La Souterraine, je connaissais bien quand j'étais au collège à Saint-Yrieix-la-Perche. Dans les bonnes familles, on menaçait les collégiens de les envoyer à La Souterraine s'ils glandaient au collège.
Mais je n'y étais jamais allé. Alors cette année, du Périgord vert, on a pris la route vers le nord, mais celle vers la vallée de la Creuse. On connaissait Crozon en Bretagne mais pas Crozant en Creuse !
Il pleuvait. Mais pas à La Souterraine. Gris, pas chaud. Et quelle tristesse. Ces rues avec personne. Et ces commerces vides. Ces volets battant.
"C'est la deuxième ville la plus peuplée du département derrière la préfecture Guéret." Ben didon !
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Souterraine_(Creuse)
Je sais. A Saint-Yrieix, rue du marché il n'y a plus qu'une seule habitante m'a dit Maguy, elle. Place du marché, au 2, notre maison. Il y a maintenant des appartements. Un peu plus de monde et Michèle a gardé un appartement au dessus de son ancien magasin. Mais il y a cependant des commerces ouverts : librairie, cosmétiques, kébab, porcelaine, vêtements, poissonnier, chapelier-parapluies, fromager, chaussures, tatoueur, chocolatier, bar-tabac, boulanger, restaurant, pizzeria.
Nous avons "fait le centre ville". Mais pas la banlieue.
Des photos.
En voici une qui vous satisfera de la tête aux pieds.
Et n'oubliez pas ! la commune est traversée par la Benaize !
et par le train de Paris à Toulouse !
Gare de La Souterraine sur la ligne Paris-Austerlitz - Châteauroux- Limoges - Toulouse.
Plus haut on a aussi visité Argenton-sur-Creuse. On y trouve des rues ressemblantes. La ville vaut le détour surtout les bords de la Creuse et ses immeubles dont certains sont restaurés en partie. On en reparlera.
Positivons !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire