Voici un parterre 3.0 nantais.
On y trouve ce qu'on trouve sur tous les trottoirs, au pied des arbres, sur les parterres urbains (parfois on voit quelques rosiers qui essayent de survivre).
Solanum nigrum
Atchoum
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portulaca_oleracea
Ronce, on attend les mûres !
Lierre
https://lefenetrou.blogspot.com/2023/09/le-lierre-ce-quil-ne-faut-pas-en-dire.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cirsium_arvense
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chardon
Datura !
Les alcaloïdes contenus dans le datura (atropine et scopolamine principalement) peuvent provoquer un syndrome anticholinergique ou atropinique, qui se manifeste d’abord par des troubles périphériques (dilatation de la pupille et troubles de l’accommodation ; tachycardie, vasodilatation etc..) puis des troubles centraux (agitation, confusion, hallucinations…). Ils peuvent entraîner une intoxication modérée persistant 8 à 12 heures ou une intoxication sévère durant 2 à 3 jours (la dilatation de la pupille étant particulièrement lente à disparaître). Les autres conséquences sont une sécheresse de la bouche prononcée, des troubles de la vue, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, des paroles incohérentes… De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication. Les symptômes nécessitent en général une hospitalisation.
https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-datura
https://fr.wikipedia.org/wiki/Datura
On comprend le succès des écolos ! Qui veut s'emmerder à arracher ces herbes
Bien sûr les graines se répandent. Votre potager en profite ! quand à la pelouse...
Un voisin m'a donné la solution. Et je lui ai dit que son jardin était digne d'un palace 5 étoiles. Une belle pelouse verte.
C'est du terrain de foot artificiel. Je connais pour jouer au foot avec le petit-fils sur de tels gazons. Mais avec le foot, et le rugby, il y a plein de granulés noirs qui en sortent. Mais à la maison, pas assez de place pour ces sports.
Et avec nos smart-phones, il suffit de regarder l'écran pour ignorer la nature urbaine.
Dommage, on a Plant-net !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pl@ntNet
Ce projet lancé en 2009 est l'œuvre de scientifiques (informaticiens et botanistes) d’un consortium regroupant des instituts de recherche français (Institut de recherche pour le développement (IRD), Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Institut national de la recherche agronomique (INRA, devenu l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, ou INRAE), l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et le réseau Tela Botanica, avec le concours de la fondation Agropolis Fondation (en)1).
Il aboutit en 2013 à une application pour smartphones et un site Web2, qui permettent d’identifier des milliers d’espèces de plantes à partir de photos prises par l'utilisateur. Elle est disponible dans 27 langues en 3. En 2019, l'application comptabilise plus de dix millions de téléchargements dans plus de 180 pays
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire