samedi 17 mars 2007

Traitant des logiques temporelles, j'ai été amené à parler de la "logique des intervalles" de Allen et ... et à dire qu'en fait de sous, les banques "gèrent" des intervalles temporels. Et j'ai demandé aux étudiats présents (j'essaye de les motiver avec des arguments "modernes" ... venez à mes enseignements vous apprendrez à gagner des sous. Mais cela demande un peu d'attention...) s'ils avaient un compte bancaire. Ils m'ont tous répondu oui. Et s'ils savaient ce qu'était une "date de valeur". Réponse "non". Et s'ils avaient regardé leurs extraits de compte. Réponse "oui". On venait de "prouver" que l'on ne voit que ce que l'on connaît. Même Google et toute la Toile ne changent rien à la chose ! Luc Ferry a dit, à ses débuts de ministre de l' "Education" nationale, que la Toile ne servait à rien si l'on ne savait pas lire, si l'on n'avait pas des éléments de référence pour faire des recherches. ... et il a terminé en inaugurant des ordinateurs branchés à la Toile, nouveaux chrysantèmes de nos politiques.

Le fait que la banque "remonte le temps", certains n'arrivaient pas à l'avaler. Bien, c'est la "rupture épistémologique" de Gaston, pas Lagaffe, Bachelard ! L'information, vous dis-je, l'information...

Ils ont aussi compris que ce n'est pas parce que le banquier se fait appeler "conseiller" qu'il donne des conseils. Le blablaware fait des merveilles devant l'inculture.

pour les étudiants absents en TD et en cours

Aucun commentaire:

 
Site Meter