dimanche 4 mars 2007

Georges Filloux


Fut ministre de l'information (ou quelque chose comme ça) dans un des premiers gouvernements de F. Mitterand. G. Filloux fut rédac chef de "Le conard enchanté", "journal de l'optimisme gouvernemental, journal de l'Elite".
Il est cité dans un blog que je recommande (legardemots).
Y est traitée la question : La-connerie-a-t-elle-une-valeur-marchande
et j'y ai relevé cette citation de Georges Brassens :

"Honte à celui-là qui par dépit par gageure

Dota de même terme en son fiel venimeux

Ce grand ami de l'homme et la cinglante injure

Celui-là c'est probable en était un fameux."

Georges Brassens (Le blason)

La photo est extraite d'un document acheté à un bouquiniste sur les quais à Paris en 1970. Trouve-t-on encore des choses chez les bouquinistes ?
A l'occasion de recherches sur ce que fait de nos jours Georges Filloux, je suis tombé sur certains de ses papiers (dont un dans un livre publié par les PUR (Presses Universitaires de Rennes)) et sur le site de l'Union des Athées : http://atunion.free.fr/index.html

2 commentaires:

Rémi Ferland a dit…

Il y a Georges Fillioud et Georges Filloux, à ne pas confondre. Le premier, né en 1929, fut ministre ; le second, né en 1917, est bouquiniste sur les quais à Paris et a été rédacteur du Conard enchanté.

Aredius44 a dit…

Merci pour votre commentaire et "pan sur le bec" pour moi comme écrit Le canard enchaîné.
J'ai effectivement acheté mon numéro du Conard enchanté à un bouquiniste sur la rive gauche.

 
Site Meter