dimanche 31 décembre 2017

Nantes est dans le film "La promesse de l'aube"


Excellent film.
Ne le manquez pas !

« Avec l'amour maternel, la vie vous fait, à l'aube, une promesse qu'elle ne tient jamais. Chaque fois qu'une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son cœur, ce ne sont plus que des condoléances. On revient toujours gueuler sur la tombe de sa mère comme un chien abandonné. Jamais plus, jamais plus, jamais plus. Des bras adorables se referment autour de votre cou et des lèvres très douces vous parlent d'amour, mais vous êtes au courant. Vous êtes passé à la source très tôt et vous avez tout bu. Lorsque la soif vous reprend, vous avez beau vous jeter de tous côtés, il n'y a plus de puits, il n'y a que des mirages. Vous avez fait, dès la première lueur de l'aube, une étude très serrée de l'amour et vous avez sur vous de la documentation. Je ne dis pas qu'il faille empêcher les mères d'aimer leurs petits. Je dis simplement qu'il vaut mieux que les mères aient encore quelqu'un d'autre à aimer. Si ma mère avait eu un amant, je n'aurais pas passé ma vie à mourir de soif auprès de chaque fontaine. Malheureusement pour moi, je me connais en vrais diamants. »

Nantes y est chantée. Et pour ceux qui ignoreraient la partie du chant qui est coupée par la mère de Romain Gary (anachronisme !) voici, comme chanté à l'époque traitée dans le film.

dimanche 17 décembre 2017

Défense de notre Nicolas Hulot, injustement attaqué

On ne parle plus que de cela sur les marchés du dimanche matin : " propriétaire de six voitures, d’un bateau, d’une moto et d’un scooter électrique". Comme tu l'as dit "que de commentaires absurdes !"


- tu te nommes Hulot. Et monsieur Hulot, on apprécie beaucoup en Loire Inférieure. On a même ta statue, enfin celle de l'autre. Et la plage de monsieur Hulot. Comme quoi, Hulot rime avec écolo. Qui a une plage à son nom sinon toi ?

"La plage de Saint-Marc bénéficie d'une aura particulière parce qu'elle fut, de l'été à l'automne 1951, le lieu de tournage des extérieurs du film de Jacques TatiLes Vacances de monsieur Hulot. L'« Hôtel de la Plage » qui servit de lieu de villégiature au personnage, existe toujours sous ce nom, a été rénové en 2010. "
"Depuis 1999, la plage est surplombée par une statue représentant Monsieur Hulot, réalisée par le sculpteur Emmanuel Debarre. La statue arborait à l'origine une pipe, inséparable du personnage de Monsieur Hulot, mais celle-ci a été brisée dès les premiers jours d'installation de la statue, et il n'en subsiste qu'un mince morceau de tuyau."

Résultat de recherche d'images pour "Monsieur Hulot statue"
Tu as vu ? plus de pipe Hulot ne pollue plus.

- je suis un lecteur de La Hulotte, "le journal le plus lu dans les terriers". 
Et une hulotte orne la façade de ma maison. Je m'essaye même à peindre des hulottes à l'aquarelle (perspicace tu noteras que je ne peins qu'à l'eau. Et quoiqu'on chante, la peinture à l'huile ce n'est pas plus difficile que la peinture à l'eau)


.trois chouettes en aquarelle



 Je sais que le hibou n'est pas le mâle de la hulotte. Le malheureux mâle n'a pas, pour se distinguer de la gente féminine hulotte, le nom d' hulot. J'espérais que ta première décision de ministre serait de donner  au mâle hulotte, le nom d'Hulot. Mais tu n'as pas osé. C'est que les hulottes ça entend beaucoup par les oreilles et je n'ose penser que tu as eu peur que tes oreilles sifflent. En tout cas, il vaut mieux une hulotte qu'une effraie quand on veut faire de la popolitique. Et Athena, c'est la sagesse.


- tu te prénommes Nicolas. Et tous les ans je fête la saint Nicolas pour ma Nicole et mon Nicolas. Saint Nicolas c'est quand même plus écolo que le Père Noël !

- tu as déclaré que tu possède une 2CV que tu as achetée il n'y a pas très longtemps. Et la 2CV est la première voiture que j'ai conduite. C'était celle de mes parents.


Image


 Je roulais déjà en vélo-solex. Tu vois j'étais écolo-moderne. Après le vulgaire vélo, je m'étais mis à ce qui à l'époque était l'équivalent des VAE, les vélos à assistance électrique. C'est qu'à l'époque on n'avait pas beaucoup de centrales nucléaires. Et l'on venait d'exploiter le pétrole de Lacq. Et dire qu'on en était pas peu fiers !


Résultat de recherche d'images pour "Nicolas Hulot à vélo"

Je n'ai pas eu ton courage. J'ai finalement donné la 2CV familiale. Je n'ai pas eu le courage d'affronter la police en roulant dans une voiture qui n'était pas aux normes environnementales et qui n'aurait pas passé les tests de crash. Alors je me contente d'aller voir celui qui a restauré cette 2CV quand il fait le tour de Nantes avec des propriétaires de vieilles voitures. Je ne t'ai jamais vu dans le défilé. Pourtant tu as de quoi défiler avec toute ta famille ou tes potes avec ta 2CV, ton vieux 4x4 Land-Rover.

Lâche, je me suis contenté de collectionner les modèles réduits de 2CV. Je te rassure, sans moteur à essence, sans aucun moteur. Et j'ai acheté une pipe comme celle de monsieur Hulot. Et puis, un jour, il y a au moins 45 ans, j'ai laissé la pipe et le solex pour reprendre un vélo. 

- tu t'es, disent les gazettes médisantes, acheté une grosse VW, une voiture du peuple comme son nom l'indique, mais qu'ignorent ceux qui ignorent la langue de Goethe. Et tu as fait cela, alors qu'on savait que VW avait pipeauté les tests de pollution. C'est avec des gens comme toi qu'on a évité que le premier fabricant européen de voitures ne tombe en faillite. Après les banques, qu'aurait dit le peuple s'il avait fallu renflouer VW ? Et puis, c'est un "combi VW", le véhicule des écolos par excellence ! Dis-donc, c'est pas donné le combi de nos jours. Je sais ça a un nom ingliche "California Beach", mais quand même. Dis-leur aux jaloux que ce n'est pas un diesel. Moi, j'ai un diesel, une honte, un engin qui ne tombe jamais en panne, mais qui est la honte de la France. Je plaide non coupable. Je ne fais pas 20 000 km par an. Mais quand je l'ai acheté, le diesel c'était extra. Moins de Co2 que l'essence. Et puis on a découvert les particules élémentaires grâce à Michel Houellebecq. Je suis comme toi attaché aux vieux objets. Je ne me suis pas débarassé de mon break qui ne tombe jamais en panne, jamais cassé. Pas un VW, un Dacia. Nul.
Notre Jean-Marc, l'ancien maire de Nantes, tu dois connaître, a lui aussi un "combi VW", un vieux. Moi, je n'ai pas été foutu de conserver mon vieux J7 transformé en camping-car. 

- tu a un scooter électrique, pas cher. Je suis sûr que tu consommes de l'électricité que te fournit Enercoop. Je n'ai pas fouillé dans ton portefeuille. Mais je suis sûr que tu as des parts sociales d' Enercoop.

- certains  te reprochent d'avoir gagné des sous en consommant beaucoup de carburant. C'est que ces gens ils se veulent cultivés. Ils savent que l'heure d'hélico ça coûte bonbon, on leur a répété lors des incendies. Mais le vrai peuple, lui, il a été fan de tes émissions de télé. Qui a calculé tout ce qu'on consomme d'électricité en éclairage sur un plateau de télé ? Drucker il doit savoir lui aussi que l'hélico ça consomme pas autant. Et Johnny descendant des cieux ! Moi j'aime l'hélico depuis que je suis petit. J'ai reçu à Noël un jouet extra, un hélico qui vole par l'énergie mécanique de mon poignée. Très solide. Il vole encore. Tu vois, je suis un fan écolo. Pas comme ceux qui font voler des modèles réduits d'avion ou hélico avec du pétrole.




- J'ai lu que dans ton matrimoine, tu n'as pas déclaré de vélo. Et ça ça m'a fait mal. Plus encore que quand François a lâché Ségolène. Je n'ai pas trouvé de photo de toi à vélo sur la Toile. Seulement cette photo où tu montres ton courage. Moi sur un vélo couché j'ai la trouille des bagnoles. Et respirer les gaz des engins comme ceux qui tu as dans ton matrimoine, je ne veux pas. Mais toi au moins, tu ne roule pas en 4x4 en ville. C'est pour monter et descendre de ta maison en Corse.
Image associée

Alors j'ai lancé le Hulothon pour qu'on te paye un vrai vélo. Pas un avec batteries. Car les chercheurs du domaine m'ont dit qu'on ne savait pas recycler les batteries. Et si on fait avec les Vae ce qu'on fait avec les téléphones, i.e. les jeter quand la batterie est inopérante, mon Nicolas, je ne suis pas prêt à donner mon obole pour ton vélo.

Tu demanderas à ton président d'acheter des vélos ministériels. A moins qu'il te prête le sien. Mais il faudra apprendre à tenir le guidon. Tu peux prendre exemple sur Sarko. On comprend immédiatement que si on veut aller loin, il faut avoir la bonne position.


Résultat de recherche d'images pour "Nicolas Hulot à vélo"

 Et porter un casque. Moi j'ai acheté le même que notre François sur son scooter (c'est vrai ce qu'on raconte dans les repas en ville, c'est toi qui lui avais prêté ton scoot ?). Il ne me reste plus qu'à acheter le foulard blanc. Très chic.


Résultat de recherche d'images pour "Nicolas Hulot à vélo"



- Charlie-Hebdo a fait sa une avec toi en tenue de cycliste du Tour de France. Bien. Au moins toi, tu n'as pas attendu la loi sur la transparence pour nous dire qui payait nos loisirs télévisuels.Si nos dirigeants de la télé publique étaient intelligents ils n'auraient pas besoin de redevance télé. Et tout le monde serait content.



Salut, j'espère qu'on se verra bientôt à Branféré. Il faut que je retourne à l'école.


http://www.branfere.com/visite-parc-animalier-botanique-2-146.html

Bon Noël. Je sais que tu aimes faire du bateau à moteur. T'as bien raison. On voit bien que tu es un spécialiste. Tu sais que les éoliennes, même en Bretagne, ne tournent pas toujours. As-tu essayé le pop-pop...pour tes petits-enfants ? Une invention du Français Désiré Thomas Piot. Tu peux recycler des boites de sardines bretonnes en fer étamé aux Forges de Basse-Indre à côté de Nantes.

http://www.jp-perroud.com/poppop.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau_pop-pop

Il manque une citation à ma lettre. Comme dans un discours de ton président. Voici

" Cette visite à la Dordogne fut pour moi, je le répète, d’une importance capitale : il m’en reste un espoir pour l’avenir de l’espèce, et même de notre planète. Il se peut qu’un jour la France cesse d’exister, mais la Dordogne survivra, tout comme les rêves dont se nourrit l’âme humaine." C'est du Henry Miller, en 1941
L'avenir de l'espèce, et même celle de notre planète. C'est pour ton futur discours quand tu viendras dans mon Périgord. 


Tu n'auras pas perdu ton temps à lire ma lettre.

Tu vas voir qu'il y en a qui sur les "réseaux sociaux" (!?) vont écrire que je suis ton représentant de commerce.




vendredi 15 décembre 2017

J'ai un fan : Swagg Man

Enfin j'ai trouvé un type qui a lu mon blog :

"Sur les réseaux, tu as dit que tu allais te faire poser des dents en or. Avec les tatouages sur ton visage, ça fait beaucoup. Tu n’as pas peur de t’oublier ?

Je sais qui je suis, c’est ça l’important. Je ne me transforme pas. Je ne me fais pas des implants de cornes. Mais ouais, bientôt je vais me faire retirer les dents et en mettre de nouvelles, en or. C’est choquant ! En plus j’ai pas les dents pourries. Mais c’est mon délire. Des dents en or avec des diamants, mon gars. Bientôt, si tu mets une patate à Swagg Man, tu peux devenir riche."

http://www.lesinrocks.com/2014/12/17/musique/interview-swagg-man-ce-nest-que-de-la-rigolade-11541253/

Ca fait un moment que j'ai écrit : "Changez de dents, de nouvelles dents vous changeront "

C'est que les cravates ce n'est plus mode.

Quoi, vous avez encore vos dents de jeune ! radin ! ....

Ben didon, il y a des mecs qui ont du temps précieux. Ils ne le gâchent pas. Ils le consacrent à l'essentiel. A des types comme le Swagg Man. Mais ils feraient mieux aux inrocks de lire ce blog. Ils gagneraient du temps.

mercredi 13 décembre 2017

Consul the educated monkey, le multiplicateur mécanique.

Monkey Multiplier
consul the educated monkey.jpg
Consul the educated monkey

On trouve actuellement celui représenté ci-dessus au marché de Noël de Nantes (à côté de la FNAC). Le vendeur est parfois au marché de Talensac le samedi. Avec des reproductions de jouets anciens.

"As Caitlin Wylie of the New Jersey Institute of Technology has found, a performing monkey named Consul, trained in Britain, came to the United States in 1909. Apparently he was not the first trained monkey to be given the name Consul, but seems to have been the best publicized. He performed in vaudeville shows across the country. Records in the National Cash Register (NCR) Company Collection at Dayton History indicate that the monkey visited Dayton and NCR on September 23, 1910. A surviving photograph there shows him toying with a cash register. Moreover, a short film entitled "Consul Crosses the Atlantic," released in 1909, described Consul's visit to the United States. The movie was showing in Chicago as late as 1915.
Also in 1915, William Henry Robertson, a draftsman at NCR, applied for two patents. The first, for "a calculating device," was for "a quick and simple method of finding results" on a chart. The second was for a toy using the same mechanism "to stimulate the interest of children in the study of numbers." In this second patent, the linkage took the form of a monkey. Robertson assigned both of his patents to the Educational Novelty Company of Dayton, which soon was selling Consul." lire plus sur :

Sur la construction du multiplicateur
Résultat de recherche d'images pour "Consul the Educated Monkey"

Un site de vendeur de jouets anciens


TripAdvisor, le faux restaurant devient n°1 à Londres !

https://www.ouest-france.fr/economie/hotellerie/restauration/tripadvisor-il-cree-un-faux-restaurant-londres-qui-devient-numero-un-de-la-capitale-5444100

TripAdvisor. Il crée un faux restaurant à Londres, qui devient numéro un de la capitale

  • Voici "The Shed of Dulwich", le faux restaurant d'Oobah Butler qui va devenir numéro un des établissements de Londres sur TripAdvisor.
    Voici "The Shed of Dulwich", le faux restaurant d'Oobah Butler qui va devenir numéro un des établissements de Londres sur TripAdvisor. | Oobah Butler
  • Un des avis dithyrambiques publiés par ses amis.
    Un des avis dithyrambiques publiés par ses amis. | Capture écran
  • La consécration : six mois après son entrée sur TripAdvisor,  "The Shed of Dulwich" prend la première place des 18 092 restaurants londoniens classés.
    La consécration : six mois après son entrée sur TripAdvisor, "The Shed of Dulwich" prend la première place des 18 092 restaurants londoniens classés. | Capture écran
gauchedroite
Hervé HILLARD.
Un journaliste anglais a réussi à piéger le célèbre site TripAdvisor. Oobah Butler a créé un faux restaurant et demandé à ses amis de publier des avis élogieux et de fausses recommandations. Résultat : six mois plus tard, son “Shed at Dulwich” passait en tête des établissements londoniens sans avoir jamais servi un seul plat. Récit d’une supercherie mitonnée façon vol-au-vent.

mardi 12 décembre 2017

Jean Rouaud et Johnny Hallyday


"De 1962 à 1969, il fait ses études secondaires au lycée catholique Saint-Louis à Saint-Nazaire ; il passe un baccalauréat scientifique1, puis étudie les Lettres modernes à l'université de Nantes.
Après avoir obtenu une maîtrise, il occupe différents emplois provisoires, tels que pompiste ou vendeur d'encyclopédies médicales.
En 1978, il est engagé à Presse-Océan et, comme il le raconte dans son livre Régional et drôle, après avoir travaillé à la sélection des dépêches de l'AFP, il est chargé de rédiger un « billet d'humeur » publié tous les deux jours sur la « une » du journal, avec la consigne de faire régional et drôle.
Il part ensuite à Paris, où il travaille dans une librairie, puis comme vendeur de journaux dans un kiosque. En 1988, il rencontre Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit, qui va devenir son principal éditeur.
Son premier roman, Les Champs d'honneur, est publié en 1990, et reçoit le prix Goncourt. Durant les années 1990, ayant pu arrêter l'activité de kiosquier, il écrit les quatre romans qui, avec Les Champs d'honneur, forment un cycle romanesque fondé sur l'histoire de sa famille et certains aspects de sa propre vie."

"

N'étant pas confinée dans un genre littéraire particulier, la prestigieuse collection Blanche de Gallimard publie, si l'on peut dire, des livres de toutes les couleurs. Jamais cependant un écrivain n'y avait joint à son texte une chanson, écrite, composée et interprétée par lui. Jean Rouaud inaugure le genre avec La Fiancée juive.
On ignorait que ce romancier de 55 ans, Prix Goncourt 1990 pour Les Champs d'honneur (Minuit), s'accompagnait à la guitare. Gadget ? "La chanson, pour moi, est une vieille histoire", assure l'intéressé, qui a écrit pour Juliette Gréco, Jean Guidoni, Daniel Lavoie et Johnny Hallyday.



 «Je suis un auteur. Partout où je peux placer mon écriture, je le fais. C'est juste une manière de diversifier mes domaines d'expression. Et j'ai presque tout fait», dit-il en riant. La liste est longue. Six documentaires, aussi bien sur le poète René-Guy Cadou - à qui le rattache la région nantaise - que sur des photographies de Mao. Des chansons, et pas pour n'importe qui : Johnny Hallyday pour son album À la vie. À la mort, Juliette Gréco dans Aimez-vous les uns les autres ou disparaissez, Daniel Lavoie, Jean Guidoni… "


et ce billet dans l'Huma écrit il y a quelques jours :


"Ç’aura été mon heure de gloire de parolier d’avoir écrit avec Marie Nimier pour Johnny. Chaque fois que la rumeur se propageait dans le milieu que le vieux rockeur préparait un nouvel album, c’était la ruée, cent mille auteurs-compositeurs sortaient des starting-blocks une partition à la main dans l’espoir de caser leur chanson parmi la douzaine qui serait retenue. Autant dire que la probabilité était faible, d’autant que les cadors du métier avaient la priorité. Cette fois-là on avait un petit espoir. Il avait été décidé l’enregistrement d’un double album. Si la musique était fournie par Hawksley Workman, la commande du texte était « oulipienne » : écrire une chanson à partir d’une interview que Johnny avait donnée dans Libé, à l’occasion de la sortie du film de Godard peut-être, où il expliquait la différence entre la scène et le plateau. Ce qui nous avait inspirés : Chanter n’est pas jouer. Quant à l’espoir d’avoir un retour de l’idole et d’assister à la mise en boîte de la chanson, même pas en rêve. Nous ne l’avons jamais rencontré. Pas même son imprésario. De sorte que le souvenir que j’ai de lui reste cette photo de mon premier 45 tours, où il pose jeune homme à côté de la ravissante Catherine Deneuve à qui il chante : « Retiens la nuit pour nous deux jusqu’à la fin du monde »"


Au cinéma, changer de corps

Changer de décor
Tourner de nuit dans un port
Tomber, faire le mort



Se relever enfin s'assoir
Se retrouver
Chanter c'est une autre histoire
Chanter n'est pas jouer
Les yeux fermés
Les poings serrés
Non chanter n'est pas jouer



Etre doublé dans le journal
Par son image
Et avoir de ses nouvelles en tournant les pages
Loin de le presse à scandales



Dire sa vérité
A l'heure de monter sur scène
Chanter n'est pas jouer
Les yeux fermés
Les poings serrés
Non chanter n'est pas jouer
La voix brisée
Le coeur arraché
Non chanter n'est pas jouer

lundi 11 décembre 2017

Le pet de la tourterelle, Aristote nous dit tout.

Le cycliste est proche de la nature, et la nature proche du cycliste. Même si par le temps actuel, il semble que l'écologie soit soluble dans l'eau. J'ai croisé bien peu de cyclistes depuis qu'Ana est arrivée à Nantes.
Les oiseaux n'aiment guère la pluie violente. Mais il leur faut bien faire leur promenade journalière s'ils veulent se maintenir en forme.

Quand j'ai repris mon vélo, j'avais une belle fiente de tourterelle sur ma belle selle en cuir.

Ce qui m'a remis en mémoire le cher Aristote, qui n'a pas écrit que sur le syllogisme. Il a écrit aussi sur les Animaux.


" Voilà ce que sont ces différents oiseaux ; mais il en est quelques-uns, parmi les petits, qui présentent cette particularité de faire du bruit par leur derrière, ainsi qu'en font les tourterelles. Les oiseaux de ce genre se donnent un mouvement violent dans ces parties inférieures du corps, en même temps qu'ils font entendre leur voix."

et cette note

De faire du bruit par leur derrière. Il paraît qu'un bruit de ce genre se produit dans la tourterelle, parce qu'elle respire très rapidement en roucoulant. Cette propriété singulière de quelques oiseaux ne semble pas avoir été étudiée récemment par les zoologistes. 

Aristote : Histoire des Animaux

ARISTOTE

HISTOIRE DES ANIMAUX. TOME TROIS

LIVRE IX. CHAPITRES XXIX à XXXVIII

Traduction française : BARTHÉLEMY SAINT-HILAIRE.


Plusieurs auteurs n'ont pas manqué de lire Aristote jusqu'au bout.
Ainsi :
Éloge du pet, dissertation historique, anatomique, philosophique sur son origine, son antiquité, ses vertus... par C.-F. Mercier de Compiègne
 Mercier de Compiègne, Claude-François-Xavier (1763-1800),  Favre (Paris), 1798

Mais aucun n'est allé du pet à la fiente. Voila ce que c'est que d'avoir rendu ringardes les "sciences naturelles" pour les remplacer par la "bio". Quel étudiant va se lancer dans une thèse sur un tel sujet ?

Alexandre Vialatte et François Morel


Aujourd'hui, je reçois le comédien, chanteur, chroniqueur François Morel, pour un hommage à celui qui fut l'inspirateur de Pierre Desproges : Alexandre Vialatte

Croquis d'Alexandre Vialatte (1901-1971) de Lavoro
Croquis d'Alexandre Vialatte (1901-1971) de Lavoro © AFP / Leemage/Lavoro

Le comble de la littérature serait peut-être de ne rien dire. C’est que l’écrivain est rare, l’homme de lettre fréquent, et celui-ci a intérêt à se faire passer pour l’autre. La postérité ne confond pas. Et c’est ainsi qu’Allah est grand. 
Cette joyeuse provocation est signée par un auteur du siècle dernier, qui s’est illustré par son sens de l’humour et ses traits d’esprits. Il se définit lui-même par cette phrase laconique :  « Je me présente : Vialatte, écrivain notoirement méconnu »
Né en 1901 dans une famille auvergnate, mort à Paris en 1971, Alexandre Vialatte se fait d’abord connaître comme traducteur de Kafka. Puis il publie, entre 1928 et 1951, trois romans qui, hélas, ne rencontrent pas leur public. Il se tourne alors vers le journalisme, et écrit pour de nombreuses revues, des plus sérieuses – la NRF- aux plus éclectiques – Le Spectacle du mondeLa Revue du tiercéMarie-Claire. C’est dans la presse féminine, où il lui arrive de parodier le courrier des lecteurs ou l’horoscope, qu’il aiguise son goût pour le billet d’humeur et les canulars.
Mais c’est surtout dans les vingt dernières années de sa vie, de 1951  à 1971, qu’il écrit régulièrement, depuis Paris, pour le quotidien d’Auvergne, La Montagne. Il y perfectionne son talent et rédige, au total, quelques 900 articles qui croquent l’air du temps. En vingt ans, Alexandre Vialatte élève la chronique à un genre poétique à part entière, qui tente d’approcher la vérité de l’homme sous les multiples apparats de l’actualité. 

Paul Signac, l'inventeur de St-Tropez et les ports de France en aquarelles





Signac. Les ports de France

100 ports !


Le port de Nantes et son pont transbordeur




vendredi 8 décembre 2017

Le robot pour éloigner les chats



Malheureusement, les inventeurs n'ont pas trouvé les fonds pour lancer leur produit.

Je vais rester avec mes 3/4 dépôts journaliers de merdes de chats sur ce que n'ose plus nommer ma "pelouse".
Estimons-nous heureux. Tant que ces chats ne viennent pas faire leurs besoins dans la maison. 

Les Archives en danger. Ou "Les peuples heureux n'ont pas d'histoire"


Signez la pétition 
Raphaëlle Branche vient de lancer notre pétition sur les archives.
Merci de la signer!

http://chn.ge/2zVYTeJ

Nous avons un président jeune. On nous le répète. Ça a de multiples avantages. Dont économiques.

Et allez voir, peut-être politiques !

Ah, j'oubliais... le "numérique", le "numérique" ! ça fait des décennies que ça sert. 

La "faute professionnelle" et l'art de la citation chez Jean-Michel Aphatie

On me  communique :


Sur   a dit: « Je n'ai rien à dire » Comment un leader politique peut-il à ce point passer à côté d'une émotion collective, 
sincère d'un peuple que l'on prétend incarner? Dans son cas, on peut parler d'une faute professionnelle

Ce q
u'avait dit Melenchon : 





lundi 4 décembre 2017

Avec Macron et la presse : des mesures à effet presque immédiat. Miraculeux !

Sur France-Inter, ce matin, j'apprends que la mesure de dédoublement de certaines classes de CP, a en quelques mois donné des effets positifs. Sans doute mesurés scientifiquement. Car il n'y a de science que de mesure. J'espère qu'on a prévu d'accroître le personnel dans les bibliothèques, des ouvertures de nuit. Et une éducation à la pratique de la ville. Il faut penser aux risques que vont courir les jeunes enfants, en train de lire en allant à l'école.

Les journalistes nous répètent que eux, ils analysent, vérifient, trient, pèsent et soupèsent avant de nous donner des "infos". Alors c'est du sérieux.

Je suis vieux, lent, je suis de ceux qui ont connu les plats qui mijotent toute la journée, de ceux qui ont été incapables de lire tout Aristote en une nuit, qui ne sauront jamais conduire, téléphoner, taper sur un clavier tout en roulant à 80 en ville. Alors j'admire la puissance de notre Président qui obtient en si peu de temps de si éblouissants résultats. L'URSS de la belle époque, la Chine des grands bons, la presse chinoise qui nous arrivait à la Cité U à Poitiers du temps de la glorieuse "révolution culturelle" ....

Quant aux parcours politiques de nos ministres, ils sont encore plus rapides que les progrès de l'éducation.
"« Il milite pour le “non” au référendum sur le traité établissant une constitution pour l'Europe. Lors du congrès de Reims en 2008, il soutient Benoît Hamon puis Martine Aubry. Il rejoint en 2014 le camp des frondeurs en ne votant pas la confiance au Premier ministre Manuel Valls. Il ne vote pas de nombreux textes économiques ou budgétaires comme la sécurisation de l'emploi ou le pacte budgétaire européen. En mai 2014, Mediapart le situe à l'« aile gauche du PS, tendance Hamon »
« Il est l'un des premiers à soutenir Emmanuel Macron, qu'il rencontre à la fin de l’année 2014, au moment de l’examen à l’Assemblée de son projet de loi dont il est désigné rapporteur2,6, contre l'avis de Bruno Le Roux, président du groupe socialiste7. Il est nommé délégué du mouvement En marche ! Le 26 octobre 2016. »
citation reprise de
http://www.berthomeau.com/2017/12/hulot-contre-travert-c-est-l-affectif-colerique-contre-l-armoire-normande-le-en-meme-temps-cher-a-macron-1-synthese-entre-ecologie-e

Et momentanément ministre..

dimanche 3 décembre 2017

Procès du Père Noël à Nantes jeudi 7 décembre 2017

Presse Océan nous annonce le procès du Père Noël à Nantes

"Le Père Noël a des ennuis. Jeudi à la fac de droit de Nantes, il sera jugé pour « esclavage des lutins » et « maltraitances habituelles sur les rennes ». Sont attendus à la barre, la mère Noël, le directeur d’enquête, un expert psychiatre, un scientifique, une palefrenière, un enfant… Voilà pour le décor ! 
A l'initiative de ce projet, une jeune association nantaise, « Les Tribuns-Nantes ». L’idée ? Organiser à la fac un faux procès spectacle, qui mêle « théâtre et improvisation », avec de vrais professionnels. « On voulait voir de grands avocats à l’œuvre et pouvoir profiter leurs expériences. » Les pénalistes Me Loïc Cabioch et Me Franck Boëzec leur ont dit oui. Le premier assurera la défense de l’accusé. Le second soutiendra les intérêts des parties civiles. Les président, huissier et assesseurs, eux, seront incarnés par des étudiants. Et les jurés ? « Ils seront tirés au sort dans le public ». 
Jeudi 7 décembre de 18 h 30 à 20 h 30. Faculté de droit et des sciences politiques. Bâtiment D. Entrée libre."
 
Site Meter