Je ne gagnerai aucune médaille ! Mais
- La vasque des JO est un produit nantais
La petite entreprise nantaise de design et d’architecture a conçu le cheval métallique qui a "galopé" sur la Seine pour l’ouverture des JO de Paris 2024. Elle a également fabriqué la vasque olympique. Deux œuvres emblématiques de son savoir-faire technique et artistique.
Le concepteur de ce cheval métallique est installé à Nantes. Son agence est située dans le quartier Chantenay, son atelier à Couëron. Peu connu du grand public, l’Atelier Blam travaille pourtant avec les plus grands noms du design, de l’architecture et des marques du luxe.
En plus du cheval, l’Atelier Blam a aussi été choisi pour réaliser la
vasque olympique de la cérémonie d’ouverture. Une vasque dessinée par le
designer parisien Mathieu Lehanneur (La Factory) également créateur de
la torche olympique de Paris 2024. "Il y a dix-huit mois, EDF nous a
contactés pour assembler une structure métallique autour d’une flamme
électrique décarbonée, une innovation technologique pour éviter de
brûler du gaz dans le ciel de Paris" se souvient Aurélien Meyer.
- Le cheval des JO est un cheval nantais
Avant qu'il ne galope sur la Seine, le cheval de l'atelier Blam a réalisé des essais au large de Quiberon © Atelier Blam
Le cheval articulé de 1,80 mètre au garrot a été quasiment entièrement fabriqué en aluminium, le matériau de prédilection de l’Atelier Blam qui conçoit aussi des structures en acier et en cuproaluminium. Un matériau "très beau et nuancé, trois fois et demie plus résistant que l’acier" note Aurélien Meyer, utilisé par exemple pour les fontaines des Champs-Élysées inaugurées en 2019.
L’Atelier Blam a consacré un an de travail au cheval et "au-delà des défis techniques, garantir l’effet de surprise durant tous ces mois a aussi relevé de la prouesse" souligne le dirigeant qui explique avoir collaboré "avec plusieurs centaines de personnes en sous-traitance qui n’ont souvent compris que le jour J à quoi avait servi leur travail. C’était comme un travail d’horloger." Le système de flottaison a notamment été élaboré avec la société morbihannaise MMProcess dans les murs de l’École nationale des voiles et des sports nautiques basée à Saint-Pierre-de-Quiberon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_nationale_de_voile_et_des_sports_nautiques
- et les gants de Lady Gaga, ont été fabriqués à Saint-Junien !
Comme ceux de madame Trump et ceux de madame Sarkozy
https://lefenetrou.blogspot.com/2023/11/si-vous-passez-saint-junien-allez-faire.html
Vous les avez peut-être admirés pendant la cérémonie d'ouverture des JO à Paris vendredi dernier. Les gants noirs en satin de la chanteuse Lady Gaga ont été fabriqués dans le Limousin ! À Saint-Junien (Haute-Vienne), la maison Agnelle produit des gants pour les stars du monde entier depuis des décennies, notamment Rihanna, Beyoncé ou encore Brigitte Macron.
"Nous sommes très contents. Vu que l'on travaille avec la maison Dior, on se doutait que ce soir-là, les gants seraient portés par une star, mais on ne savait pas qui. On avait quand même un petit doute, parce qu'on nous a parlé de Lady Gaga, mais jusqu'au dernier moment, nous n'étions pas sûrs."
- Et ... tout nu de Philippe Katerine !
https://www.youtube.com/watch?v=N-Ro03zmgJs&t=8s
L'histoire commence en juin dernier, lorsque Julien Créau, chargé de projet au Warehouse reçoit un étrange coup de fil pour une demande de tournage d'un clip. "On ne savait pas quels étaient les tenants, les aboutissants, raconte-t-il. Les personnes, pourquoi, qui serait présent, il y avait une question d'urgence puisqu'il fallait que ça soit terminé avant la cérémonie d'ouverture des JO."
Parmi toutes ces personnes, il y avait le musicien François Ripoche. "C'est la première fois que je jouais de la flûte traversière en étant nu", raconte-t-il en rigolant. Une expérience particulière, mais finalement assez facile d'après ce figurant au premier rang. "Au départ, tout le monde n'est pas nu, on a d'abord des slips couleurs peau, puis on se rend compte que ça se remarque donc on se met nu et ça n'a pas été si compliqué que ça, on se regarde dans les yeux", glisse-t-il.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire