- En Suède où j'étais allé étudier le "socialisme suédois", j'avais été frappé par le fait que chaque petite maison dans la campagne avait son mat auquel le suédois montait les couleurs en arrivant en fin de semaine. Il me fut répondu : quand le roi est dans sa résidence, le drapeau suédois y flotte. Nous sommes en république : pourquoi ce que fait le roi, nous ne le ferions pas !
- Aux USA, reçu dans une maison, je constate que le drapeau US était à la fenêtre. J'ai aussitôt pensé que j'étais dans la maison du maire de la commune. Le matin, je constate qu'il y a des drapeaux à la façade de la plupart des maisons.
Un très intéressant article du Monde du 30 mars intitulé "Du religieux dans la République" "De la Révolution à Mai 68, tous les camps ont voulu s'approprier l'emblème tricolore. Fallait-il réveiller, pour la présidentielle de 2007, la querelle des symboles de l'"identité nationale" ?
Y est cité le livre de M. Pastoureau (celui qui vient d'écrire sur l'ours) : Bleu, histoire d'une couleur, Seuil, 2000
Je dois l'avouer, à la maison j'ai un drapeau japonais et un drapeau US, ramenés comme souvenirs car, pour moi, symboles de ces deux pays, mais pas de drapeau français. J'ai aussi un drapeau breton. Comme je trouve que le drapeau de la ville de Nantes est beau, je vais m'en procurer un. Qu'en pense le psy ?
Une collègue, suite à la lecture de ce message, m'écrit :
"Je n'ai pas de drapeau à la maison mais par contre,
sur le bateau nous avons un drapeau français (obligatoire !!)
et, accessoirement, un drapeau breton.
Les marins sont de vrais patriotes...."
" Le Drapeau Tricolore, Citoyens, a fait le tour du monde avec la République et l'Empire, avec vos libertés et vos gloires ! " Lamartine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire