samedi 15 avril 2023

2023 année des ostensions septennales limousines : le feu de Saint Antoine, le mal des ardents,

 Un article à lire 

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/le-feu-de-saint-antoine-le-mal-qui-accabla-la-france-au-10e-siecle

extrait :

"

Saint Antoine, également connu sous le nom de Saint Antoine le Grand, était un ermite religieux des 3e et 4e siècles de notre ère, qui aurait inspiré le monachisme chrétien en Égypte. Selon son biographe, il a commencé à pratiquer l'ascétisme dans sa jeunesse et s'est retiré pour vivre seul sur une montagne pendant environ vingt ans. Selon la tradition chrétienne, le diable se serait présenté à Saint Antoine pour le soumettre à plusieurs reprises à la tentation - plaisirs charnels, tentatives de séduction ou au contraire des menaces - mais la foi de Saint Antoine lui donna la force de résister à ces tourments.

Au 11e siècle, Guérin la Valloire, un jeune noble français, souffrait du feu de Saint Antoine. Il parvint à se remettre du mal qui l'affligeait et attribua sa santé recouvrée aux reliques du saint ; son père et lui fondèrent alors ce qui allait devenir l'Ordre hospitalier de Saint-Antoine vers 1095. 

À la fin du 15e siècle, les moines avaient construit environ 370 hôpitaux à travers l'Europe, en France, en Flandre, en Allemagne, en Espagne et en Italie pour traiter les foyers de feu de Saint Antoine. En France, les hôpitaux étaient connus sous le nom d'hôpitaux des démembrés : selon la rumeur, les malades exposaient leurs membres amputés à l'entrée, en guise d'offrandes. La maladie touchait particulièrement les pauvres, qui mangeaient des quantités substantielles de pain de seigle bon marché."

 

"

Les foyers du feu de Saint Antoine ont commencé à s'éteindre lorsque la culture du blé a remplacé celle du seigle et s'est répandue tout au long des années 1800.

L'ergotisme n'a cependant pas complètement disparu. Près de 12 000 personnes ont été infectées en 1926 en Union soviétique, et l'Éthiopie et l'Inde ont connu des épidémies à la fin du 20e siècle."

 


La vie de Saint Antoine ici :

https://www.bibliotheque-monastique.ch/bibliotheque/bibliotheque/saints/peres/antoine/viedesaintantoine.htm 


https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_le_Grand

https://fr.wikipedia.orghttps://fr.wikipedia.org/wiki/Retable_d%27Issenheim

"Lors de la Seconde Guerre mondiale, en 1939, il est caché au château de Lafarge (près de Limoges) puis au château de Hautefort en Périgord. À la suite de l'armistice en 1940, le retable est transféré au château du Haut-Koenigsbourg dans le plus grand secret. L'armée américaine le découvre en 1944 et, le , le retourne à nouveau au musée, son emplacement actuel3,4."

 Au XXe

https://www.communes.com/mag/pain-maudit-pont-saint-esprit

Joël me signale, mais pas d'ergot de seigle dans cette histoire

 https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/07/09/les-possedees-de-morzine-entre-diable-et-sotte-superstition

Aucun commentaire:

 
Site Meter