"Ce lieu est bien connu des autorités. L’adresse de cette vaste opération à Nantes est la même que celle où plusieurs personnes se sont fait détrousser sous la menace d’une arme ces derniers mois. Des agents de la police ferroviaire en avaient fait les frais le 3 décembre 2021. Un premier avait été dépouillé. Puis dans la soirée, deux de ses collègues, armés, avaient fini par interpeller les deux adolescents qui les menaçaient avec leur arme. Ces mineurs étaient âgés d’environ 16 ans. Leur garde à vue avait été prolongée puis le parquet avait autorisé leur remise en liberté." (OF)
Je voulais aller chercher un pare-soleil pour la voiture dans une casse. Mais si la police se fait menacer dans le coin, je vais acheter une visière pour rouler face au soleil !
Madame notre maire et présidente de la Communauté urbaine (bon, en cumulant, on n'a pas assez de temps, le blablaware ça occupe trop par les temps qui courent si vite, et quand, en plus, on a été la coach de Madame Hidalgo !) vous pourriez m'accompagner ? ou un de vos adjoints écolos. Il pourrait voir de l'écologie pratique ! ça baigne dans l'huile ... de vidange. Le rêve de tout popolitique top manadgeur. Je me souviens d'un prof qui mettait plus de 16 à tous les étudiants (y c ceux qui n'étaient pas venus passer le DS), au jury, sur sa matière, le chef de département disait "ça baigne dans l'huile".
"La Prairie de Mauves, à l'est de Nantes, est devenue en quelques années une décharge à ciel ouvert. En dépit de la déchetterie toute proche et des bennes installées par la Métropole, les dépôts sauvages se multiplient. Les Roms installés là, dans des bidonvilles, ne sont pas les seuls responsables."
Bé comme certains ont compris que les Roms n'étaient pas sanctionnés, alors ils en profitent (c'est pas nous, c'est les Roms !) en versant placo, parpaings, déchets, amiante-ciment (bé on a la législation la plus sévère du monde, mais, bof...ça suffit pour aller au paradis écolo, on a même vu un hôpital où des bâtiments furent détruits avec les plaques d'amiante ciment, pas sûr qu'on ait fermé les fenêtres des chambres des malades !)
Ah tiens, la télé (régionale en a parlé. Mais depuis que les avions nous passent à quelques mètre du toit de la maison, je n'écoute plus la télé (il n'y a pas de prise d'écouteur sur mon récepteur, je l'ai mis au grenier)
" "Comme on dit, ça craint et ça fait un peu peur. Et d'un point de vue écologique, c'est une catastrophe.""
Mais, toujours selon Philippe, ces dépôts sauvages ne viennent pas que des Roms, vivant dans les bidonvilles à côté : "Le problème n'est pas nouveau, ce n'est pas que depuis que les Roms sont là. Il ne faut pas tout leur mettre sur le dos, loin de là !"
Il y a des artisans notamment, qui viennent décharger leurs gravats, avec possiblement de l'amiante, pour ne pas payer le dépôt en déchetterie : "Les dépôts sauvages sont souvent dus aux professionnels, car on leur fait payer des frais de décharge et, du coup, le tout venant des chantiers est mis comme ça, sur le bord de la route", poursuit Philippe.
Le manque de civisme vient aussi des particuliers. Nadège, en train de cultiver son potager aux jardins familiaux des Chaupières, nous indique une autre décharge, à l'écart, mais tout près des habitations. Au bout de ces jardins sont entassés matelas, bidons, chaises en plastique, jouets d'enfants... tandis qu'en arrière-fond broutent paisiblement des vaches. Quand on demande à Nadège qui vient déposer ces déchets, elle répond : "Bonne question, on ne voit jamais. Je pense que c'est fait le soir ou la nuit."
Et les cyclistes qui font La Loire à vélo (j'ai discuté avec des Australiens) arrivent à Nantes en passant au milieu de fils électriques qu'on fait brûler, etc. Un souvenir impérissable. Le fameux Voyage à Nantes !
Il va falloir que je m'achète un big véhicule à plateforme, avec pare-buffles, hybride avec au moins trois moteurs (à bois, électrique au charbon australien de Cordemais, la souplesse écologique) pour transporter mon vélo pour éviter le coin. Il faut dire que c'est pareil tout autour de Nantes. Sainte-Luce, Orvault, Saint-Herblain, Bouguenais, Rezé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire