Merci à Bourdelas Laurent
extraits
"
La commune de Naves est située à 8 km au nord de Tulle (Corrèze). Le site est accessible depuis la sortie « Tulle Nord » sur l'A89, distante de seulement 250 m.
Tintignac-Naves borde une ancienne voie commerciale, surnommée la « route des métaux », car on y faisait transiter l'étain, un métal rare et indispensable à la fabrication du bronze, venu d'Armorique ou de Cornouailles et expédié jusqu'aux rives de la Méditerranée. Du fait de la présence d'un très important bassin minier à l'époque gauloise dans la vallée de la Corrèze, où l'on extrayait de l'or et du fer, les archéologues pensent que les Lémovices échangeaient leurs métaux avec les commerçants empruntant cette voie. Sous l'empereur Hadrien est construite la voie romaine reliant Lugdunum à Burdigala en passant par Augustonemetum et Vesunna. Le carrefour entre la voie antique et la voie impériale surnommée « voie d'Hadrien » se trouve alors à Tintignac-Naves"Ah l'étain ! je marche souvent le long des anciens mines d'étain à Pénestin dans le Morbihan !
"Traditionnellement, les toponymistes proposent que Pénestin est composé du breton penn (tête, bout, extrémité), et de staen (étain)39.
Cette hypothèse fondée sur la géologie se base sur les observations et
prospections des géologues faites sur les sables littoraux stannifères de la plage de la Mine d'Or40. Cependant, il s'agit plus probablement d'un anthropotoponyme composé du breton penn et Gestin, ce dernier terme étant issu d'une personne nommée Justinus en latin, nom devenu Iestin puis Gestin en breton"
Par Claude Valette — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=20767235
Carnyx trouvé dans le
sanctuaire gaulois de Tintignac (Corrèze). Cité des Sciences et de
l'Industrie (Paris), "Les Gaulois, une expo renversante", du 19-10-2011
au 2-09-2012.
Par Claude Valette — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=20767233
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire