samedi 10 août 2024

Quand je découvre des pièces grecques antiques, Homère et Alexandre le Grand !

 Qui n'a pas dans le tiroir plat du haut de son bureau des trombones, des pièces de monnaie, des piles à plat...?

Voici des pièces historiques ! de la plus haute Antiquité grecque !

A gauche Homère, à droite Alexandre le Grand (comme Jumilhac !)

Méga ce n'est pas rien !

Méga (symbole M) est le préfixe du Système international d'unités, qui multiplie par 106 (un million) l'unité qui le suit (exemple : 1 mégapixel = 1 million de pixels). Il est parfois abrégé, comme dans « mégohm » (1  = 106 Ω). 

Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómēros, « otage » ou « celui qui est obligé de suivre »1) aurait été un aède (ou poète) de la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Il était surnommé « le Poète » (ὁ Ποιητής / ho Poiētḗs) par les Anciens. Les deux premières œuvres de la littérature occidentale que sont l’Iliade et l’Odyssée lui sont attribuées. 

Elle date de 1990

 


Alexandre le Grand (en grec ancien : Ἀλέξανδρος ὁ Μέγας / Aléxandros ho Mégas ou Μέγας Ἀλέξανδρος / Mégas Aléxandros) ou Alexandre III (Ἀλέξανδρος Γ' / Aléxandros III), né le à Pella et mort le à Babylone, est un roi de Macédoine et l'un des personnages les plus célèbres de l'Antiquité. Fils de Philippe II, élève d'Aristote et roi de Macédoine à partir de , il devient l'un des plus grands conquérants de l'histoire en prenant possession de l'immense Empire perse et en s'avançant jusqu'aux rives de l'Indus

Elle date de 1986



Aucun commentaire:

 
Site Meter