lundi 1 février 2016

Pédagogie. Nihil nuevi sub sole !

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/01/25/quand-les-etudiants-concoivent-leurs-cours_4852910_4401467.html#xtor=RSS-3208


J'ai fait ça il y a au moins 20 ans (c'était avant les blogs) en "Année Post Premier Cycle"
 (APPC) à l'IUT pour un groupe d'une vingtaine d'étudiants.

Un cours par 2 étudiant. Je leur donnais toute ma doc, mes transparents, mes livres, etc. 

Mais ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient. Bien sûr, je répondais à leurs questions. 
Et ils avaient au moins un étudiant attentif et qui posait des questions : moi !
Ce qui faisait au moins trois personnes par séance qui savaient de quoi on parlait.
Ce qui est une excellence performance maintenant.



Ça a marché un an. L'année suivante quand j'ai demandé à la nouvelle promo s'ils voulaient,

 ils m'ont dit non. Ils savaient pas les anciens que c'était bien mais que ça demandait du travail !  
et savaient aussi que je n'avais pas le soutien des collègues. Bien vu !

Alors je ne manquais pas de montrer pour certains cours que j'utilisais certains transparents et
exemples donnés par des étudiants de l'année précédente.


Aucun commentaire:

 
Site Meter