mardi 12 décembre 2017

Jean Rouaud et Johnny Hallyday


"De 1962 à 1969, il fait ses études secondaires au lycée catholique Saint-Louis à Saint-Nazaire ; il passe un baccalauréat scientifique1, puis étudie les Lettres modernes à l'université de Nantes.
Après avoir obtenu une maîtrise, il occupe différents emplois provisoires, tels que pompiste ou vendeur d'encyclopédies médicales.
En 1978, il est engagé à Presse-Océan et, comme il le raconte dans son livre Régional et drôle, après avoir travaillé à la sélection des dépêches de l'AFP, il est chargé de rédiger un « billet d'humeur » publié tous les deux jours sur la « une » du journal, avec la consigne de faire régional et drôle.
Il part ensuite à Paris, où il travaille dans une librairie, puis comme vendeur de journaux dans un kiosque. En 1988, il rencontre Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit, qui va devenir son principal éditeur.
Son premier roman, Les Champs d'honneur, est publié en 1990, et reçoit le prix Goncourt. Durant les années 1990, ayant pu arrêter l'activité de kiosquier, il écrit les quatre romans qui, avec Les Champs d'honneur, forment un cycle romanesque fondé sur l'histoire de sa famille et certains aspects de sa propre vie."

"

N'étant pas confinée dans un genre littéraire particulier, la prestigieuse collection Blanche de Gallimard publie, si l'on peut dire, des livres de toutes les couleurs. Jamais cependant un écrivain n'y avait joint à son texte une chanson, écrite, composée et interprétée par lui. Jean Rouaud inaugure le genre avec La Fiancée juive.
On ignorait que ce romancier de 55 ans, Prix Goncourt 1990 pour Les Champs d'honneur (Minuit), s'accompagnait à la guitare. Gadget ? "La chanson, pour moi, est une vieille histoire", assure l'intéressé, qui a écrit pour Juliette Gréco, Jean Guidoni, Daniel Lavoie et Johnny Hallyday.



 «Je suis un auteur. Partout où je peux placer mon écriture, je le fais. C'est juste une manière de diversifier mes domaines d'expression. Et j'ai presque tout fait», dit-il en riant. La liste est longue. Six documentaires, aussi bien sur le poète René-Guy Cadou - à qui le rattache la région nantaise - que sur des photographies de Mao. Des chansons, et pas pour n'importe qui : Johnny Hallyday pour son album À la vie. À la mort, Juliette Gréco dans Aimez-vous les uns les autres ou disparaissez, Daniel Lavoie, Jean Guidoni… "


et ce billet dans l'Huma écrit il y a quelques jours :


"Ç’aura été mon heure de gloire de parolier d’avoir écrit avec Marie Nimier pour Johnny. Chaque fois que la rumeur se propageait dans le milieu que le vieux rockeur préparait un nouvel album, c’était la ruée, cent mille auteurs-compositeurs sortaient des starting-blocks une partition à la main dans l’espoir de caser leur chanson parmi la douzaine qui serait retenue. Autant dire que la probabilité était faible, d’autant que les cadors du métier avaient la priorité. Cette fois-là on avait un petit espoir. Il avait été décidé l’enregistrement d’un double album. Si la musique était fournie par Hawksley Workman, la commande du texte était « oulipienne » : écrire une chanson à partir d’une interview que Johnny avait donnée dans Libé, à l’occasion de la sortie du film de Godard peut-être, où il expliquait la différence entre la scène et le plateau. Ce qui nous avait inspirés : Chanter n’est pas jouer. Quant à l’espoir d’avoir un retour de l’idole et d’assister à la mise en boîte de la chanson, même pas en rêve. Nous ne l’avons jamais rencontré. Pas même son imprésario. De sorte que le souvenir que j’ai de lui reste cette photo de mon premier 45 tours, où il pose jeune homme à côté de la ravissante Catherine Deneuve à qui il chante : « Retiens la nuit pour nous deux jusqu’à la fin du monde »"


Au cinéma, changer de corps

Changer de décor
Tourner de nuit dans un port
Tomber, faire le mort



Se relever enfin s'assoir
Se retrouver
Chanter c'est une autre histoire
Chanter n'est pas jouer
Les yeux fermés
Les poings serrés
Non chanter n'est pas jouer



Etre doublé dans le journal
Par son image
Et avoir de ses nouvelles en tournant les pages
Loin de le presse à scandales



Dire sa vérité
A l'heure de monter sur scène
Chanter n'est pas jouer
Les yeux fermés
Les poings serrés
Non chanter n'est pas jouer
La voix brisée
Le coeur arraché
Non chanter n'est pas jouer

Aucun commentaire:

 
Site Meter