samedi 14 octobre 2023

La presqu'ile de Crozon en photos

 Séjour du 5 au 9 octobre 2023. Avant d'aller au logement réservé sur Airbnb, nous sommes allés à Morgat

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Morgat






Première crêperie du Finistère où on découvre qu'ici on dit "crêpe de blé noir " et non "galette" ! A Nantes, je me ferais traiter de parigot si je parlais ainsi. En Limousin, le galette c'est aussi au sarrasin. On en voit maintenant des champs. Quant au cidre, celui de St-Yrieix est à la golden !! 










Puis nous sommes montés au Menez Hom

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9nez_Hom








 

Puis nous sommes allés à la plage de Saint Nic. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nic

"La commune fait historiquement partie du pays Glazik, et plus localement du Porzay. Elle est située à l'entrée sud de la presqu'île de Crozon"

Depuis le temps que je porte du Glazik il était temps !

https://www.leglazik.fr/fr/homme

L'appartement donnait sur la plage de Pentrez à quelques mètres.







Ne vous inquiétez pas, on trouve des crêperies ouvertes ailleurs ! On vous reparlera de galettes et de crêpes plus loin. 





Nos écologistes révolutionnaires n'ont sans doute jamais fait de jardinage, si ce n'est sur des balcons dans des "jardinières".






Le coucher de soleil devant l'appartement de Saint Nic ta mer !


La vue de la terrasse de l'appartement 






L'appartement est au rdc d'un de ces immeubles.

Et le matin, les mouettes se dorent au soleil levant. Oui le matin, le soleil se lève de bon matin.



Vous remarquez le vert qui fait de belles photos. Mais les photos ne sont pas encore porteuses des odeurs. Et vous ne profitez pas de celle du purin. Je sais bien que c'est le purin d'orties qui est le meilleur ! 






 Ah oui l'appartement ! Extra ! extra ! super équipé, mais faut savoir qu'on entend la mer. Mais pas de coq ! et la mer ça endort. Sauf que ça ne fait pas assez de bruit pour couvrir le bruit de celui qui fait de l'apnée du sommeil. Il a bien voulu se mettre à l'apnée dans l'eau, mais à la piscine Jules Verne à Nantes c'est interdit ! voila voila, vous saurez tout. L'eau de la mer était proche de 20° ! On n'a pas toujours ça en Bretagne du sud (l'expression fait chic ! )

Le lendemain retour vers Crozon en passant par Telgruc-sur-mer et la plage de Trez Bellec

https://fr.wikipedia.org/wiki/Telgruc-sur-Mer


Puis nous avons fait le Cap de la Chèvre 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_de_la_Ch%C3%A8vre

Près du sémaphore, un Mémorial de l'Aéronautique Navale a été édifié dans un des 4 encuvements de la batterie côtière. Il est dédié aux 646 marins morts en service aérien commandé16. Une plaque commémorative en l'honneur de la 3e armée (USA) s'y trouve également

Il faudra revenir quand la bruyère est fleuri. La presqu'ile de Crozon fait honte au Limousin qui a bien perdu beaucoup de sa bruyère (et ce n'est pas parce que quand j'étais jeune, les paysans la coupait pour en faire de la litière pour les limousines !) ! mais les Bretons n'ont pas eu Ségurel qui chantait Bruyères corréziennes. Depuis ils ont une 4 voies gratuite et le TGV ! Et Limoges a perdu le train le plus rapide de France, le Capitole. Mais on met plus de temps pour aller à Paris que dans les années 60.

https://www.youtube.com/watch?v=B6f14zvnrJY&t=40s

Quand la bruyère est fleurie au flanc des Monédiéres
Qu'ils sont loin les soucis, qu'ont les gens de Paris

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruy%C3%A8res_corr%C3%A9ziennes

"À partir de 1966 et pendant plusieurs années, à la demande de la SNCF, les sept premières notes de la chanson servent d'indicatif aux messages vocaux diffusés en gare de Limoges-Bénédictins" 






On n'a pas vu de chèvre, mais on a vu du chèvre-feuille et ici il ne vous fait pas de beaux bâtons torsadés, il n'y a pas de noisetiers sur le cap !











Puis la Pointe de Dinan

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pointe_de_Dinan

Par temps clair, le panorama permet d'embrasser la mer d'Iroise qui fut si fertile en naufrages, toute la côte ouest de la presqu'île jusqu'au sémaphore du cap de la Chèvre, au nord-ouest la pointe de Pen-Hir et ses Tas de Pois, et même Brest au Nord 








Une de ses extrémités forme comme une forteresse naturelle, à l'allure d'une ruine de château, avec son arche telle un pont-levis, c'est pour cela qu'on trouve souvent l'appellation château de Dinan (breton Kastell Dinn) ou château des géants pour cette formation rocheuse, formée de grès armoricain. L'érosion, en agrandissant diaclases et fissures, peut générer des grottes donnant par évolution des arches naturelles9. Cette curiosité naturelle est bien visible de la plage de Kerloc'h10, de l'autre côté de l'anse de Dinan, à chaque marée basse

 
























Pointe de Pen Hir

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pointe_de_Pen-Hir

La pointe de Pen-Hir (en breton Beg Penn Hir) est une pointe de terre qui se trouve dans la presqu'île de Crozon, en Bretagne. Elle est située au sud-ouest sur le territoire de la commune de Camaret-sur-Mer. Par temps clair on peut voir côté nord, sur les côtes du Léon, de l'anse de Plougonvelin jusqu'à la pointe Saint-Mathieu, côté sud, sur la baie de Douarnenez et l’extrémité de la Cornouaille, de la pointe de Kastel-Koz à la pointe du Raz, et au-delà les îles du Ponant (île de Sein et île d'Ouessant). Les falaises à pic, hautes, avec une différence de niveau d'environ 70 mètres avec la mer d'Iroise, formées de grès armoricain1, sont pour cette raison utilisées pour l'escalade.

En contrebas de la pointe se trouvent les Tas de Pois (en breton Ar Berniou Pez) comptant six Dahouets : le Grand Dahouët tenant de la terre, Petit Dahouet, Penn-Glaz (tête verte), Chelott, Ar Forc'h (la Fourche) et Bern-Id (Tas de blé)2. Cet avancement fut anciennement nommé à cause de leur forme Pézeaux ou Tas de Foin avant d'être rebaptisé au milieu du XIXe siècle en Tas de Pois

 


Le monument aux Bretons de la France libre, dite Croix de Pen-Hir est un monument commémoratif aux Bretons de la France libre, inauguré dans les années 1960 par le général de Gaulle. Construit en granite bleu de Brennilis

Au dos de la croix se trouve une inscription en breton. « Kentoc'h mervel eget em zaotra », reprise de la devise bretonne, « plutôt la mort que la souillure ».








Après la requalification du GR® 34, entre Vitré et le Mont-Saint-Michel, le GR® 37 débute désormais au Mont-Saint-Michel (La Manche) et se termine à Camaret-sur-Mer, à la pointe de Pen-Hir (Finistère). Il traverse d'est en ouest la Bretagne intérieure et conduit le randonneur du Mont-Saint-Michel à la presqu'île de Crozon... GR® 37, cœur de Bretagne.

 








 

Alignements de Lagatjar (alignements du Toulinguet)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alignements_de_Lagatjar





Pointe du Toulinguet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pointe_du_Toulinguet


https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour-mod%C3%A8le_type_1811

Une tour-modèle, aussi nommée tour de l'Empire ou encore tour Napoléon est une construction standardisée créée en 1811.

Napoléon Ier voulant remédier à la désorganisation des défenses côtières, demanda la construction de défenses réunissant en un seul bâtiment les magasins à poudre, les magasins à vivres et le logement des canonniers1. L'idée de Napoléon était que les canons des batteries de côte étaient très vulnérables à un raid ennemi. Ainsi il désirait rassembler les éléments en un seul ouvrage

 


Camaret-sur-Mer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Camaret-sur-Mer

En pleine guerre de la Ligue d'Augsbourg, Vauban, commissaire général des fortifications, se voit confier le commandement des défenses du goulet de Brest. Il s'appuie notamment sur Camaret et sa « tour dorée », puissant fortin innovant pour l'époque. Vauban s'est occupé d'aménager la défense de l'anse de Camaret qui commande l'entrée du goulet de Brest, en faisant aménager selon ses plans, outre la Tour Vauban sur le "Sillon" de Camaret, des batteries dans le voisinage au Grand Gouin, à la Pointe Sainte-Barbe (rebaptisée "Mort anglaise" par la suite), à la Pointe du Toulinguet, à Kerbonn et tout le long de la presqu'île de Roscanvel (Fraternité, Capucins, Cornouaille, Pointe des Espagnols).

Grâce au commandement combiné de la marine, des troupes terrestre et des fortins, il repousse efficacement la tentative de débarquement anglais et hollandais lors de la bataille de Trez-Rouz. Depuis cette date, les falaises à l'est du "Sillon" sont appelées "La mort anglaise" et les dunes avoisinantes furent transformées en cimetière pour y enterrer les marins anglais et hollandais morts40.

Depuis cette démonstration (qui fut la seule occasion pour Vauban de commander directement des opérations militaires), on nota la supériorité du feu des batteries situées à terre contre celles, forcément instables, des navires.

 








https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Vauban_(Camaret-sur-Mer)

La tour Vauban, initialement nommée tour de Camaret ou tour Dorée, est une tour polygonale défensive construite sur un plan directeur de Vauban et érigée sur le Sillon à Camaret-sur-Mer dont elle figure sur les armoiries. Elle constitue un des prototypes les mieux restaurés des forts à la mer à batterie basse et tour de gorge construits par Vauban, avec comme originalité l'enduit qui la recouvre, à base de brique pilée; Projetée dès 1683, la tour est tracée en 1689 par Vauban. La construction de l'édifice, supervisée par l'ingénieur Jean-Pierre Traverse, débute en 1693 pour s'achever en 1696






Le Fret

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Fret_(Crozon)

Le Fret est un hameau de la commune de Crozon, situé en bordure du littoral sud de la rade de Brest, entre Lanvéoc et l'Île Longue, qui est aussi le port traditionnel offrant des liaisons maritimes transrades à destination de Brest pour les habitants de la presqu'île de Crozon

Cet ancien chantier naval Stipon, établi initialement sur l'Île Longue lors de sa création en 1920, s'installa sur le sillon du Fret dès 1921, construisant des bateaux langoustiers et coquilliers pour les pêcheurs professionnels ainsi que des bateaux plus petits pour les particuliers6

 











A Camaret je voulais interroger le curé, celui de Camaret, bien sûr. Mais je l'ai loupé, il était dans l'autobus m'a dit Raymond Queneau. Et on vient de m'en envoyer la preuve sur touiteur !



https://www.youtube.com/watch?v=YPrzCq4a1rs

[Je découvre ce disque avec des chanteurs que je connais bien, un des Try Yann, Jossic, et Gilles Servat ]

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/roscanvel-29570/d-ou-vient-la-chanson-les-filles-de-camaret-5933865

"

« Cette chanson, explique Marcel Burel, serait en fait une vengeance de Laurent Tailhade. Ce dernier, proche de Zola, marié à une femme beaucoup plus jeune que lui, venait en vacances à Camaret, accompagné d'un ami peintre avec lequel le couple partageait sa chambre à l'Hôtel de France. » L'hôtel était connu pour recevoir, chaque été, des artistes et des écrivains parisiens.

Un vase de nuit sur le dais

« Quand Tailhade devait se rendre à Paris, sa jeune épouse en profitait pour se promener sur le sillon où quelques employés du chantier Keraudren l'avaient repérée. Ils avaient alors détourné, pour elle, les paroles de la chanson bien connue à l'époque : Viens Poupoule, viens. Mais cette chanson n'était pas du tout du goût du mari, pas plus que ne l'étaient les actes du curé et les mœurs des habitants. » Tailhade avait dénoncé, dans ses articles, les agissements du curé (mendicité auprès des vacanciers) et l'alcoolisme de nombreux habitants.

« Une ultime provocation de Tailhade mettra fin aux séjours de l'écrivain journaliste à Camaret, raconte Marcel Burel.Le jour de la procession du 15 août 1903, au moment où la procession passe sous ses fenêtres, il renverse son jules(*) sur le dais. C'en est trop pour les Camarétois qui font le siège de l'hôtel et finissent par escorter le malotru hors de la commune. »

« Tailhade ne remettra plus les pieds à Camaret. Il choisit Morgat comme nouvelle destination bretonne, conclut le conférencier. Et c'est là qu'apparaît la chanson : Les filles de Camaret, comme un ultime pied de nez de Tailhade aux gens du village qui l'avaient rejeté ! »"


 https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Tailhade

La haute culture estudiantine se perd ! Il faut la redresser !

Je suis en train de faire une thèse, une anti-thèse et une synthèse sur le pourquoi on a autant de chansons paillardes bretonnes dans le Chansonnier de l'escholier pictave. Commandeur de l'Ordre du Vénéré Bitard (LST), ça fait des décennies que je creuse le sujet. Et c'est à Fret que je rencontre Dudule !



https://www.youtube.com/watch?v=FDWAIOFcs-E







Roscanvel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roscanvel


Une des nombreuses fontaines bretonnes bien entretenues dans un écrin de verdure. La fontaine Saint-Éloi et l'ancien lavoir.

Statue mutilée de saint Yves, située à l'arrière de la fontaine Saint-Éloi









Réduit modèle no 3 type 1846 (1859) 

L'île longue était proche. Je me souviens d'être allé (on m'y a conduit une nuit à l'arrivée du train) coucher pour une réunion (j'en ai oublié l'objet). La route qui mène à l'entrée est proche de celle menant à Lanvéoc (on en parle plus loin). 

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Longue_(Finist%C3%A8re)

L’île Longue est une presqu'île située en rade de Brest, dans le Finistère, sur le territoire de la commune de Crozon. Elle est rattachée à la presqu'île de Crozon, et sépare la baie de Roscanvel de l'anse du Fret.  

En 1965, lors de sa visite inaugurale à l'École navale, le général de Gaulle décide de faire de l'île Longue, presqu'île voisine, la base opérationnelle des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la marine française. Les fermiers qui y vivent sont expropriés, d'après la procédure d'extrême urgence d'utilité publique, « dans des conditions qui ne seraient heureusement plus possibles aujourd'hui », d'après l'ingénieur chargé des constructions, Pierre Pommellet19. Quelques manifestations furent organisées, mais d'ampleur limitée.

Le choix s'est porté sur ce lieu, à la fois proche de l'arsenal de Brest mais suffisamment éloigné pour limiter l'impact en cas d'accident, et facile à contrôler, du fait de sa configuration en presqu'île. Une langue de terre facilement fermée, des espaces permettant l'installation de deux grands bassins, une défense contre les attaques facilitée par l'étroitesse du goulet, la proximité de l'arsenal de Brest sont autant d'atouts. L'inconvénient principal est la distance relativement longue à franchir avant de quitter le plateau continental et de plonger dans les abysses. Chaque départ de SNLE exige une escorte à la fois sous-marine et en surface

Ne pas confondre avec l'Ile Grande à l'est de Lannion ! 

L'Ecole Navale

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_navale

et la Base d'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_d%27a%C3%A9ronautique_navale_de_Lanv%C3%A9oc-Poulmic

Pointe des Espagnols

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pointe_des_Espagnols 

La pointe des Espagnols constitue l'extrémité nord-est de la presqu'île de Roscanvel, branche nord de la presqu'île de Crozon fermant la rade de Brest. Elle marque également l'extrémité sud-est du goulet de Brest (les autres extrémités étant marquées par la pointe des Capucins, la pointe du Petit Minou et la pointe du Portzic).

Constituée d'une falaise de plus de 60 mètres de hauteur, au sommet et en bas de laquelle subsistent les vestiges de fortifications militaires et de bâtiments d'hébergement de troupes, la pointe se prolonge vers le nord-est par le rocher de la Cormorandière, marqué d'une perche. L'étroit chenal situé entre la pointe et le rocher est le siège des plus forts courants agitant la rade.

Cette position stratégique, face à Brest fut déjà remarqué du temps des ducs de Bretagne, qui y implantèrent un fortin dès 1387 (aujourd'hui disparu). En 1594, les Espagnols y débarquèrent et n'en furent délogés qu'après d'âpres combats. C'est de cette période que la pointe tira son nom

 On a utilisé la toute neuve sanisphère (les travaux d'aménagement son en cours) "au service du soulagement public" ! "toilettes publiques autonomes à lombricompostage" ! et dire qu'on m'a obligé à installer un "assainissement individuel" dans la combe des ancêtres à Jumilhac-le-Grand, pourtant en Périgord vert ! ça puait moins quand on savait chier dans notre petit bois ! 


https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour-mod%C3%A8le_type_1811





En face Brest 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brest

La première fois que je suis allé à Brest, ce fut pour me faire remettre un prix par la Fondation J (Paridoc). Pour financer un voyage aux USA (j'avais ma bourse, la plus petite, d'étudiant et mes économies de moniteurs de colo et sur mon salaire à l'Institut d'Economie Régionale du Limousin), j'avais obtenu une bourse pour étudier la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) des produits français en Angleterre.  Et mon carnet de voyage avait été primé. Sans doute pour mes photos du concert des Rolling Stones à Hyde Park, suite au décès d'un des leurs par overdose. Parti de Poitiers, je ne sais plus à partir de quelle gare j'ai pris un train à vapeur ! ça faisait longtemps qu'on n'en avait plus à Saint-Yrieix ! La remise des prix eut lieu au Quartz. 



 












"les bâtons avec embout en acier sont un fléau pour les sentiers côtiers"

"C'est un fléau qui ne se voit pas. Les bâtons de randonnée, avec leurs pointes métalliques, font des dégâts sur les sentiers côtiers, notamment en période estivale où l'affluence se fait plus forte. En les plantant dans le sol, les pointes créent des trous qui laissent ensuite s'infiltrer l'eau. Avec les tempêtes, la houle et le vent, l'érosion des sols s'accélère et ceux-ci menacent de s'effondrer. "Regardez, on en voit partout là", confirme Claire Pêcheur, guide de randonnée professionnelle. Sur le sentier du GR34, au Cap de la Chèvre, en fixant le chemin, on voit des centaines de petits trous apparaître, dus aux bâtons de marche. "Imaginez donc avec la fréquentation de l'été", rajoute la guide. " https://www.francebleu.fr/infos/environnement/sur-les-sentiers-de-randonnee-bretons-les-batons-de-marche-accelerent-l-erosion-des-sols-1619967367








Lanvéoc et son fort

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lanv%C3%A9oc




En 1942, les Allemands font construire à l'arsenal de Brest deux ducs-d'Albe qu'ils installent au large de la pointe de Lanvéoc afin de pouvoir y faire accoster leurs navires de guerre. À la fin de la décennie 1960, l'OTAN recherche un site pour le ravitaillement pétrolier de la 7e flotte américaine ; s'appuyant sur les deux ducs-d'Albe de forme rectangulaire construits par les Allemands, un appontement pétrolier est alors construit à cet endroit, complété par six gabions de palplanches et une vingtaine de travées, certaines reposant sur des piles intermédiaires ; cet équipement offre alors quatre postes d'accostage pour les navires. Une passerelle longue de près de 600 mètres permettait d'y accéder depuis la côte et portait les canalisations d'hydrocarbures alimentés par d'immenses réservoirs souterrains dissimulés face à cet appontement.

Le retrait de la France de l'organisation militaire intégrée de l'OTAN en 1966 rendit cet équipement impossible à utiliser pour la marine américaine ; de plus il vieillit mal en raison des conditions environnementales difficiles affectant les structures métalliques et le béton, aggravées par des coefficients de marée importants ; les installations furent toutefois utilisées par la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic comme zone de stockage de carburants jusqu'en 1992. L'appontement fut démoli en 2001 ; seuls subsistent les ducs-d'Albe et les six gabions

Ducs-d'Albe

https://fr.wikipedia.org/wiki/Duc-d%27Albe 




Retour à Camaret, et toujours pas vu le curé !







Déjeuner à la crêperie

















Landévennec

https://fr.wikipedia.org/wiki/Land%C3%A9vennec









Souvenirs de l'année de la sécheresse. Nous voulions faire le canal de Nantes à Brest à la rame avec le Tabur Yak II (il est à vendre !). Nous avions souvent parcouru de Nantes aux plaines de Mazerolles. Et aussi sur l'Oust. Alors à Pâques nous avions fait la route au plus près du canal (coupé au lac de Guerlédan) jusqu'à Landévennec et son cimetière de bateaux sur l'Aulne. Avec la sécheresse, des moisissures flottaient sur l'Erdre à Nantes et ça ne sentait pas le muguet nantais. Le voyage n'eut pas lieu.

 https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9cheresse_de_1976_en_Europe

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aulne_(fleuve)

En aval, entre Pont Triffen et Port-Launay, l'Aulne est canalisée et constitue une partie du Canal de Nantes à Brest. L'Aulne se termine par une ria sur ses 18 derniers km entre Châteaulin et Rosnoën qui est soumise à l'influence des marées. Cette partie du fleuve, de Port-Launay à la mer, est appelée couramment l'Aulne maritime et se jette dans la rade de Brest à hauteur de Landévennec.

Un méandre de l'Aulne maritime abrite le cimetière des navires de Landévennec

 


Sainte Anne avec l'hermine bretonne dans la main


Décoration en bois brûlé




De la terrasse, splendide vue sur l'Aulne maritime














Le lendemain matin avant d'aller revoir Locronam et Saint-Anne-de-la-Palud...

On profite de la plage en face de l'appartement.






Baigneuses en tenue



Aucun commentaire:

 
Site Meter