samedi 17 mars 2007

Le chevreau



C'est le temps du chevreau. Je me souviens des pleurs des chevreaux place du marché à St-Yrieix. Je me souviens qu'on allait acheter le chevreau chez le regrattier Barris. Regrattier, un mot dont j'ai dû chercher l'orthographe dans mon vieux Petit Larousse ("Qui vend de seconde main au petit détail et particulièrement, personne qui vend des dessertes."). Le regrattier abattait les chevreaux. Il vendait aussi des poulets, des oeufs et achetait les champignons aux ramasseurs. Champignons qu'on devait retrouver sur les étals ... peut-être du marché de Talensac à Nantes...
Il y a un marchand spécialisé dans le chevreau à Talensac. Aujourd'hui ma femme a cuisiné le chevreau. Ca sent bon...
Et voici le plat.

Je me souviens que nous jouions aux osselets avec ceux des chevreaux. Pour les nettoyer, on les donnaient aux fourmis. Je me souviens aussi de l'arrivée des osselets en fer, beaucoup moins pratiques que les vrais. Je ne sais si le chevreau était dans ma jeunesse un aliment de luxe comme aujourd'hui.

J'ai mangé du chevreau en Espagne à Pâques. Il était grillé et non cuisiné comme le faisait ma mère et comme le fait ma femme qui a bien du mérite car elle n'aime pas particulièrement le chevreau.

Les osselets chez Platon :

"THÉÉTÈTE
Comment ? et de quoi veux-tu parler ?
SOCRATE
Prenons un petit exemple, et tu comprendras tout ce que je veux dire. Voici, je suppose, six osselets ; si nous en mettons quatre autres à côté, nous dirons que les six sont plus nombreux que les quatre et les dépassent de moitié. Si nous en mettons douze, qu’ils sont moins nombreux et n’en sont que la moitié. Il n’est pas admissible que l’on parle autrement. L’admettrais-tu, toi ?
THÉÉTÈTE
Moi, non.
SOCRATE
Et maintenant, si Protagoras ou quelque autre te posait cette question : « Est-il possible, Théétète, qu’une chose devienne plus grande ou plus nombreuse autrement que si elle est augmentée ? » que répondrais-tu ?
THÉÉTÈTE
Si je réponds, Socrate, ce que je pense, en ne tenant compte que de la question présente, je dirai que non ; mais si j’ai égard à la question précédente, pour éviter de me contredire, je dirai que oui."

Quelques sites sur le chevreau
ici
ici
ici
ici
ici
Une recette portugaise sur un blog qui cite P. Gauguin :
« Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. »
Le loup, la chèvre et le chevreau (Jean de La Fontaine)
et ce texte sur le repas limousin.
(site de Jean-Paul Pasquet de St-Setiers en Corrèze, Plateau de Millevaches, des textes à lire)

Aucun commentaire:

 
Site Meter