jeudi 27 avril 2023

Enfin j'ai vu une épinette ! depuis le temps que je chantais avec les escholiers pictave " L'auberge de l'Ecu " !

 Nous revisitons Angers. Hier c'était le château et le musée des arts.

Et j'ai vu une épinette ! 

La voici :


https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pinette_(instrument_de_musique)

 

L'Auberge de l'Ecu Dans notre village est venu (bis) Un fameux joueur de luth (bis) Pour attirer la pratique Il a mis sur sa boutique : A l'auberge de l'Ecu, On apprend à jouer de l'épinette, A l'Auberge de l'Ecu, On apprend à jouer du... Refrain : Troulala, troulala, Troula, troula, troulalère, Troulala, troulala, Troula, troula, troulala. A la nouvell' de ceci (bis) Toutes les femmes du pays (bis) Ont vendu leur chemisette, Leurs bijoux, leurs collerettes Pour avoir le p'tit écu Pour apprendre à jouer de l'épinette, Pour avoir le p'tit écu Pour apprendre à jouer du... Un' jeun' fille se présenta (bis) Qui des leçons demanda : (bis) Puisque tes leçons sont bonnes Il faudra que tu m'en donnes, Tiens! Voilà mon p'tit écu Pour apprendre à jouer de l'épinette, Tiens! Voilà mon p'tit écu Pour apprendre à jouer du... Une vieill' dame à cheveux gris (bis) Voulut en tâter aussi : (bis) Par la porte de dérrière Fait' moi passer la première, Et voici mon p'tit écu Pour apprendre à jouer de l'épinette, Et voici mon p'tit écu Pour apprendre à jouer du... Vieille, retournez-vous-en (bis) Et reprenez votre argent ! (bis) Car ce n'est pas à votre âge Qu'on entre en apprentissage. Vous avez trop attendu Pour apprendre à jouer de l'épinette, Vous avez trop attendu Pour apprendre à jouer du... La vieille en s'en retournant (bis) Marmonnait entre ses dents (bis) Ah! Vous me la voyez belle De me croire encor' pucelle ! Ça fait cinquante ans et plus Que j'apprends à jouer de l'épinette, Ça fait cinquante ans et plus Que j'apprends à jouer du...

 

https://www.youtube.com/watch?v=6JEGRT6I6nw

Qui sont ces chanteurs ? de l'ULB (Université Libre de Bruxelles), bé non, cette fois c'est la Chorale du CUCEC !

"Depuis une période indéterminée, les joueurs de tennis du "Clermont-Université-Club"(CUC) et de l'Espérance ceyratoise (E.C) avaient pris l'habitude d'agrémenter leur solitude... pardon, leurs réunions festives, en poussant la chansonnette paillarde. Ainsi c'est grâce aux "après du tennis" qu'est né CUCEC. Toutefois, la quantité des culs-secs célébrés par ces sarabandes de convivialité nuisait quelque peu à la qualité artistique et musicale des chansons. C'est pourquoi, en 1991, un des membres-fondateurs du CUCEC, le docteur M.C ( qui souhaite garder l'anonymat) a la géniale idée de demander à son voisin R.C (également modeste mais accessoirement chef de choeur amateur et ancien étudiant en école d'ingénieur agronome) de venir faire chanter des chants paillards à ces nouveaux artistes." 

Je découvre que Charlus chantait :

https://www.youtube.com/watch?v=Rtn9uXQqj1k 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Krysinska

"Dès 1882, elle publie dans La Vie Moderne, la Revue du Chat noir et dans La Revue indépendante des pages littéraires et ses propres poèmes.

Elle devient la seule femme membre actif des cercles littéraires des Hydropathes, des Zutistes, des « Hirsutes » et des « Jemenfoutistes » qui se réunissent au cabaret du Chat noir. Elle accompagne au piano les chansons1 et les poèmes qu'on y déclame. Elle participe aux soirées de la Goguette du Chat Noir "


Je me souviens de Patachou

https://www.youtube.com/watch?v=7xNqLEKJ3UA


Aucun commentaire:

 
Site Meter