Le coco de Paimpol a une peau épaisse et ce n'est pas le meilleur. On a vérifié. Et la mémé de ma femme était maraîchère nantaise qui allait sur les marchés avec sa charrette et son bourricot.
Michelet, je connais. Je suis passé bien des fois sur le boulevard Michelet à Nantes pour aller à la fac des sciences.
"Le coup d’État de Napoléon III a pour conséquence de resserrer la censure des voix qui critiquent le clergé et la royauté. Ainsi, une décision ministérielle d' destitue Michelet de son cours au Collège de France, ainsi que son collègue et ami Edgar Quinet. De même, refusant de prêter serment à l’Empire, il perd sa place aux Archives. Sa carrière professionnelle s'en trouvera brisée puisqu'il ne retrouvera plus de fonction d'enseignement à la suite de cet épisode.
De la mi-1852 à , il vit à Nantes, dans la propriété de la Haute-Forêt, tout près du boulevard qui porte aujourd'hui son nom14,15, où il est en contact avec les milieux républicains, en particulier avec Ange Guépin. Il poursuit son histoire de la Révolution française jusqu'à la chute de Robespierre. En , les Michelet partent pour quelques mois en Italie, puis reviennent à Paris.'
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Michelet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Haricot
"
Dans le catalogue européen des espèces et variétés, figurent plus de 1 400 variétés inscrites de haricots43, dont plus de 230 (près de 200 nains et de 40 à rames) pour la France44 et 115 pour l'Italie. Ces variétés se répartissent en haricots à gousses (dont la gousse est sans parchemin), types filets ou mangetout, ou à grain (dont la gousse est ligneuse car à parchemin), et se distinguent aussi par la couleur des grains ou des gousses. En France, pour les jardiniers amateurs près de 30 variétés sont inscrites sur la liste SVI destinée à un usage familial en faibles quantités et une variété est inscrite sur la liste des variétés de conservation (menacée d'érosion génétique) : le « Flageolet blanc des Flandres ».
Dans le cadre du Phaselieu Project, une classification européenne des types commerciaux du haricot, qu'il s'agisse de variétés commercialisées ou conservées dans les banques de gènes, a été établie. Elle comprend une cinquantaine de types répartis en neuf groupes selon la couleur des graines : blanc, blanc panaché, crème, brun, jaune, rose, rouge, pourpre et noir"
Wikipédia me rappelle un nom de haricot que faisait mon père
"Le flageolet, ou chevrier, du nom du jardinier qui a créé la variété, est un petit haricot mince et aplati, de couleur vert pâle à la saveur subtile, accompagnant traditionnellement le gigot d'agneau. Il est surtout cultivé dans sa région d'origine, la Beauce, ainsi qu'en Bretagne et dans le Nord. Il se vend surtout en conserve ou en grains secs. Temps de cuisson, 40 minutes."
"
Le Chevrier est un nom commun donné au haricot flageolet en hommage à Paul-Gabriel Chevrier, cultivateur de Brétigny-sur-Orge1. Celui-ci découvre par hasard en 1872, un procédé de séchage permettant de garder leur couleur verte, ce qui donne au légume un goût plus fin que le haricot blanc.
Tous les ans, la foire aux haricots d'Arpajon lui rend hommage"
Soyez aussi intelligent qu'un rat ! ne vous fiez pas aux écolos des balcons !
"
Toxicité des haricots crus
Bien que cela ne soit que rarement connu des humains le haricot ne doit pas être consommé cru ; on observe d'ailleurs que les rats n'attaquent jamais les réserves de haricots, au contraire de celles de céréales ou de la plupart des autres plantes cultivées62. En effet les graines de haricots secs contiennent de la phasine63 et peuvent de ce fait se révéler toxiques à l'état cru12. Cette substance, appelée aussi phytohémagglutinine64 se retrouve également chez d'autres légumineuses. Elle est particulièrement concentrée dans les graines de haricots rouges. Elle est dégradée par la chaleur et pratiquement éliminée par une cuisson de quinze à vingt minutes62. C'est une protéine de la famille des lectines qui a notamment la propriété d'agglutiner les globules rouges. L'intoxication à la phasine se manifeste par des nausées, des vomissements et de la diarrhée. De fait, en 1984, le centre antipoison de Berlin a rapporté que le haricot commun cru (en particulier la consommation de ses gousses) occupait le neuvième rang en termes de fréquence d'intoxication due à une plante, toutes espèces confondues"
https://www.youtube.com/watch?v=islVZinbDP0
On doit chanter ce que l'on aime Exalter tout ce qui est beau C'est pour cela qu'en un poème Je vais chanter les haricots Alors que tout repose encore Dès le premier cocorico A qu'il est doux quant vient l'aurore De voir semer les haricots Et puis un jour sortant de terre Et se dressant toujours plus haut Vers le soleil, vers la lumière On voit pousser les haricots Au printemps la rose est éclose En été, le coquelicot Mais quel spectacle grandiose De voir fleurir les haricots Plus tard les paysans de France S'agenouillant, courbant le dos Ont l'air de faire révérence Pour mieux cueillir les haricots Mais ces courbettes hypocrites Précèdent la main du bourreau Qui les jetant dans la marmite Met à bouillir les haricots Et lorsque vient leur dernière heure Ont les sert autour d'un gigot Et chaque fois mon âme pleure Car c'est la fin des haricots
Mais je ne sais toujours pas qui a donné son nom à ce haricot !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire