Daniel-Odon Hurel, Anne Massoni (dirs.)
Depuis 2013, les Ostensions du Limousin appartiennent au Patrimoine
immatériel de l’UNESCO.Ce volume, issu d’un colloque international,
traite dans une approche pluridisciplinaire des multiples aspects de
cette manifestation multiséculaire de la dévotion religieuse.Dans une
première section, l’ouvrage revient sur l’histoire de ces ostensions
enracinées dans des villes et des bourgades de la partie septentrionale
du diocèse de Limoges. Leur insertion dans une tradition puisant sa
source dans le culte des saints de l’Antiquité chrétienne et du Moyen
Âge, leurs spécificités tout au long d’un ample millénaire aux pratiques
religieuses changeantes sont exposées et questionnées. En effet,
quel(s) rapport(s) établir entre la sortie et la procession des statues
et reliques des saints pour tenter, par la prière solennelle, publique,
rassemblée et visible de mettre fin à une épidémie au Xe siècle et les
défilés historico-religieux de ces mêmes statues aux XXe-XXIe siècles ?
La spécificité des ostensions limousines est relative et une autre
section de l’ouvrage le démontre en les rapprochant de manifestations
dévotionnelles comparables. D’autres lieux – la Bretagne, la région du
Rhin et de la Meuse, la Castille, l’Italie méridionale – d’autres
espaces culturels et religieux du monde catholique sont ainsi analysés
au travers d’approches sociologiques, ethnologiques et historiques.
Enfin, le phénomène ostensionnaire renvoie plus largement au fait
religieux extra-catholique : l’Islam offre alors un exemple de l’intérêt
de cette ouverture vers une histoire comparée du fait religieux.
L’ostension et au-delà, le rapport de l’homme avec la transcendance à
travers la matérialité de l’objet et de la relique trouvent sans aucun
doute un terrain universel d’investigation pour l’historien des
religions.



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