samedi 27 septembre 2025

" Quand le patron canadien d'une entreprise minière considère le Limousin comme le "milieu de nulle part "

 https://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche-87500/economie/quand-le-patron-canadien-d-une-entreprise-miniere-considere-le-limousin-comme-le-milieu-de-nulle-part_14711211/

Mes petits-enfants et mes amis d'ailleurs ont dû lire la même chose !

"On y va une fois, mais on n'y revient pas" , y a que moi qui prend des risques pour aller dans ma combe du Périgord/Limousin ! Extra, pas de réseau (c'est ce que je lis quand j'arrive et tente de me connecter urbi et orbi), et du boulot, des bouleaux et des faux-acacias, des châtaigniers qui crèvent, des ronces qui profitent, des fourmilières, des fouines (ah dormir avec des fouines !), et dire que je n'entends plus la chouette Athéna (je suis devenu sourd avec les avions de Notre Dames des Landes).

Pourquoi Périgord/Limousin et non Limousin/Périgord ? 

Une histoire de surface du fameux Parc Régional ? ou une histoire de philosophie ?  Je viens de rouvrir un livre de 1973, où je lis :

Henri Levebvre : 

"Le socialisme d’État échoue parce qu'un État ne peut produire qu'un espace étatique [...] Franchira le seuil qui passera à un autre monde de production, production de l'espace et non plus production des choses dans l'espace. " 

Fidélouère ! je préfère lire Aristote, plus facile à comprendre ! Pour réveiller ma mémoire, je suis allé lire Wikipedia (vous avez compris que je ne suis pas au pays de l'or ! là-bas j'ai un Petit Larousse sur papier).

" En 1972 il déplore l’échec des sciences dites sciences sociales et s’oppose à plusieurs biologistes dont Edgar Morin, [...] "  Décidément il y a de super censeurs sur Wikipedia ! ils vous flinguent votre pages sur le Musée du Vélo du Haut Limousin (pas assez scientifique !) et font de Edgar un biologiste !

Laissons tomber le Henri Levebvre, et revenons au Popu.

 "Alors qu’une de ses filiales explore le sous-sol de la région de Saint-Yrieix-la-Perche, un patron canadien affirme que le Limousin est une région sous-peuplée, peu propice à l’agriculture, mais très prometteuse pour son or."

Bé oui, la maison des ancêtres est route de l'or ! et je peux parcourir Jumilhac et Saint-Yrieix (de jour) en ne voyant personne marcher dans les rues. Et dans mon coin, à part les vaches...

" Il situe « la ville la plus proche à environ une heure et demie de route » et caractérise la campagne comme « très peu peuplée ». "

Il doit parler de Limoges ou Périgueux (mais c'est plus proche, même en voiture) . Via Michelin vous le confirmera. Quant à Bordeaux c'est plus loin.

"Il considère enfin que la région est peu propice à l’agriculture. « On n’y fait pas de vin, il n’y a pas de grandes cultures ou quoi que ce soit de ce genre », détaille le PDG de cette société basée à Vancouver (Canada)."

Bé oui, c'est pour cela qu'on a des limousines ! Mais elles rotent ! elles font cependant de la bouse, et avec la bouse on a des beaux rosés des prés. Dire que dans ma jeunesse, on les appelait "champignons de Paris". Les mémés allaient les ramasser le dimanche matin pour mettre dans le civet de lapin (parfois de lièvre).

 Si on est super écolo on ne va pas répandre de la chaux. La chaux c'est de la chimie. Et on a eu des manifs anti-Linky ! mais pas anti télévision. Le poste de télé reste allumé toute la journée, ça fait de la vie, voila pourquoi on ne voit personne dehors !

 Comparez Saint-Yrieix-la-Perche (ou Jumilhac-le-Grand) à Vancouver !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vancouver 

La cité est également le siège de compagnies de la foresterie et minières.

Et nous on a bien de la difficulté à trouver des planches en châtaignier ! 

Mais qui a le plus beau château du Périgord ? Jumilhac-le-Grand !

Certes il est en Périgord vert. Et il n'y a pas de 4 voies pour venir le voir. Que des vironzeaux sur la route.


 

 https://www.minesarediennes.fr/

https://www.minesarediennes.fr/histoire/ 

En vingt ans d’activité, de 1982 à 2001, la Société le Bourneix, puis la SMB produisirent 3 860 512 tonnes de minerai contenant 28,4 tonnes d’or et 10,3 tonnes d’argent. 

Bourneix c'est sur la route qui va du Chalard à Bourdoux. Chut. 

lundi 22 septembre 2025

Le 20e dragons à Limoges

 J'ai pu savoir où avait eu lieu le diner de gala de Toques et Porcelaines 2025 à Limoges

https://toquesetporcelaine.limoges.fr/ledition-2025 

 

https://toquesetporcelaine.limoges.fr/le-diner-de-gala 

"Véritable moment d’exception, ce dîner de gala sera servi pour 250 convives dans la plus belle des porcelaines, et dans le cadre atypique, sublimé pour l’occasion, du parc automobile de la Ville. En 1873, le 20e Dragons s’installe au quartier, dit du " Séminaire " (l’actuelle cité administrative Blanqui). Pour accueillir les chevaux, un manège est construit avec une magnifique charpente en bois qui subsiste encore aujourd’hui." 

On me dit "On se serait cru au manège de l’école d’équitation de Vienne. Le temps d’une soirée."

[Et dire qu'on n'est jamais allé à celui de Saumur ! et à Vienne la dernière fois j'avais des coliques néphrétique comme mon compatriote Montaigne]

https://www.wien.info/en/now-on/events/performances-by-the-lipizzaners-935588 

 http://le20edragons.free.fr/limoges.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/20e_r%C3%A9giment_de_dragons 

Les colonies bretonnes en Périgord

 

 
 
"

Au lendemain de la Grande Guerre, des paysans bretons à la recherche de terres libres migrèrent vers le Périgord et le haut-Agenais. En plusieurs vagues, les colons venus du Léon (Finistère) réveillèrent les centaines de fermes et métairies tombées en jachères à la suite de l’hémorragie de la guerre mais aussi de la chute de la rente foncière. Finalement plus de deux milles bretons se sont installés et sont restés. 

Tout avait commencé le 13 juillet 1921, quelques familles de paysans pauvres du Léon (région du nord du Finistère entre Morlaix et Le Conquet) émigrèrent en Périgord. Cette migration des Léonards a marqué le Périgord avec l’installation d’une importante colonie de bretons dans le Périgord et dans l’Agenais. En Périgord, la colonie se concentra sur trois secteurs d’implantation, autour de Lanouaille en Périgord vert, autour de Saint-Astier et dans le sud dans le triangle Beaumont-Monpazier-Eymet. En Lot-et-Garonne une colonie s’installa dans le nord entre Villeréal et Duras le long de la vallée du Dropt.

(La photo d'ouverture est une vue de la place centrale d'Eymet, cité épicentre de la migration bretonne en Dordogne).

Cathos et cuisine au beurre

La particularité de la première migration bretonne était une population très catholique, pratiquante, très encadrée par l’Eglise, dont les membres parlaient quasiment exclusivement le breton, ils venaient dans un terroir déchristianisé, très laïc, le pays des paysans rouges, où on parlait quasiment exclusivement occitan. Mais la différence n’allait pas s’arrêter là. En effet, les bretons cuisinaient au beurre, les périgourdins à la graisse d’oie et de porc, les bretons travaillaient avec des attelages de chevaux, les périgourdins avec des attelages de bœufs. Ainsi étaient les grandes différences entre les deux communautés rurales qui allaient se côtoyer, se confronter et finalement s’apprivoiser.

Conquérir un désert

La raison de cet exode intérieur fut d’abord la très grande pauvreté et la pression démographique dans le Léon. La Bretagne du lendemain de la Grande Guerre fut soumise à une pénurie de terres et à un coût très élevé du prix du foncier ; la terre était devenue rare. Pour une ferme libre, dix familles se présentaient ! Comparé au Léon, le prix de la terre en Dordogne était alors trente fois inférieur ! Il n’ [...] "

 

Allez lire la suite sur le blog https://www.periberry.com que nous vous avons souvent conseillé. 

 


mercredi 17 septembre 2025

Je suis Lémovice et Lémovice armoricain m'écrit Jules César !

 

Je relis la Guerre des Gaules de Jules. Et j'apprends que les habitants de la Loire Atlantique à l'époque étaient les "Lémovices armoricains". Bien sûr tout le monde sait que les habitants de la Haute-Vienne étaient les Lémovices. 

Je suis donc un personnage historique de la plus haute antiquité !

Je connaissais déjà les armes du Limousin et de la Bretagne et ce qu'elles ont en commun. Et puis j'ai appris cette semaine que le fabricant des chaussettes des Cars allait fabriquer des chaussettes Armor Lux.

  https://www.francebleu.fr/emissions/l-eco-d-ici-ici-limousin/un-peu-de-bretagne-en-haute-vienne-grace-a-la-maison-broussaud-6009161

"En Haute-Vienne, la Maison Broussaud, fabricant de chaussettes, annonce travailler avec la marque bretonne Armor Lux. Des chaussettes avec notamment l'iconique marinière vendues dans les magasins et sur internet. "C'est vraiment des co-créations, entre Alexandra Broussaud, ma femme, qui créé les collections, et les équipes d'Armor Lux", explique Aymeric Broussaud, le président de Broussaud Textiles & Maison Broussaud. De bon augure pour l'entreprise installée aux Cars depuis 1938 et qui emploie actuellement 70 personnes et qui s'apprête à annoncer un autre projet avec le milieu sportif. "C'est en cours de signature" résume, énigmatique, Aymeric Broussaud." 

 

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2022/01/22/vous-connaissiez-guy-des-cars-vous-voyez-a-la-tele-jean-des-cars-vous-recevez-la-tele-de-lantenne-des-cars-mais-portez-vous-des-chaussettes-ecolos-en-dechets-de-chaussettes-fabriquees-aux-cars/

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2019/01/21/je-me-souviens-de-guy-des-cars/  

jeudi 11 septembre 2025

Speaker, filer à l'anglaise, capote anglaise... méfiez-vous du franglich si vous allez chez les Grands Bretons !

 Le saviez-vous ?

'tie" sur une invitation veut dire 'smoking' (en français, mais en anglais, smoking c'est {dinner-jacket) et  'White Tie' c'est l'habit.

faire du footing c'est 'to go walking'

Le speaker, une speakerine c'est  'The announcer, a female announcer'

C'est une petite brune c'est 'She is a petite brunette'

Un shake-hand c'est  'A hand-shake'

Filer à l'anglaise c'est 'To take French leave'

Roman licencieux, gravure licencieuse c'est 'French novel, Fernch print'

Excusez la grossièreté de mon langage c'est 'Please pardon the French' 

 E la capote anglaise, la 'french letter' !  

https://www.whiteswritingwhiteness.ed.ac.uk/blog/french-letters/

Je vous recopie la page, car j'ai constaté que plus de la moitié de mes liens sur ce blog ne menaient plus à rien. On est à l'époque où on ne chante plus l'Internationale, car plus besoin de dire "Du passé faisons table rase". 

"Mulling over what to write in this week’s blog, for no reason that is discernible the term ‘French letter’ came to mind. In Britain, this is a rather old-fashioned euphemism for a condom; in France the phrase ‘capote Anglaise’ is comparable and would be translated as ‘English overcoat‘. It seems that the term is first traced to the 1850s, a period of great tension between the two countries and in which in Britain local militias (groups of male volunteers who dressed up in fancy uniforms with guns and paraded around a lot) were formed because of fears about a French invasion. Other concerns became pressing during the period of the First World War concerning venereal disease, with official recommendation that troops sent to fight in France should either remain ‘pure‘ or use condoms to protect themselves. The worry was not for the women concerned, but keeping the men in shape in order to send them to the front.

Yes, okay, the reason that condoms might be called French is explicable. There have been historic reasons for traducing the French connected with war and invasion, and for associating dangerous sexual activity with being in WW1 France. Questions and comments on various websites rehash this information. But what is rarely considered is the other part of the term. Why letters? Some dodgy speculation says that historically condoms were made of thin leather, and the words leather and letter are almost the same!!

Early examples of condoms were often made from bits of animal bladders or gut – see Boswell’s journal from the late 18th century and that of Samuel Pepys from the late 17th century. But the suggestion that letter and leather sound the same and therefore have the same linguistic root is just plain silly. The etymological discussions unfortunately do not refer to when the ‘letter’ part of the term came about, and this is the most interesting aspect. The First World War examples that remain suggest that the packets that the condoms came in served as a kind of letter. The example shown here is from World War 2. Its use of the word envelope rather than packet is interesting, and other examples have a veritable encyclopaedia of information on them.


 

Les hommes qui ont une grosse prostate devraient penser aux femmes !

 Une ancienne collègue m'a fait de la pub pour le pisse-debout.

Ah les femmes aussi font des calculs ! 
 

Mais depuis qu'on répète aux hommes qu'il faut pisser assis (surtout quand on a une grosse prostate, et y a pas besoin d'être urologue patenté pour le savoir !), qui réclame des pissotières pour dames ? Quelle époque ! 

Alors qu'avant !


 

https://pissedebout.fr/mode-demploi 

" Tu voyages souvent, pratiques un sport de plein air, travailles sur des chantiers ou en extérieur, etc.

Bref, tu as besoin de ton pisse-debout très régulièrement, la solution pour toi : le pisse-debout réutilisable !

Ce modèle de pisse-debout réutilisable est fabriqué en France, dans le Gard.

 Avantages de notre pisse-debout réutilisable

Sûr : fabriqué dans un plastique rigide, il n’y aucun risque qu’il se déforme à cause de tes vêtements si tu t’en sers en extérieur.

Pratique : Il est en 2 parties encastrables pour prendre le moins de place possible dans ton sac / ta poche et il est vendu dans une boîte de rangement*.

Ethique : il est fabriqué dans un plastique composé à 94% de ressources renouvelables, il est recyclable dans les filières classiques de recyclage du PE et il a une empreinte carbone négative !

Ergonomique : il convient à toutes les morphologies.

A son lancement, ce produit a bénéficié d’une campagne de financement participatif ayant atteint 593% de son objectif initial !

* Attention : la boîte fournie avec le pisse-debout permet de conserver son pisse-debout rangé pendant un moment, mais au bout d’un certain temps dans un sac, elle peut accidentellement s’ouvrir. Donc si tu as besoin de « trimbaler » longtemps ton pisse-debout, tu peux aussi commander  notre trousse de transport (mais n’importe quelle autre trousse adaptée en taille peut faire l’affaire) ou carrément le kit avec la trousse + un spray rechargeable.

Tu hésites sur le modèle qui te conviendrait le mieux ?

N’hésite pas à consulter notre comparatif de pisse-debout pour t’aider à faire ton choix.

 

Ah ah ! on en a de la chance d'avoir des formations universitaires top level ! faut avoir un master pour mastériser son sujet !

Vous avez un Master (M1 ou M2) en communication, je vous ai trouvé "Stage PISSEDEBOUT en communication"

 

Il y a aussi la marinette !

https://www.la-marinette.fr/ 

https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/yonne/sens/c-est-le-pisse-debout-ideal-elle-invente-un-objet-pour-permettre-aux-femmes-d-uriner-debout-sans-se-deshabiller-3129115.html 

 

Le Go-Girl

 Pi-Debout

LE P-MATE – À usage unique
 
LE PISSE-DEBOUT – À usage unique
 
LE SHEWEE – Réutilisable
 
 
J'en profite pour conseiller aux pisseurs qui cherchent des pissoirs (on dit ainsi à Copenhague) de se méfier de ce qu'indiquent les "applis" qui donnent les pissotières (pour hommes, jamais pour femmes !). Comme les pisseurs ne sont pas toujours propres, les communes ne trouvent plus d'employés communaux pour passer leur temps à nettoyer les pissotières. Les pissotières, comme les chiottes deviennent aussi dégueulasses que dans ma jeunesse (j'exagère, moins quand même !). Alors les mairies ferment les chiottes et pissotières. Vous marchez pour rien, et finissez par pisser dans votre culotte.  Alors je vous conseille les couches pour homme. 
 
Et ne risquez pas l'alcoolisme en allant pisser dans les troquets ou les chapelles bretonnes. 
 
 
Vous n'aurez pas perdu votre temps sur ce blog. 

 

 

 

 

Les compétences acquises avec l'utilisation du boulier

 Je suis nouveau sur Linked ! normal, il est temps pour moi à 78 ans de trouver un bon job pour ne pas m'ennuyer.

Et j'y lis (car c'est aussi comme X, en choisissant bien, on peut y passer ses journées, alors un conseil, marche, piscine et vélo tous les jours même quand il pleut ! et sans smart-phone !)


Les enfants miment sur un boulier qu'ils ont dans leur tête les opérations.

Bé, rien de nouveau !

Au Japon en je suis allé en 1972 https://lefenetrou.blogspot.com/2015/12/souvenirs-du-japon-aout-1972.html dans un grand magasin de Tokyo acheter des yukata. La vendeuse a utilisé son boulier pour faire l'addition (réponse immédiate dès le dernier nombre saisi sur le boulier) et pendant que je préparais la somme en espèces, elle a utilisé la caisse enregistreuse pour faire l'addition et la note.

"Génération Alpha : Quand l’esprit surpasse la machine En Chine, des enfants d’à peine six ans accomplissent quelque chose d’extraordinaire : ils effectuent des calculs mentaux avec un boulier avec une vitesse et une précision qui peuvent même surpasser celles d’un ordinateur. 🧮⚡ Ce qui est surprenant, ce n’est pas seulement le résultat, mais le processus : ils visualisent et résolvent des calculs complexes uniquement par la pensée. Cette compétence est issue de l’utilisation du boulier, un outil ancien qui continue de démontrer sa valeur en améliorant la concentration, la discipline et l’agilité mentale. Au-delà des mathématiques, cela représente l’union de la tradition et de l’innovation. 🌍 En développant ces compétences dès le plus jeune âge, les enfants renforcent non seulement leur mémoire et leur concentration, mais démontrent également comment l’intelligence humaine peut s’adapter et exceller d’une manière que la technologie ne peut reproduire. Dans un monde dominé par l’IA et l’automatisation, voir ces nouvelles générations repousser ainsi les limites est aussi inspirant que révélateur. Une éducation qui équilibre héritage culturel et modernité nous rappelle que le véritable potentiel humain a toujours le dessus. "  

Ce qu'on lisait en 1981 sur "La révolution informatique"

 N° 63 de Sciences et Vie, c'était en avril 1981, mois de naissance de....


 


mardi 9 septembre 2025

J'attends la réponse d'E. Macron, je me suis proposé comme PM (pas MP à l'inglich) mais à une condition

 Démolir l'intérieur de l'Assemblée Nationale et la transformer selon les plans du Parlement britannique. Deux parties se faisant face. Le parti au pouvoir et l'opposition.


 

Normal qu'on ait un cirque ! avec la configuration actuelle ! 

Changez de cravate, une nouvelle cravate vous changera, disait la pub dans les temps anciens.

Et on a cassé des immeubles pour avoir la paix urbaine. Une idée des constructeurs et architectes sociologues. Bé j'ai vu que ça marchait très bien, enfin, j'ai lu ça dans les journaux municipaux. Le bouisiness a d'ailleurs progressé dans ces endroits.  

 Il me reste à trouver des noms pour ses deux tribunes. 

Rappelons que chez les Britishs de la Bretagne Grande :

Tories signifie voleurs en dialecte irlandais et Whigs toucheurs de bestiaux en patois écossais. 

lundi 8 septembre 2025

Des reliques et des hommes – Ostensions limousines et faits religieux (XVIe-XXe siècle) , PULIM

 Daniel-Odon Hurel, Anne Massoni (dirs.)


 

https://www.pulim.unilim.fr/produit/des-reliques-et-des-hommes-ostensions-limousines-et-faits-religieux-xvie-xxe-siecle/ 

Depuis 2013, les Ostensions du Limousin appartiennent au Patrimoine immatériel de l’UNESCO.Ce volume, issu d’un colloque international, traite dans une approche pluridisciplinaire des multiples aspects de cette manifestation multiséculaire de la dévotion religieuse.Dans une première section, l’ouvrage revient sur l’histoire de ces ostensions enracinées dans des villes et des bourgades de la partie septentrionale du diocèse de Limoges. Leur insertion dans une tradition puisant sa source dans le culte des saints de l’Antiquité chrétienne et du Moyen Âge, leurs spécificités tout au long d’un ample millénaire aux pratiques religieuses changeantes sont exposées et questionnées. En effet, quel(s) rapport(s) établir entre la sortie et la procession des statues et reliques des saints pour tenter, par la prière solennelle, publique, rassemblée et visible de mettre fin à une épidémie au Xe siècle et les défilés historico-religieux de ces mêmes statues aux XXe-XXIe siècles ?
La spécificité des ostensions limousines est relative et une autre section de l’ouvrage le démontre en les rapprochant de manifestations dévotionnelles comparables. D’autres lieux – la Bretagne, la région du Rhin et de la Meuse, la Castille, l’Italie méridionale – d’autres espaces culturels et religieux du monde catholique sont ainsi analysés au travers d’approches sociologiques, ethnologiques et historiques.
Enfin, le phénomène ostensionnaire renvoie plus largement au fait religieux extra-catholique : l’Islam offre alors un exemple de l’intérêt de cette ouverture vers une histoire comparée du fait religieux. L’ostension et au-delà, le rapport de l’homme avec la transcendance à travers la matérialité de l’objet et de la relique trouvent sans aucun doute un terrain universel d’investigation pour l’historien des religions. 

C'est quoi un "pinesonne" ? (prononcer "pinesonne" avec l'accent inglich, bien sûr)

 J'échange toujours avec de mes anciens profs de lycée. 

1) courrier envoyé récemment :

 [...] "Je suis toujours en train de ranger mon bureau. J'ai retrouvé les copies  de 2nde et 1ere avec vos annotations et vos notes. Au moins les notes  n'étaient pas trop trafiquées et étaient bien justifiées ! . Vous notiez les fautes d'orthographe : une fois j'ai eu 5 fautes  d'orthographe ! mais je constate qu'ensuite je n'en ai plus eu pendant 2 ans. Mais je  trouve que les sujets étaient de haut niveau et supposaient que l'élève était devenu "indépendant". Je n'osais exprimer ma pensée et recopiait ce que je lisais (sans donner les références ! on ne mettait pas de bibliographie à l'époque.  Je n'ai atteint cette étape qu'en DES où, après 68 on n'a pas eu d'encadrement. Les profs avaient quitté Poitiers pour la grande ville, Paris. "

 

2) réponse reçue (extrait) :

 " prof-documentaliste en lycée.Elle est restée un moment interloquée face à une élève venue lire au CDI et demandant (au moins elle avait l'intelligence de demander) :C'est quoi un "pinesonne"?  ... ne regorge sans doute pas de volatiles mais tout de même il y a de la marge entre ne jamais avoir vu cet oiseau et prononcer à l'anglaise le mot lu dans un roman français 

 

3) et voici ma réponse :

« … Il faut être bête comme l'homme l'est si souvent
Pour dire des choses aussi bête que
Bête comme ses pieds, gai comme un pinson.
Mais le pinson n'est pas gai !
Il est seulement gai quand il est gai,
et triste quand il est triste.
Ou ni gai ni triste.
Est-ce qu'on sait ce qu'est un pinson ?
D'ailleurs, il ne s'appelle pas réellement comme ça,
C'est l'homme qui a appelé cet oiseau comme ça.
Pin-son. »
J. Prévert, cité par Roland Moreno dans "Théorie du Bordel Ambiant", Pierre Belfond, 1990

 Ah l'inglich à la french !

pinson en anglais c'est finch ou chaffinch

https://en.wikipedia.org/wiki/Finch 

Mais il faudrait que les Conseils Départementaux, les Conseils Régionaux, les Conseils Municipaux payent un téléphone moderne tous les ans aux élèves ! 

Je vais me présenter aux élections. C'est la solution !

Attention à l'inglich ! les Anglais disent "saussage" aussi bien pour le saucisson, la saucisse de Toulouse, de Morteau, la mortadelle, le boudin, le salami, etc etc. c'est qu'ils sont souper good in kitchen.

J'exagère. Voyez côté du côté du "bacon" !

"ce que l'on appelle lard en français (d'où les lardons) correspond en anglais à "bacon zébré de graisse". Ce qu'on appelle du steaky bacon en français (et aussi en anglais) est surtout fumé et comporte moins de graisse, tandis que ce qui se nomme lard en anglais correspond à ce qu'on appelle en français le saindoux. Vous me suivez ?" (Henriette Walter)

 

Ne partez pas avant d'avoir lu ce texte d'Alain :

https://philosophe-alain.fr/propos/le-pinson/ 

dimanche 7 septembre 2025

Le "Masque de Fer" » dissimulait-il un Limousin ? Did the “Iron Mask” hide a man from Limousin province?

 https://e-memoire.academie-chirurgie.fr/ememoires/005_2011_10_1_001x006.pdf

e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie, 2011, 10 (1) : 001-006 

P Vayre 

https://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2017/11/P9%C3%A018.pdf 

 

e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie, 2011, 10 (1) : 001-006 1 Résumé Le Masque de Fer est une énigme qui date du Roi Soleil et qui n’est toujours pas résolue. Une version régiona- liste limousine du Masque de Fer est évoquée avec les autres versions mystérieuses au plus profond de la royauté entre Louis XIII et Louis XV. 

Permettez-moi d’aborder la version limousine du « Masque de
Fer » ! En 1934, Tenant de la Tour Geoffroy fait paraître Une
étrange aventure : Pardoux Gondinet (1617-1679) (Ed : Lesorphelins apprentis d’Auteuil). En 1934, Pierre Vernadeau
publie Pardoux Gondinet, médecin de la reine (Paris : Ed De-
noël et Steel). En octobre 2009, Daniel-Charles Luytens fait
paraître Curieuses histoires de l’histoire : histoires inconnues
ou que l’on croyait connaître (Ed : Jourdan). À la page 138 DC
Luytens relance le débat : le « Masque de Fer » serait Marc de
Jarrige de la Morélie, viguier de Saint-Yrieix en Haute-Vienne,
gendre du docteur Pardoux Gondinet, médecin d’Anne d’Au-
triche ! Jusqu’à présent cette thèse n’a pas eu grande au-
dience, ayant même été récusée par G. de Fromont de
Bouaille dans le Journal des débats du 11 juillet 1934. Les
acteurs du mystère seraient donc les familles Gondinet et de
Jarrige de la Morélie formant des clans puissants : nobliaux,
bourgeois et gens de robe en pays arédien au XVIIe siècle. 

Pardoux Gondinet, médecin d’Anne d’Autriche
Pardoux Gondinet (1617-1679) est fils de Pierre Gondinet
« bourgeois de Saint-Yrieix » et de Catherine Montet de la
Bachellerie. Les grands-parents sont Jehan Gondinet « notaire
de Saint-Yrieix » et de Marguerite de Jarrige. Le prénom
vient, selon la tradition limousine, du parrain Pardoux Gondi-
net, son oncle paternel, avocat au Parlement de Bordeaux. Il
n’y a aucun document concernant l’enfance et l’adolescence.
Il fait ses études à la Faculté de médecine de Bordeaux où il
acquiert le titre de « docteur ». Il a une grande réputation à
Saint-Yrieix. Il n’y a pas de document expliquant sa présence
à Paris ni à la Cour, excepté une lettre patente du 5 novem-
bre 1644 – soit un an après le décès de Louis XIII (1601-1643) –
le nommant médecin de la Régente Anne d’Autriche jusqu’au
décès de celle-ci (1601-1666). Il tenait beaucoup à ce titre
mentionné dans plusieurs actes comme celui-ci en 1672 :
« Monsieur Pardoux Gondinet, docteur en médecine, et méde-
cin de la déffuncte Reyne Mère. » Après le décès d’Anne
d’Autriche Pardoux Gondinet prend retraite à Saint-Yrieix. En
1672, lors d’une grave maladie il établit son testament avec
pour légataire universelle sa fille Catherine et pour exécuteur
testamentaire Marc de Jarrige de la Morélie. Il a écrit 17 ou-
vrages dont un Traité sur les femmes et un Traité des fièvres,
mentionnés dans l’inventaire fait par Michel Gondinet et édité
en 1930 à Limoges chez R. Guillemot et L. de la Mothe. Il est
prouvé par des actes notariés que le docteur Pardoux Gondi-
net avait une situation patrimoniale enviable. Un petit cousin,
Edmond Gondinet, est l’auteur d’une comédie Un parisien
dans laquelle il dit : « un parent riche et distingué n’est ja-
mais éloigné… ». Pensait-il à son cousin ?
Le docteur Pardoux Gondinet, 28 ans, se marie en 1645 avec
Paule Paignon, issue d’une vieille famille de Saint-Yrieix. Ils
ont eu deux filles :
 Catherine, mariée en 1664 avec Marc de Jarrige de la Moré-
lie, écuyer, viguier de Saint-Yrieix, seigneur de Puyredon
(1626-1680) ;
 Jeanne, mariée en 1665 avec Louis de Jarrige de la Morélie,
décédé en 1680, ayant eu 4 fils et 3 filles.
Ainsi, richement dotées chacune de treize mille livres dont
cinq mille au comptant, les deux sœurs Gondinet épousent les
deux frères de Jarrige de la Morélie qui « officiellement »
décèdent tous les deux en 1680, Marc étant âgé de 54 ans,
alors que le beau-père Pardoux Gondinet est mort le 2 janvier
1679, âgé de 62 ans et a été inhumé dans l’église des Pères
Récollets à Saint-Yrieix, bâtiment détruit lors des exactions
de la Révolution. Les actes paroissiaux en provenance de
Saint-Yrieix confirment la naissance en 1617 et le décès en
1679 du docteur Pardoux Gondinet.
Marc de Jarrige de la Morélie
Pour Marc de Jarrige de la Morélie, il est simplement noté
« né en 1626 à Saint-Yrieix-la-Perche, décédé après le
15 décembre 1680 à Saint-Yrieix-la-Perche ». Marc est écuyer,

juge viguier de St-Yrieix, conseiller du roi, seigneur de Puyre-
don. Il est fiché dans la descendance d’Hugues Capet, repré-
sentée en 2010 dans l’affiche PIN0048. Il se marie en pre-
mière noce, le 27 avril 1654, avec Nicole de Joussineau de
Fayat, décédée le 7 novembre 1659. Il se remarie, le 26 mai
1664, avec Catherine Gondinet dont il a 14 enfants. Ses as-
cendants, ennoblis en 1635, sont Jean de Jarrige de la Moré-
lie, né entre 1587 et 1591 et décédé en 1666 étant viguier de
Saint-Yrieix élu depuis 1615, et Galianne des Raynes (1601-
1671).
Après le décès de son beau-père Pardoux Gondinet dont il est
exécuteur testamentaire, Marc de Jarrige de la Morélie classe
donc les documents trouvés en sa demeure de Saint-Yrieix. La
rumeur veut qu’il aurait trouvé un compte-rendu d’autopsie
du roi Louis XIII révélant que celui-ci avait une ectopie testi-
culaire bilatérale, ce qui médicalement équivaut à l’impossi-
bilité de procréation. Dans ces conditions, la légitimité de
Louis XIV, né en 1638 donc après 23 ans de mariage, est
contestable ! Homme de droit, le viguier de Saint-Yrieix mon-
tre le document à son ami Nicolas-Gabriel de la Reynie (1625-
1709) également limousin de Lubersac en Corrèze et premier
lieutenant de police de Paris depuis 1667. Celui-ci fait part du
document au Marquis de Louvois qui le montre à Louis XIV…
qui décide de brûler le document et d’incarcérer incognito et
définitivement le malheureux viguier de Saint-Yrieix déten-
teur d’un grave secret d’état ! C’est ainsi qu’à partir de 1680,
Marc de Jarrige de la Morélie disparaît sans explication portée
sur les registres paroissiaux de Saint-Yrieix !

 

La suite dans l'article qui est en ligne (pour le moment ! car beaucoup de choses disparaissent sur la Toile) 

Voir aussi :

https://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche-87500/actualites/et-si-l-homme-au-masque-de-fer-etait-originaire-de-saint-yrieix-la-perche_14728489/ 

Le navibus Jules Verne sur l'Erdre à Nantes






 

samedi 6 septembre 2025

"Appelez-moi Riton. Et pourquoi Riton ?

 Parce que je suis drôle. "

 

Raymond Devos

 

Et mon ami qui m'appelait H carré. Il était prof de maths ! 

" Pour les hommes, la sérénité d'un cochon est un exemple décourageant " (Anatole France)

 


J'en ferais bien la devise des Cuou negre, les Culs noirs, nos cochons du Pays de Saint-Yrieix, qui ont donné leur nom aux habitants de la ville fondée par Arédius.

 

vendredi 5 septembre 2025

" Il est criminel de faire la guerre à l'hitlérisme "

" Il est criminel de faire la guerre à l'hitlérisme " Molotov, devant le Soviet Suprême de l'#URSS, 1939
 
 
Et nous avons une chaîne TV qui s'appelle #Molotov. Géniaux ces gens de la com. Tapez Molotov sur DuckDuck ! avec l'IA qui s'abreuve sur la Toile, notre jeunesse n'a pas besoin de profs. Extra, on en manque dit-on ! bé non ! la preuve !
 
Y a que les élèves rétrogrades qui peut-être auront appris les deux prénoms de ce monsieur Molotov.
Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov pour aller voir qui c'est ce type. Ou alors ils consulteront Georges Marchais ou le dénommé Poutine.
 
Staline lui écrivit : " Je pourrais te couvrir de baisers de gratitude pour ce que tu as fait là-bas" Là-bas c'était en Ukraine.
 
Y a-t-il des cocktails molotov lors des journées de rentrée de nos grandes écoles ? 
 
C'est par un hommage ironique des soldats finlandais, que le nom de ce grand homme (mais n'a pas fait l'objet d'une une de l'Huma en France !) son nom est donné au cocktail Molotov, un mélange inflammable utilisé pour stopper l'avancée des chars et pas que...

 

Quel âge auriez-vous si vous étiez né il y a dix ans ?

 Svp, commencez par me donner votre âge !

Et quel est votre plus "haut" diplôme ?

 


 

 

jeudi 4 septembre 2025

Nous avons beau vieillir ...

 « Nous avons beau vieillir, nous caressons pourtant dans notre for intérieur la conviction d’être exactement le même que celui que nous étions dans notre jeunesse. Cette chose inchangée, c’est justement le noyau de notre essence. » (Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, PUF, p. 943

 

« Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes. » (Félix Leclerc) 

mercredi 3 septembre 2025

L'ordinateur RAMSES et ANTINEA, et ARISTOTE, Lannion mérite un musée de l'informatique !

 Marc m'informe.

Un ancien directeur du CNET, Jean Vincent-Carrefour avait construit un ordinateur (Ramses, année 60) de A a Z (hard, système, compilateur Fortran, accès à distance par TTY. L'iut avait récupéré le cadavre. J'avais personnellement mis la main sur une tranche de mémoire à tores, que j'ai cédé à l'Enssat. Il y avait également un tambour magnétique qui a été benné...


----------------

ARISTOTE devait être utilisé pour mettre en place un système de grande capacité organisé autour d'un processeur central et de plusieurs processeurs secondaires périphériques. ARISTOTE était purement électronique, le réseau de commutation étant constitué de matrices de transistors. Son processeur central RAMSES avait été développé à partir d'Antinéa. (Antinea avait été connecté à une maquette d'autocommutateur, baptisée Antares)Avec le calculateur RAMSES , il s'agit d'étudier un véritable prototype d'autocommutateur, sur lequel on pourra commencer à expérimenter des nouveautés opérationnelles, cad des services accessibles seulement aux commutateurs numériques. Ramses comporte des tambours magnétiques, sur lesquels on stocke les informations comptables relatives aux abonnés. Le prototype sera installé à Lannion.
Un Ramses II sera ensuite réalisé, logiquement semblable mais plus performant, pour l'équipement du CNET Paris.
Les deux Ramses, qui utilisent des tambours SEA et des bandes de la Compagnie des Compteurs, resteront en service jusqu'en 1973.

J'ai été pigiste et aide-piqueteur

 Quand on recherche son passeport, on fouille, on range, on met à la jaille (à la poubelle en langue nantaise d'antan). On revoit sa vie.

Aide-piqueteur c'est en 1967 si ma mémoire est encore fiable. Avec mon copain Bernard Faurel nous tirions la chaîne d'arpenteur entre Limoges et Saint-Yrieix pour faire les plans de la ligne du téléphone automatique. Arédiens vous nous devez de ne pas être encore plus isolés !

On piquait dans la terre dans le fossé une fiche reliée à la châine. C'est ainsi que j'ai trouvé ma première oronge. Avec le Petit Larousse j'ai bien vérifié que je ne faisais pas d'erreur. Ma mère m'avait souvent parlé de cette amanite des Césars, le meilleur des champignons. Maintenant je connais un coin dans mon Périgord vert où j'en ai récolté de quoi faire bien des bocaux de conserves. Chut, n'en dîtes pas plus.

L'entreprise s'appelait Collet, elle était de Lyon. Elle existe toujours ! c'est rare !

https://www.renecollet.fr/histoire 

Ah ah ! https://etudes-en-france.org/metier/piqueteur-piqueteuse/ 

Merveille du Oueb ! ils en ont de la chance nos jeunes d'avoir des sources qui coulent sur leur portable (portable, le téléphone !)

Piqueteur compétences





Comment devenir piqueteur

Le piqueteur est un travailleur qui participe à des manifestations et grèves pour représenter une entreprise ou un syndicat. Ils sont responsables de la coordination et du maintien de la sécurité des travailleurs pendant les manifestations.

Compétences spécifiques

  1. Maîtrise de l'utilisation de la scie circulaire
  2. Connaissance du traçage et de l'interprétation de plans
  3. Capacité à utiliser des outils de mesure tels que le niveau à bulle ou l'équerre
  4. Connaissance des différents types de matériaux de construction comme le béton armé, la brique, le parpaing, etc.
  5. Bonne condition physique pour effectuer des travaux physiques et manuels
  6. Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité sur un chantier de construction
  7. Compétence en lecture et en écriture pour remplir des rapports de chantier et interpréter des consignes écrites
  8. Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec les autres travailleurs du chantier

Compétences non techniques

  1. Esprit d'équipe collaboratif
  2. Communication claire et précise
  3. Habileté à résoudre les problèmes
  4. Gestion du temps efficace
  5. Capacité à travailler sous pression
  6. Habitude de se conformer aux mesures de sécurité
  7. Compétences en lecture de plans et de dessins techniques

 La décence m'interdit de vous parler du métier de bandeur. Les boomers ne connaissent pas, ils ont des cloisons en briques et plâtre, et non en carton couvert de plâtre. 

J'ai aussi été pigiste.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pigiste 

En voici une preuve.


 et dire que j'ai oublié de le dire sur Linkedin ! J'aurais pu avoir un poste sur FranceInter ! 

mardi 2 septembre 2025

Mon Vialatte quotidien : "Ils ne se sont pas aperçus que tout le monde était parti"

 

Il y a peu de chose à dire du reste de la France.
Il est formé de grands espaces vides autour des ruines d’un château fort, sortes de déserts naturels où l’absence de l’homme, du caniche, du chat du lapin domestique angoisse le cœur.
Le silence est tel qu’il arrive quelquefois qu’on entende tictaquer une montre à une distance inappréciable. En se dirigeant sur le bruit on découvre un notaire dans une grande maison vide ; un berger sur un escabeau, et parfois le greffier d’un ancien tribunal, désaffecté depuis cent ans.
Ils ne se sont pas aperçus que tout le monde était parti. Le poisson rouge continue à tourner autour du jet d’eau du notaire, la guêpe autour du compotier ; la salle à manger sent la pêche, le couloir est dallé de larges pierres, le papier peint représente la chasse au tigre, l’escalier de bois est humain ; tout témoigne en ces vieilles demeures que l’homme, à une certaine époque, connut la joie d’un être civilisé.
(Tableau général de la France - La Montagne – 8 septembre 1959)
 
On pense au Périgord Vert, là ousqu'on est au plus haut du Périgord ! 

Le Papyrus médical Edwin Smith : chirurgie et magie en Égypte antique par François Resche

 

Il y a le papyrus Jumilhac, mais il y a aussi celui étudié par l'ancien prof de neurochirurgie et ancien président de l'université de Nantes ! 

https://lefenetrou.blogspot.com/2009/01/le-papyrus-jumilhac.html 

 

 F. RESCHE, Le Papyrus médical Edwin Smith : chirurgie et
magie en Égypte antique, Paris, 2016, 490 p. (ISBN :978-2-
343-08724-5)
.

Une présentation

https://www.academia.edu/36995673/Le_Papyrus_m%C3%A9dical_Edwin_Smith_chirurgie_et_magie_en_%C3%89gypte_antique_par_Fran%C3%A7ois_Resche 

 
Site Meter