mardi 25 avril 2023

Mon premier "Les Trois Mousquetaires" unus pro omnibus, omnes pro uno


 

L'édition date de 1953, j'avais alors 7 ans. Ai-je eu au Noël de mes 7 ans ?  J'ai vu récemment le film 2023 : Les Trois Mousquetaires, diptyque (D'Artagnan et Milady) réalisé par Martin Bourboulon, avec François Civil (D'Artagnan), Vincent Cassel (Athos), Pio Marmaï (Porthos), Romain Duris (Aramis), Eva Green (Milady de Winter), Louis Garrel (Louis XIII), Lyna Khoudri (Constance Bonacieux), Vicky Krieps (Anne d'Autriche), et Oliver Jackson-Cohen (Buckingham).

 

et tout m'est revenu à l'esprit. Dont le fameux tableau de Richelieu à La Rochelle.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Trois_Mousquetaires

 

Avant d'aller voir le film, j'ai parcouru mes Lagarde et Michard. Alexandre Dumas en est absent ! Pourtant, il écrit très bien, est captivant, une immense culture. Lagarde et Michard viennent de perdre mon estime. C'est dur quand on est un boomer !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptations_du_roman_Les_Trois_Mousquetaires

 

A ma médiathèque, un seul livre de Dumas, Isaac Laquedem ou le juif errant ! quant à Jules Verne, à Nantes, il a un musée mais pas d'ouvrages dans ma médiathèque.

Aucun commentaire:

 
Site Meter