On nous cite John M. Keynes par les temps qui courent.
Quand j'étais étudiant, Keynes était étudié via le livre de Paul Samuelson aux PUF. Mais j'ai voulu connaître les écrits du bonhomme. Alors je me suis acheté ce livre. J'ai fait de même avec Marx mais je n'ai pas acheté tout Marx ! J'ai aussi acheté un livre de Turgot, l'intendant du Limousin.
Je ne suis allé au ciné qu'une fois pendant toutes mes études (et je n'étais pas le seul dans ce cas à la cité U) à Poitiers : la femme de ménage nous avait offert une place ! c'était pour "Paris brule-t-il ?". Je préférai les voyages, les livres au ciné. (il faut faire des choix).
Il paraît que l'
infantilisation c'est quand on veut tout, tout de suite. Aujourd'hui, je reçois des courriers indésirables qui me proposent de faire une maîtrise d'informatique en 6 mois quand d'autres demandent 3 ans, sans avoir à acheter de livres (au fait, est-ce une bonne pub pour nos étudiants français? ), sans avoir à entrer dans une bibliothèque, sans examen, sans réfléchir, sans effort, etc. Voilà des gens qui doivent avoir de bonnes notes données par leurs étudiants !
Le monde a changé. Les enfants sont des clients. Qui payera les dettes ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire