Ce blog traite d'éducation, d'enseignement supérieur, du
Limousin et du Périgord, de Nantes et alentours, de
société, de ce que nous lisons, il pose des questions,
attend des réponses, informe. Espérons que personne ne
dira "quoras auras-tu'chabat de platussar ?" quand auras-tu fini de faire du blablaware ? "When will you stop quacking?" (blog joint :http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/)
"Du n°3 de la rue Gambetta où s'était installé en 1886 le Véloce Club Périgourdin (VCP), à l' hôtel de Fayolle qui fut l'endroit privilégié des réunions de l'association, c'est une toponymie inédite de Périgueux qui a été explorée.
A l'emplacement de la Poste actuelle, a ouvert le 15 octobre 1908 le magasin de cycles de Lucien Mazan dit Petit-Breton, vainqueur du Tour de France en 1907 et 1908
. Près de là, a été déplacé le siège social du VCP, devenu le Veloce
Club Périgourdin - Automobile Club de la Dordogne, à l'hôtel du
Commerce, au 8 place du 4-Septembre. Le club, un des premiers de France,
organisait des sortie de tourisme à vélo autour de Périgueux. En 1895,
c'est le VCP a mis sur pied le "championnat de fond" sur 100 km entre
Périgueux et Montpon."
La Vie au grand air, 9 janvier 1909, p.35
Lucien Petit-Breton au bureau de son magasin de Périgueux (1909)
« Le coureur cycliste Petit-Breton vient de trouver la mort dans
un accident d’automobile. Mobilisé comme vaguemestre, il conduisait une
voiture postale. Vendredi soir, sur la route de Piney, aux environs de
Troyes, il entra en collision avec une voiture de boucher. Il fut
projeté hors de sa voiture et tué sur le coup.
Originaire de la Loire Inférieure [Plessé] Petit-Breton,
de son vrai nom Lucien Mazan, était âgé de 34 ans. Il fit ses débuts
comme coureur dans le Bol-d’Or, en 1902 où il se classa second derrière
Huret et gagna cette épreuve deux ans après. Sur piste, il s’attribua le
record du monde de l’heure avec entraîneurs à bicyclette (45k. 050),
puis le record de l’heure sans entraîneurs (41k. 110). Il gagnait
Paris-Tours en 1906, Paris-Bruxelles en 1908, se classait premier dans
le Tour de France en 1906, 1907 et 1908.
Au moment où la guerre a éclaté Petit-Breton était établi à Périgueux comme négociant en cycles ».
Le club a été créé le 11 mars 1908 par Lucien Mazan dit Lucien Petit Breton.
Le vainqueur des tours de France 1907 et 1908 souhaite ouvrir un magasin Peugeot et le hasard le conduit à Périgueux.
La
réussite commerciale est grande (cycles motocycles voiturettes et
réparation). La succursale est située près du siège du vélo club
périgourdin. En vitrine Petit Breton expose le vélo Peugeot avec lequel
il a gagné le tour 1908 (4487 km à 28.740 km/h de moyenne).
Petit
Breton s’ennuie et reprend la compétition en 1909. Mais il est en
difficulté face à de nouveaux coureurs. A Périgueux la seule association
cycliste à cette époque le véloce club est moribonde. Il décide de
relever le club à bout de souffle avec des connaissances. Ayant peu de
temps entre sa carrière de coureurs professionnels et ses extra de
commerciale il fait la rencontre du pasteur Camblong et de Jean Galinat.
Avec Charles Lacombe une réunion s’organisa à la taverne des boulevards
(devenu plus tard la rotonde). Tous les pratiquants répondirent présent
et le Cyclo Club Périgourdin vit le jour.
Le pasteur Camblong en est le premier président.
Un certain monsieur Seignat lui succéda rapidement.
Après la première guerre mondiale, durant laquelle le club perd son créateur, le vélo comme le reste marque le pas.
Marzan c'est de l'autre côté de la Vilaine (côté rive droite) ! et c'est aussi le nom de famille de Lucien Petit-Breton.
"C’est une tombe toute simple, plus que centenaire, mais il n’est pas
nécessaire de plisser les yeux pour déchiffrer les inscriptions et
comprendre qui y repose. Une plaque en bronze plus récente éclaire le
visiteur. Un nom, ses dates de naissance en 1880 et de mort en 1917, et
la liste de ses exploits. Ce nom : c’est Lucien Petit-Breton, et non
Lucien Mazan, patronyme hérité de son père Clément, horloger talentueux,
mais politicien moins habile, qu’une déroute électorale amena à
embarquer toute sa famille en Argentine."
"Il dirige également l'équipe de l'Ouest sur le Tour de France 19485. La famille Petit-Breton vit à Pénestin, dans le Morbihan, où elle possède une maison au bord de la plage du Poudrantais"
Cette maison est sur le chemin côtier parcouru plusieurs fois par an depuis 1975, sur la presqu'île de Bel Air (nom repris par une agence immobilière, constructeur) entre le Poudrantais (où se trouve le club de voile, et où avec mon père on a retourné le ZEF en plantant le mat dans le sable... retourné en le cassant. Ressoudé dans un chantier au nord de la Baule, vous saurez tout) et le Maresclé.
Mais c'est en Bretagne que l'on trouve le plus d'hommages au champion : le complexe sportif omnisports de Pénestin (56), où il est enterré, porte son nom54 ; comme une rue dans la commune de Bédée (Ille-et-Vilaine)55. La ville de Nantes (Loire-Atlantique) possède son stade vélodrome Petit-Breton où une stèle lui rendant hommage a été posée le 56. Une plaque commémorative est aussi apposée sur sa maison natale à Plessé (Loire-Atlantique)57.
À Vallet (Loire-Atlantique) où Petit-Breton s'est marié, les vignerons de la commune ont produit en une cuvée spéciale de Muscadet
en l'honneur du champion et de sa première victoire au Tour de France.
Sur place la même année, l'association Les Amis de Petit-Breton
entretient la mémoire du coureur et organise une première randonnée
cycliste6. À sa dissolution en 2013, l'association remet un don financier au profit de deux associations cyclistes locales58.
À Carhaix-Plouguer
(Finistère), la ville a décidé en 2016, dans un but de développement
artistique, culturel et touristique, de créer un panthéon des Bretons
les plus populaires. Pour ce projet, elle passe commande d'une statue
représentant les « 4 As bretons du vélo » — Louison Bobet, Bernard Hinault, Lucien Petit-Breton et Jean Robic
—, tous les quatre anciens vainqueurs du Tour de France, et cela auprès
de la sculptrice Annick Leroy. Cette œuvre artistique a été dévoilée le
2 juillet 2018, en présence de Bernard Hinault59.
En 1920, en hommage à son défunt mari, Marie-Madeleine Mazan créé
la marque de vélo Petit-Breton. Elle disparaît dans les années 1970,
avec l'avènement de l'automobile.
La marque renaît en 2018 sous l'impulsion de Robin Cojean, ingénieur Arts et Métiers et passionné de vélo. Petit-Breton [archive] devient ainsi une marque spécialisée dans la fabrication française de vélos éco-conçus et sur-mesure.
Limousin et Nantais
Membre du Club des Vialattiens notoirement méconnus
http://vialatte.lamontagne.fr/annee_vialatte/
contact : aredius44 à yahoo point fr
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