" Prolongement de la Ligne 14 du Métro Parisien : plus de 25 Ans de fiabilité grâce à la méthode formelle B "
« Grace à la méthode B, pari tenu pour Meteor » … « Je n’avais jamais vu cela, le logiciel a été quasi parfait du premier coup » – Claude Hennebert, RATP, Délégué auprès du DGA, Lettre B No3, avril 98
" À l’occasion de l’extension récente de la ligne 14 du métro parisien, ligne entièrement automatique sans conducteur, CLEARSY est fière de souligner que le logiciel de contrôle automatique des trains, initialement développé en utilisant la méthode formelle B, continue de garantir la sécurité et la fiabilité de ce système critique.
Le succès continu de la ligne 14, grâce à la méthode B, démontre que les méthodes formelles sont non seulement efficaces mais aussi pérennes pour les systèmes critiques.
L’Atelier B est l’outil développé et distribué par CLEARSY depuis 1993 pour supporter la méthode B, développer les logiciels critiques prouvés et démontrer par la preuve mathématique la sûreté des systèmes.
L’outil Atelier B n’aurait pas été développé sans la RATP, qui souhaitait une innovation de rupture pour les développements du métro METEOR (L14) par Siemens Mobility France (ex Matra Transport). CLEARSY a industrialisé l’outil d’origine ALSTOM ; la collaboration étroite entre RATP, ALSTOM, SIEMENS, INRETS (devenu IFSTTAR) et CLEARSY a permis ce niveau d’excellence. "
Let it Be !
Souvenir de Claude Boksenbaum, organisateur de la deuxième conférence B après Z2B de Nantes, à Montpellier. Claude avait offert aux participants ce tee-shirt
En 2017, Jean-Raymond Abrial créateur des méthodes Z puis B, puis B événementiel, était décoré à Pékin
http://teachingbconference.blogspot.com/2018/01/china-jean-raymond-abrial-international.html
Et j'ai retrouvé
https://lefenetrou.blogspot.com/2014/05/une-galante-introduction-la-notion-de.html
et je vous conseille
https://kifu.videotorium.hu/en/recordings/1674/have-we-learned-from-the-wasa-disaster
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