lundi 8 février 2010

Le chemin du placard

Je veux acheter un poste de radio (les petites ondes ce serait pas mal en plus des autres), lecteur de CD, de clés USB, de lecteur MP3 (fiche jack) - ben oui, je n'aime pas être coupé du monde avec des bouchons dans les oreilles - et pourquoi pas, d'enregistrer ce que j'écoute à la radio sur une clé USB. Je veux une bonne qualité d'écoute, un tuner numérique.
Je pensais avoir trouvé ce qui correspond à mon cahier des charges, enfin presque (les PO sont absentes).
J'ai cherché des avis d'utilisateurs (ben oui, les discours marketinge je ne les comprends pas, je suis trop bête ou pas assez bête à manger de ce foin). J'en ai finalement trouvé un. Et je ne suis pas déçu. J'ai bien fait de chercher car mes placards sont plein.
Voici :

"Le Philips AZ 1880 a tout de suite attiré mon attention avec son design, mélange de modernité et de style rétro. Les fonctionnalités intéressantes et la qualité du produit m'ont convaincu de l'acheter. Hélas, à l'utilisation, je suis un peu déçu. La qualité est bien là, le produit est encore plus beau qu'en photo, mais c'est à peu près tout. Avec un prix aussi élevé (30% plus cher que son dernier concurrent), on aurait pu espérer que les ingénieurs Philips n’auraient pas commis des erreurs de conception aussi grossières.

Tout d’abord, si les stations de radio peuvent bien être enregistrées automatiquement en 2 clics (un balayage complet de la fréquence mémorise les fréquences radio les plus puissantes), elles ne le sont pas toutes et surtout le nom des stations radio n’apparait pas. Cette fonction n’est pas annoncée, mais cela devrait être un minimum pour un poste « radio-cd-k7 » de plus de 100€.
Ce n’est pas tout et les autres « problèmes » sont bien liés à des erreurs de conception. Tout d’abord, à chaque démarrage du poste, il se place sur la fonction « CD » alors même que vous auriez coupé l’appareil sur la fonction « radio ». Pire, vous devez absolument passer par « MP3 » avant d’arriver à la fonction « radio ». Bref, on aurait pu souhaiter que le poste redémarre sur la dernière fonction choisie, il n’en est rien. C’est d’autant plus dommage que par contre, la dernière station de radio écoutée est elle mémorisée. Il en va de même pour le son. Vous aurez beau faire, à chaque allumage de votre poste, il est réglé sur le « niveau 11 ». A moins d’être sourd, c’est bien trop fort et vous devez donc baisser le son à chaque fois et recommencer cette opération à chaque redémarrage.
Si vous avez bien suivi ma présentation, voici donc ce que vous devez faire à chaque démarrage du poste si vous souhaitez écouter la radio : 1) allumez le poste, 2) cliquez 2 fois sur « source » pour retrouver le mode « radio », 3) baissez le son. Je destine cet appareil à ma cuisine et j’entends notamment l’écouter au saut du lit au moment où mes réflexes ne sont pas le plus aiguisés. Mon ancien poste, aussi vieux et cassé soit-il, ne nécessitez juste que je le mette en marche pour qu’il soit sur la bonne station radio et au bon niveau sonore. Bref, avec l’AZ 1880, Philips prouve que l’on peut se compliquer la vie inutilement.

Dernier reproche, la télécommande. Elle est certes petite et très simple d’utilisation, mais rien n’est prévu pour l’accrocher au poste. Avec sa petite taille, vous pouvez être sûr que vous allez la perdre ou l’abîmer alors que de 2 petites encoches ou autres à l’arrière du poste aurait permis de la conserver précieusement.
Ce n’est pas la fonction « CD Ripping » qui permet uniquement d’enregistrer un CD sur le lecteur MP3 compatible branché au poste qui pourra sauver cet avis. Franchement, qui va servir de cette fonction « gadget ». Vu le prix du poste, il s’adresse largement à un public qui peut « ripper » des CDs sur du matériel audio ou informatique bien supérieur.

Au final, je suis déçu de mon achat, car le « ramage » du produit ne se rapporte pas à son « plumage » et il risque fort de finir ses jours au fond d’un placard tandis que mon vieux poste radio survivra encore un bout de temps. Messieurs de chez Philips, vous avez encore du boulot pour réaliser le poste « radio-cd-k7 » ultime."

source :
http://www.ciao.fr/Philips_AZ_1880__Avis_1258260

Merci à celui qui a pris du temps pour nous informer. Moins cher qu'un as du marquetinge.

Aucun commentaire:

 
Site Meter