusieurs mètres du sol. Il nécessite des bras musclés, car tout mouvement se fait d'abord à la force des bras puis à l'aide de celle des jambes. Il fait partie des techniques de cirque les plus récentes"
Extrait du spectacle que son collège a donné à Auch cette année
https://drive.google.com/file/d/1WnK3GQnlQBi5mq8_Yr2VWL_rC6zH3Uon/view
Ah ! à Auch ils ont comme à Nexon !
"1986 :
L’École Nationale du Cirque Annie-Fratellini est à la recherche d’une ville pouvant l’accueillir l’été, afin de mettre en place des Stages d’Initiation aux Arts du Cirque ouverts aux enfants et adolescents. Séduite par Nexon, son château du XVIIe s. et son parc créé par le comte de Choulot au XIXe s., elle convainc la ville de Nexon et son maire de l’époque, René Rebière, d’organiser la première édition des stages internationaux des arts du cirque, en juillet/août 1987 " Nous y étions ! ce n'est pas loin de Jumilhac et St-Yrieix.
"Hier se tenaient à Auch les rencontres académiques Unss de cirque. Une journée organisée par l'UNSS Midi-Pyrénées, l'association auscitaine Pop Circus et CIRCa. Une centaine de jeunes de toute la région ont passé une journée autour du monde du cirque. Ils ont tout d'abord participé à différents ateliers, comme des agréés aériens (trapèze), d'équilibre, de grand trampoline, de portés acrobatiques ou encore de danse acrobatique.
Mélangés de façon aléatoire dans des groupes différents, les jeunes pratiquants ont ainsi passé des moments de partage et de convivialité." https://www.ladepeche.fr/article/2018/05/17/2799254-les-rencontres-academiques-font-leur-cirque.htmlLe collège a pour nom Clémence Isaure
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9mence_Isaure
Clémence Isaure est un personnage médiéval semi-légendaire, à qui on attribue la fondation ou la restauration des Jeux floraux de Toulouse au début du XVe siècle grâce à un legs par lequel la ville de Toulouse décernerait chaque année des fleurs d’or et d’argent aux meilleurs poètes
[...]La mythique fondatrice des Jeux est largement célébrée dans la ville, qui lui a consacré des poèmes, des sculptures, des tableaux, et où son nom est donné à toutes sortes de lieux et institutions. Les académiciens de l'Académie des Jeux floraux prononçaient son éloge au cours de la séance solennelle de l'Académie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire