lundi 11 décembre 2017

Le pet de la tourterelle, Aristote nous dit tout.

Le cycliste est proche de la nature, et la nature proche du cycliste. Même si par le temps actuel, il semble que l'écologie soit soluble dans l'eau. J'ai croisé bien peu de cyclistes depuis qu'Ana est arrivée à Nantes.
Les oiseaux n'aiment guère la pluie violente. Mais il leur faut bien faire leur promenade journalière s'ils veulent se maintenir en forme.

Quand j'ai repris mon vélo, j'avais une belle fiente de tourterelle sur ma belle selle en cuir.

Ce qui m'a remis en mémoire le cher Aristote, qui n'a pas écrit que sur le syllogisme. Il a écrit aussi sur les Animaux.


" Voilà ce que sont ces différents oiseaux ; mais il en est quelques-uns, parmi les petits, qui présentent cette particularité de faire du bruit par leur derrière, ainsi qu'en font les tourterelles. Les oiseaux de ce genre se donnent un mouvement violent dans ces parties inférieures du corps, en même temps qu'ils font entendre leur voix."

et cette note

De faire du bruit par leur derrière. Il paraît qu'un bruit de ce genre se produit dans la tourterelle, parce qu'elle respire très rapidement en roucoulant. Cette propriété singulière de quelques oiseaux ne semble pas avoir été étudiée récemment par les zoologistes. 

Aristote : Histoire des Animaux

ARISTOTE

HISTOIRE DES ANIMAUX. TOME TROIS

LIVRE IX. CHAPITRES XXIX à XXXVIII

Traduction française : BARTHÉLEMY SAINT-HILAIRE.


Plusieurs auteurs n'ont pas manqué de lire Aristote jusqu'au bout.
Ainsi :
Éloge du pet, dissertation historique, anatomique, philosophique sur son origine, son antiquité, ses vertus... par C.-F. Mercier de Compiègne
 Mercier de Compiègne, Claude-François-Xavier (1763-1800),  Favre (Paris), 1798

Mais aucun n'est allé du pet à la fiente. Voila ce que c'est que d'avoir rendu ringardes les "sciences naturelles" pour les remplacer par la "bio". Quel étudiant va se lancer dans une thèse sur un tel sujet ?

Aucun commentaire:

 
Site Meter