samedi 27 février 2016

L'histoire des Roms de Slovaquie

J'ai découvert les Roms à Timisoara lors d'un séjour dans le cadre d'échanges universitaires après la chute du régime  Ceaușescu.

Ils habitaient un quartier proche de la place de l'opéra et étaient très agressifs en faisant la manche.

Je viens de tomber par hasard sur cet article :

http://www.dorffer-patrick.com/article-les-roms-et-leur-historique-56631563.html

Il confirme ce que m'avaient dit par ailleurs des collègues roumains.

P.S.

Je me souviens du faux grossier de l'hôpital de Timisoara, vu en direct à la télé. Pourtant il apparaissait à l'écran que ces cadavres étaient dans un étonnant état. Je me souviens avoir manifesté mon étonnement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_charniers_de_Timi%C8%99oara
https://www.monde-diplomatique.fr/1990/03/RAMONET/18658

""Timisoara représente le point extrême de ce procès, qui mérite de donner son nom au nouveau cours de la politique mondiale. Une police secrète, qui avait conspiré contre soi-même pour renverser le vieux régime à spectacle concentré, et une télévision, qui mettait à nu sans fausse pudeur la fonction politique réelle des médias, ont réussi à accomplir ce que même le nazisme n’avait osé imaginer - faire coïncider en un seul événement monstrueux Auschwitz et l’incendie du Reichstag.
Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, des cadavres à peine enterrés ou alignés sur les tables des morgues, ont été exhumés en vitesse et torturés pour simuler devant les caméras le génocide qui devait légitimer le nouveau régime. 
Ce que le monde entier voyait en direct sur les écrans de télévision comme la vérité vraie, était la non-vérité absolue et bien que la falsification ait paru par moments évidente, elle fut authentifiée cependant comme vraie par le système mondial des médias pour qu’il soit clair que le vrai, désormais, n’était qu’un moment dans le mouvement nécessaire du faux."
Une affaire que les médias ne citent pas souvent !



Aucun commentaire:

 
Site Meter