Je viens de recevoir MA carte IGN ! il me fallait 4 cartes pour faire le tour de Bourdoux. Même si maintenant, on les vend pliées (celles de mon père sont roulées, et en noir et blanc), ce n'était guère pratique.
Maintenant on peut avoir une carte sur mesure ! (cliquez sur l'image pour agrandir)
Avec Claude, nous allions avant la rentrée passer une journée à vélo dans les ruines d'une forge. On s'arrêtait sur la route du Gravier (maintenant, "route des forges") et on descendait à travers les bois, très forte pente !) jusqu'à la forge. Je me souviens qu'elle fut plusieurs fois le lieu de camp d'été de Scouts De France. Sans doute un tuyau de De La Tour, non, pas Georges !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_de_La_Tour
Philippe Tenant de la Tour !
https://resistancefrancaise.blogspot.com/2013/03/philippe-tenant-de-la-tour-alias-marie.html
Je me souviens que lors de la création de la Patrouille Libre des SDF à St-Yrieix, il nous avait donné les noms d'anciens résistants que nous avions alors rencontrés.
Il est maintenant impossible d'aller de Bourdoux à l'Isle à travers bois. Ou alors équipé comme dans la jungle.
Mais je vois qu'il y a un chemin qui part de l'embranchement vers Port avant la montée vers le Tindeix. Et qui va à la forge de Vialette.
" Tout au sud du PNR, caché dans les forêts de Jumilhac-le-Grand, la forge de La Vialette est un petit bijou, protégé par les propriétaires du domaine. L'édifice et son haut fourneau datent du XVIIe siècle.
"Quand je suis arrivé ici il y a 35 ans, il y avait une brèche dans un coin de mur qui était prêt à tomber. Un autre coin est à remonter..." témoigne Alain Jeanroy.L'eau passait sous une voûte. Une roue donnait de la puissance. Un soufflet activait un mélange de minerai de fer et de charbon de bois qui se déversait dans un gueulard "
https://www.youtube.com/watch?v=FO0ODhXkAvM&t=1s
""Au début, on était paysans avec un complément de revenu. C'était valable pour l'ouvrier de base et pour le propriétaire de la forge qui avait aussi des fermes, des métaieries tout autour. Tous les propriétaires du coin avaient aussi un domaine agricole. Ils étaient héritiers et l'ont gardé pour la plupart jusqu'au milieu du XXe siècle" analyse Jean-François Vignaud,"
"
Le développement de ces activités sur ce territoire s’explique par la présence en abondance de l’eau, source d’énergie, et des ressources naturelles (bois, pierre, minerai, etc).
Son histoire débute à la fin du Moyen Âge, quand apparaissent les innovations de la Renaissance technique, et s’achève lors de la désindustrialisation des années 1980. Entre ces deux périodes, la double révolution industrielle et agricole du 19e siècle, marquée par l’arrivée décisive du chemin de fer, donne un nouvel élan à cette industrie rurale. Le paysage économique du territoire est composé de forges, moulins, tuileries, carrières, mines, scieries ou usines textiles qui naissent, se développent, se transforment, disparaissent, se renouvellent au fil du temps, au gré des innovations et de la conjoncture.
Ces lieux méconnus, ateliers et usines, ainsi que leurs acteurs, les ouvriers-paysans ont été mis en lumière grâce à une étude d’inventaire approfondie du patrimoine, qui montre leur persistance dans le paysage. Une sélection de trente-deux sites, dont les deux-tiers ouverts au public, permet ainsi au lecteur d’aborder sous différents angles la richesse du patrimoine industriel de ce territoire."
La forge de Tindeix
N'oublions pas l'or ! depuis un an la maison des ancêtres est sur la "route de l'or". Et le SMD3 (avec un tel nom, personne n'est responsable !) en a profité pour nous multiplier la taxe des ordures ménagères (nous n'en déposons pas ! car on composte, on entasse les branchages, on brûle le papier, on donne les os au chien du voisin, et on ramène le petit sac noir et la bouteille à Nantes, car pas à perdre son temps (le "container" est entourée de sacs qui puent et est souvent bouché).
https://espritdepays.com/dordogne/patrimoine-industriel/exploitation-de-l-or-en-perigord-limousin
https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1991_num_103_194_2292
Je ne trouve pas d'information sur cette forge. Je pense que c'est celle que nous visitions.
Sur la carte je vois le confluent du Gallet et de l'Isle. Pauvre Gallet ! il délimitait le Limousin que F. Hollande a fait disparaître des cartes. Il y a 15 ans, on y péchait des écrevisses. Aujourd'hui il y a un filet d'eau (1). L'eau est utilisée pour arroser des châtaigniers... qui donnent des châtaignes immangeables. Pour en faire ? des marrons glacées bien bien sucrés.
(1) Courriel reçu hier
"
Bonjour,
La situation hydrologique actuelle entraîne une baisse de la ressource en eau. La période caniculaire conduite quant à elle à une augmentation importante des consommations d'eau potable.
RDE24 vous informe que la situation est critique sur votre commune. Afin d'éviter une rupture de l'alimentation en eau potable nous vous demandons de limiter vos consommations.
Toute l'équipe de RDE24 se tient à votre entière disposition,
Cordialement
L'équipe de RDE24 "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire