Nous nous permettons de faire une citation qui n'est pas courte. Merci au
Il sera cité par les historiens !
« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles ». C’est avec cette citation de l’auteur suisse allemand Max Frisch que Sorj Chalandon, président de Lire à Limoges, a conclu son intervention lors de l’inauguration du salon.
Auparavant, il avait précisé : « ces journées s’inscrivent dans une période dangereuse et grave de notre histoire ».
On ne pouvait mieux resituer le contexte dans lequel a lieu la quarantième édition de Lire à Limoges. Ce temps fort de la culture ne saurait être celui du simple divertissement.
N’est-ce pas par les livres et la culture que Sorj Chalandon, écrivain et autorité en matière de journalisme, s’est lui-même émancipé de son milieu familial où les deux seuls livres étaient Mein Kampf et un autre sur la Waffen SS… ?
Sorj Chalandon nous le confiait dans un interview qu'il nous a accordé.
Auparavant, il n’a pas manqué de louer le Limousin, terre de Résistance. Il a évoqué Germaine Ribière, catholique croyante et patriote française, faite Juste parmi les Nations pour avoir sauvé des juifs. Il a évoqué Georges Guingouin et Georges Dumas, Résistant socialiste, fusillé par les Allemands.
La Nouvelle-Aquitaine : une curiosité née de la fantaisie technocratique
Limousin ? Ou plutôt “ex-Limousin”. « L’Occitanie historique, terre celte autrefois occupée par les Lémovices et qui, jusqu’au 1er janvier 2016 possédait une cohérence culturelle et territoriale vieille de 2000 ans […]
Pardon pour la Nouvelle-Aquitaine et ses 12 départements - une curiosité née de la fantaisie technocratique. Je cherche toujours une logique au rapprochement de Limoges, cité gallo-romaine et Ainhoa, magnifique village de la province basque du Labourd.
Et je peux vous dire que, là-bas, au pays Basque, ils cherchent aussi », affirmait aussi le président de Lire à Limoges.
Un président engagé, donc, à faire que Lire à Limoges ne soit pas une fête de l’autruche…
Les 210 auteurs et autrices présents ainsi que leurs livres puissent-ils y contribuer."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire