J'ai découvert en bordure de la Vilaine proche de l'estuaire à Camoël.
Elle change de couleur en automne. Et permet de faire de belles aquarelles des marais !
Ceci n'est pas une aquarelle, mais une photo. Je n'ai pas mon aquarelle sous la main. Mais je reconnais le lieu. Un classique des clubs. Attention, venir avec un chapeau !On en trouve aussi au marché de Pénestin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salicorne
"Le genre Salicornia, les salicornes Écouter, regroupe une trentaine d'espèces de plantes halophytes1 appelées salicornes (du latin sal, le sel et cornu la corne) et appartenant à la famille des Amaranthaceae selon la classification phylogénétique APG III (2009)2. Dans la classification classique, elle faisait partie de celle des Chenopodiaceae. Les salicornes sont également appelées salicot, passe-pierre, perce-pierre, haricot de mer, cornichon de mer.
Les pousses tendres de la salicorne d'Europe sont comestibles6. Confites dans du vinaigre, elles sont consommées comme hors-d'œuvre1, ou bien en omelette ou dans les salades. On peut aussi les préparer comme des haricots verts1.
On s'en sert encore aujourd'hui pour produire de la soude végétale, qui était autrefois utilisée pour la fabrication du savon et qui entre encore aujourd'hui dans la composition du savon d'Alep. La soude provenant de la combustion de la salicorne servait aussi à produire du verre (d'où le nom anglais de la salicorne, glasswort). Aussi, au XIVe siècle, on raconte que les verriers déplaçaient leurs ateliers en fonction des zones de pousse de cette plante herbacée si étroitement liée à leur métier[réf. nécessaire].
En France, la majorité de la salicorne produite est ramassée en bords de mer et plus particulièrement dans les zones de marais salés. La baie de Somme, la Bretagne, la Vendée et la Charente-Maritime sont les zones principales de ramassage de la salicorne sauvage"
Attention ! ne les laissez pas trop longtemps dans le vinaigre. C'est bien bien moins gros qu'un cornichon et vous risquez d'avoir plus de vinaigre que de salicorne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire