Extrait d'un papier intitulé "La pensée critique en médecine, une nécesssité" signé de C. Funck-Brentano, M. Rosenheim, S. Uzam, profs de médecine.
On apprend que :
"Le 22 février 2006, des représentants des étudiants en médecine ont obtenu
du ministère de l'enseignement supérieur la "suspension" de l'épreuve de lecture critique d'articles (LCA) devant compter, à partir de 2008, pour la note finale de l'examen classant national (ECN) , qui a remplacé l'ancien internat en médecine."
(...)
Les médecins ne sont pas destinés à être des officiers de santé, qui deviendraient vite des sous-officiers appliquant des règles et procédures qu'ils n'auraient plus besoin de comprendre."
(...) apprendre à interpréter les résultats des recherches thérapeutioques, diagnostiques et épidémiologiques pour en saisir les implications vraies et les limites."
et les auteurs concluent :
"Renoncer à l'épreuve de LCA à l'examen classant national serait quelque part un signe de l'acceptation du déclin de la responsabilité médicale."*
Je rappelle les propos de Frémont :
- Qui paye les études de nos étudiants en médecine ?
- Qui finance la sécu ?
Et je vois que nos étudiants en médecine comme les autres ont la parole pour prendre des décisions intelligentes. Molière, Pierre Desproges nous manquent aujourd'hui.
Un collègue prof de médecine m'avait dit que ce que je voyais dans mon domaine existait aussi en médecine. Inquiétant, n'est-ce pas ! Quand ça "sort" dans le Monde, c'est que c'est mal parti ...
C'est comme ce qu'ont obtenu (un candidat à la présidence de la République** était ministre à l'époque) des manifestants (pas bon des manifs quand on veut être Président !) il y a quelques années : on peut obtenir un DUT en Truc avec 8 de moyenne en Truc (et quand on sait ce que signifie un 8 de nos jours ! ) .
* et je paraphrase :
" renoncer à enseigner les concepts et techniques pour la spécification des logiciels, serait quelque part l'acceptation de l'irresponsabilité de l'informaticien." Voir les contrats d'adhésion que vous acceptez : "si le logiciel efface votre disque, vous fait perdre vos fichiers etc. nous ne sommes pas responsables"
Voir notre message sur l'évolution des programmes d'enseignement en informatique. Je propose d'ailleurs que, maintenant, les facs de médecine soient financées par les labos pharmaceutiques et celles d'informatique par les vendeurs de logiciels. Et que, enfin, elles délivrent des diplômes (mieux des "certificats" : "certifié Vista", "certifié Sandoz" (pub gratos)). Etonnant, n'est-ce pas !
** mais il a dit l'autre jour qu'il avait dit des bêtises mais que c'était fini. Et il est vrai qu'un bon politique est celui qui fait autre chose que ce qu'il a dit qu'il ferait. On est perdu ! Et ceux qui feraient ce qu'ils ont annoncé, "on" n'aime pas trop. Voir Mendès vs De Gaulle.
Entre Emmanuel Macron et Michel Barnier, histoire d’un malentendu
-
Le chef de l’Etat avait préféré l’ancien commissaire européen à d’autres
prétendants pour Matignon en ayant l’assurance que le premier ministre ne
remettra...
Il y a 6 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire