mercredi 29 octobre 2008

Au Nord, c'était les corons...

" Certains ne me croient pas lorsque j'affirme que les sudistes sont
ethnocentrés... voici un nouvel exemple, vécu cette semaine, lors d'un RDV
chez mon médecin, à :

- Moi : "J'habite à Nantes, désormais"
- Le médecin : "Nantes ? dans le Gard ?"
[pour un héraultais, le Gard, c'est tout le reste du monde - et
inversement, d'ailleurs]
- Moi : "Mais non ! Nantes, sur la Loire"
- Le médecin : "Ah" [silence interrogatif]. "C'est loin ça ? [prononcé sur
un ton triste]"
- Moi : "Assez. Disons que par rapport à ici, c'est très au nord".
- Le médecin : "Ah, ce foutu Nord-Pas-de-Calais !"
- Moi : [attéré] : "..............."
- Le médecin : "Et ça va, c'est pas trop déprimant, par là-bas ?".

Je sors de chez le médecin et je me rends à la pharmacie, en bas de chez
lui (<....>, place de la <...>) :

- Le pharmacien : "Vous êtes toujours à la MGEN, M. <....> ?"
- Moi : "Oui, mais je suis à la MGEN de Nantes, à présent"
- Le pharmacien : "Nantes ? c'est où ça ?"
- Moi : "C'est très loin. Très au nord de Nîmes, disons".
- Le pharmacien : "Ah oui, là-bas ! pfff... vous avez eu une
mutation-punition, c'est ça ?"

Je n'ai pas inventé un seul mot de ce dialogue. Mais rassurez-vous, ces
gens-là n'ont qu'un bac+12. Parmi le vulgaire, on soupçonne juste
l'existence d'un "nord de la France", mais chut ! on ne dit ça qu'aux
enfants pas sages, pour leur faire peur ... "

Aucun commentaire:

 
Site Meter