Mes petits-enfants et mes amis d'ailleurs ont dû lire la même chose !
"On y va une fois, mais on n'y revient pas" , y a que moi qui prend des risques pour aller dans ma combe du Périgord/Limousin ! Extra, pas de réseau (c'est ce que je lis quand j'arrive et tente de me connecter urbi et orbi), et du boulot, des bouleaux et des faux-acacias, des châtaigniers qui crèvent, des ronces qui profitent, des fourmilières, des fouines (ah dormir avec des fouines !), et dire que je n'entends plus la chouette Athéna (je suis devenu sourd avec les avions de Notre Dames des Landes).
Pourquoi Périgord/Limousin et non Limousin/Périgord ?
Une histoire de surface du fameux Parc Régional ? ou une histoire de philosophie ? Je viens de rouvrir un livre de 1973, où je lis :
Henri Levebvre :
"Le socialisme d’État échoue parce qu'un État ne peut produire qu'un espace étatique [...] Franchira le seuil qui passera à un autre monde de production, production de l'espace et non plus production des choses dans l'espace. "
Fidélouère ! je préfère lire Aristote, plus facile à comprendre ! Pour réveiller ma mémoire, je suis allé lire Wikipedia (vous avez compris que je ne suis pas au pays de l'or ! là-bas j'ai un Petit Larousse sur papier).
" En 1972 il déplore l’échec des sciences dites sciences sociales et s’oppose à plusieurs biologistes dont Edgar Morin, [...] " Décidément il y a de super censeurs sur Wikipedia ! ils vous flinguent votre pages sur le Musée du Vélo du Haut Limousin (pas assez scientifique !) et font de Edgar un biologiste !
Laissons tomber le Henri Levebvre, et revenons au Popu.
"Alors qu’une de ses filiales explore le sous-sol de la région de Saint-Yrieix-la-Perche, un patron canadien affirme que le Limousin est une région sous-peuplée, peu propice à l’agriculture, mais très prometteuse pour son or."
Bé oui, la maison des ancêtres est route de l'or ! et je peux parcourir Jumilhac et Saint-Yrieix (de jour) en ne voyant personne marcher dans les rues. Et dans mon coin, à part les vaches...
" Il situe « la ville la plus proche à environ une heure et demie de route » et caractérise la campagne comme « très peu peuplée ». "
Il doit parler de Limoges ou Périgueux (mais c'est plus proche, même en voiture) . Via Michelin vous le confirmera. Quant à Bordeaux c'est plus loin.
"Il considère enfin que la région est peu propice à l’agriculture. « On n’y fait pas de vin, il n’y a pas de grandes cultures ou quoi que ce soit de ce genre », détaille le PDG de cette société basée à Vancouver (Canada)."
Bé oui, c'est pour cela qu'on a des limousines ! Mais elles rotent ! elles font cependant de la bouse, et avec la bouse on a des beaux rosés des prés. Dire que dans ma jeunesse, on les appelait "champignons de Paris". Les mémés allaient les ramasser le dimanche matin pour mettre dans le civet de lapin (parfois de lièvre).
Si on est super écolo on ne va pas répandre de la chaux. La chaux c'est de la chimie. Et on a eu des manifs anti-Linky ! mais pas anti télévision. Le poste de télé reste allumé toute la journée, ça fait de la vie, voila pourquoi on ne voit personne dehors !
Comparez Saint-Yrieix-la-Perche (ou Jumilhac-le-Grand) à Vancouver !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vancouver
La cité est également le siège de compagnies de la foresterie et minières.
Et nous on a bien de la difficulté à trouver des planches en châtaignier !
Mais qui a le plus beau château du Périgord ? Jumilhac-le-Grand !
Certes il est en Périgord vert. Et il n'y a pas de 4 voies pour venir le voir. Que des vironzeaux sur la route.
https://www.minesarediennes.fr/
https://www.minesarediennes.fr/histoire/
En vingt ans d’activité, de 1982 à 2001, la Société le Bourneix, puis la SMB produisirent 3 860 512 tonnes de minerai contenant 28,4 tonnes d’or et 10,3 tonnes d’argent.
Bourneix c'est sur la route qui va du Chalard à Bourdoux. Chut.




%20Fil%20d%E2%80%99actualit%C3%A9%20LinkedIn.png)














