lundi 15 novembre 2010

Cuba

Je ne suis pas encore allé au-dessous du Mexique. Alors je m'informe. On m'écrit :

" Pour résumer Cuba, très beau pays, mais ils n' ont rien ! Tout est à la débrouille. Salaire moyen 12 a 16 euros par mois quel que soit ton métier. Une paire de basket coute 25 euros ...tu vois le problème ! il faut donc se débrouiller sur un marche parallèle. Lorsque tu rentres dans une "tienda" (magasin), quand il y en a un..., tu demandes du café - Réponse : "il n y en a pas". Tu demandes du shampoing - Réponse : "il n y en a pas", et ainsi de suite. Ils n' ont même pas les produits de base. On a droit a UN seul pain par personne et une ration de riz par jour (quasi gratuits). Mais pour tout le reste il faut se débrouiller et avoir recours au marche noir.
J' arrête là, j' ai mille choses à vous raconter. Les gens que j' ai vus, et qui n' ont rien, vivent dans des taudis souvent sans eau courante ; ils te reçoivent toujours en t' offrant une assiette de riz et de haricots noirs (plat national) et à tous les repas....quand il leur en reste....Et ils attendent que tu termines de manger pour pouvoir manger à leur tour, car partout je n' ai vu que 2 assiettes et 2 cuillères ! Mais ils restent très très accueillants et généreux ! C 'est tout de même bien plus pauvre que l' URSS des années 1970-80. "

Aucun commentaire:

 
Site Meter