vendredi 11 août 2023

Tire-bottes et bootstrap

 En informatique, on apprend (on apprenait ?) ce qu'est le bootstrap.

Ah merdalors ! maintenant c'est avec une majuscule.

https://getbootstrap.com/

"Powerful, extensible, and feature-packed frontend toolkit. Build and customize with Sass, utilize prebuilt grid system and components, and bring projects to life with powerful JavaScript plugins"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bootstrap_(framework)

 

Quelle pagaille dans le vocabulaire informatique de nos jours !

 

Et personne ne doit se demander ce que signifie "bootstrap" ! comme tout ce qui est écrit in inglich ricain sur les ticheurtes.

Si on sait on finit par trouver sur Gougueule. On ne trouve que ce qu'on cherche !

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9marrage_d%27un_ordinateur  

"

Le démarrage d'un ordinateur (en anglais, boot, initial program load ou IPL) est la procédure de démarrage d’un ordinateur et comporte notamment le chargement du programme initial (l’amorçage ou bootstrap en anglais).

On distingue :

  • le « démarrage à froid » (cold boot), obtenu en allumant la machine, ou en l’éteignant puis en la rallumant ;
  • du « démarrage à chaud » (warm boot), « réamorçage » ou « redémarrage » (reboot), obtenu en rechargeant le programme initial ; il ne s’agit pas d’un redémarrage au sens strict (coupure puis remise de l’alimentation électrique) ; l’option est présente au niveau de certains systèmes d’exploitation, notamment Windows et macOS
  • Le terme « amorçage » est dérivé du verbe amorcer ; le terme « boot » est une apocope du mot anglais « bootstrap », nom qui désigne la languette des chaussures pour pouvoir les enfiler plus facilement (voir la section Historique).

    L’origine du mot « boot » viendrait de la plaisanterie suivante : la gageüre posée par le programme boot est de faire démarrer un ordinateur et lui faire charger un programme alors que, a priori, il ne possède encore aucun programme dans sa mémoire.

    Ce terme vient de l’expression, « to pull oneself up by one’s bootstrap », qui trouve son origine dans le livre de Erich Raspe publié en 1785 : Les aventures du Baron de Münchhausen. Au cours de l’une de ses innombrables aventures, le Baron se sauve par ses propres moyens de la noyade à laquelle il était promis en s’agrippant à ses lacets, se halant ainsi progressivement vers le bord1."

    A gauche, le tire-botte fabriqué par mon père. A droite, mes bottes pour la plupart de mes activités de boomer. Avec ses bootstraps.

     Cher lecteur, pour vous j'ai ciré mes bottes. Elles ont au moins 20 ans. J'ai pu en trouver une autre paire. Les maçons vous diront qu'ils ne peuvent s'en passer. Plus facile à enfiler que celles de gauche.

    "Les tout premiers ordinateurs ne possédant pas de ROM, les chargeurs d'amorçage étaient entrés de la façon suivante : le processeur était mis en état d’attente. Un opérateur positionnait un certain nombre de clés (interrupteurs) pour écrire en binaire le contenu de la première instruction. Puis, il déclenchait une opération électrique provoquant l’écriture dans la première case mémoire (en RAM). Ensuite, il repositionnait les clés pour l’écriture de la deuxième instruction, et ainsi de suite. Une fois le programme codé, le processeur était « lâché » et exécutait le code ainsi écrit qui lui permettait d’accéder aux périphériques, etc."

    Sur les premiers micro-ordinateurs, qui n’avaient pas encore de disque dur, le boot demandait l’usage d’une disquette. Par la suite, des supports plus commodes devinrent utilisables, comme un CD, un DVD, une clé USB, ou encore un accès réseau, ce dernier permettant d'amorcer (booter) plusieurs machines simultanément grâce au multicast.

    Sous le système MS-DOS, le redémarrage de l'ordinateur était provoqué par l'appui simultané des touches Ctrl-Alt-Del, qui avait été imposé à Bill Gates par le concepteur du clavier IBM

     
     

     

Aucun commentaire:

 
Site Meter