On m'écrit :
" Cela faisait des années que je me surprenais, en lisant Victor Hugo, Zola, Maupassant, Flaubert et d'autres (tous les romanciers du "social", les réalistes) à constater que les ouvrier parisiens commençaient leur journée de travail entre 3h et 4h du matin... y compris le dimanche (!) Certes, je sais qu'ils avaient la vie dure, mais quand même ! Comment peut-on travailler en pleine nuit, alors qu'on ne voit rien ?
Je viens de comprendre ! (en lisant un autre livre). L'heure, à Paris, était SOLAIRE depuis 1811 !
L'heure d'embauche était donc entre 3 et 4h du matin en été ; et à 7h en hiver.
On débauchait invariablement entre 15h et 16h maxi (pour les vêpres).
L'heure du "souper" (le dernier repas du soir) était fixée à 16h-17h maxi (plus tôt en hiver).
Les cabarets avaient obligation de fermer avant 23h.
Le dimanche, on allait à la messe, mais la journée n'était pas fériée du tout ! Le jour férié était le lundi. On appelait cela "la Saint-Lundi". La tradition s'est conservée chez certains artisans (boulangers...)
Étonnant, n'est-ce pas, la manière dont notre civilisation s'est décalée par rapport à l'heure solaire ? Sans doute à cause de l'électricité. "
Un site fort intéressant, celui de l'ENS de Lyon :
http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Cadrans/activpedago/TextesCours/Websextant/Sextant.htm
extrait :
·" Jusqu'en 1780 ce sont les cadrans solaires qui donnent l'heure et permettent de corriger les montres: l'équation du temps E est d'ailleurs appelée "équation des horloges": c'est le terme à ajouter au cadran pour régler sa montre. Les "horloges à équation" étaient destinées à convertir au temps solaire vrai le temps solaire moyen donné par les pendules
· Vers 1780 les horloges sont suffisamment précises pour être réglées sur le Temps moyen de la Capitale : Genève en 1780, Londres en 1792, Paris en 1816
· En 1811 l'heure légale en Angleterre devient l'heure solaire moyenne de Greenwich
En 1891 l'heure légale en France devient l'heure solaire moyenne de Paris (auparavant heure du département= heure solaire moyenne de la préfecture)
· En 1895 la conférence Internationale de Washington décide la création de 24 fuseaux horaires, de prendre le méridien de Greenwich comme méridien de référence et milieu du fuseau 0"
A Nantes, il y a toujours la méridienne à la mairie, cour d'honneur.
Criminalisation de l’IVG : une décision en demi-teinte de la justice
interaméricaine
-
La Cour interaméricaine des droits de l’homme a condamné le Salvador pour
avoir refusé une interruption volontaire de grossesse pour raisons
thérapeutiques...
Il y a 37 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire