lundi 22 août 2022

Uchronie, le parturient

 Uchronie : 

 

Quand je décrochais le téléphone et que j'avais au bout du fil une bonne sœur * de la maternité.

 

 - "Bonsoir. Tu diras à ta maman que le parturient est à 3 sous pour l'ouverture du col " 

 

Et ma maman, cisgenre - mais c'était mon papa qui faisait la vaisselle et les pommes de terre à la brasière - partait à la paternité et souvent je ne la revoyais qu'au bout de 3 jours. 

 

Et tout ça a fait des boomers qui n'ont pas permis à nos jeunes 3.0 de profiter de la vie rêvée des années 30-40-50.

 

* les spécialistes formés dans les départements de genre des universités des USA, peuvent-il me dire quel est le terme qui convient de nos jours ? 

 

Assignation sexuelle : C'est ce qui correspond à la lettre "M" ou "F" sur la carte d'identité, soit le sexe d'une personne déclarée à sa naissance. Quel que soit le genre auquel une personne s'identifie, nous sommes toutes et tous des personnes AMAB ("Assigned male at birth", "Assigné garçon à la naissance")  ou AFAB ("Assigned female at birth", "assignée fille à la naissance"). Cette appellation prend son importance lorsque le sexe assigné à une personne à la naissance ne correspond pas au sexe auquel il ou elle s'identifie

Cisgenre : Se dit d'une personne dont l'identité de genre correspond à celle qui lui a été assignée à la naissance. En des termes plus concrets, une femme cisgenre est une femme qui se sent bien dans ce corps de femme dans lequel elle est née - il en va de même pour les hommes. 

Transgenre : Se dit d'une personne dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance ou ne la définit pas complètement. Ce terme générique englobe de nombreuses variantes, puisqu'il correspond à tous les degrés d'identification au sexe opposé, qu'il y ait eu, ou non, une opération chirurgicale ou un traitement hormonal pour opérer la transition d'un sexe vers l'autre. De nombreux membres de la communauté trans préféreront ce terme au désuet "transsexuel", qui ramène à une vision pathologique de cette identité. Rappelons que le transgénérisme a été retiré par décret de la liste des affections psychiatriques en France en 2010. Un pas qu'est en passe de franchir l'OMS, comme le rapport BFM

 


 

F to M, M to F ("Female to Male", "Male to Female") : Désigne le sens de la transition d'une personne qui a entamé les démarches (hormonales ou chirurgicales) pour rejoindre le sexe auquel il ou elle s'identifie. 

Non-binaire : Terme parapluie englobant différentes identités de genres qui s'opposent à la binarité homme-femme. Visualisez une ligne droite : tout à gauche se trouvent les femmes tandis que les hommes sont tout à droite. La personne non-binaire se situera quelque part sur ce spectre, mais pas sur l'une des deux extrémités : ni totalement masculine, ni totalement féminine, voire complètement étrangère à cette binarité.

Agenre : Se dit d'une personne qui ne s'identifie pas à un genre en particulier. Elle n'est pas nécessairement mal à l'aise dans le corps dans lequel elle est née, mais ne cherche pas à se définir comme un homme ou une femme. Tagath, dans un texte explicatif publié sur le site Asexualité-s, se définit comme suit : "Je ne suis ni un homme, ni une femme, ni entre les deux." On parle également de "genre neutre". Tandis que la non-binaire peut se trouver n'importe où sur la ligne horizontale évoquée précédemment, la personne agenre ne se situe même pas sur ce spectre

De genre fluide : Lorsque le genre peut varier de masculin à féminin. C'est le cas d'Anna, qui s'est confiée au Quatre heures dans un article consacré au genre fluide, explique les fluctuations de son identité de genre : "J’ai des périodes, très rares, où je suis clairement une fille et des périodes où je suis plus ou moins un garçon. Mais le plus souvent, je suis de genre neutre."

 

Avec Twitter je m'éduque.

 Je lis 

"une femme trans lesbienne avec un pénis" j'ai beau relire je comprends pas."

" Femme trans lesbienne à pénis = un homme de naissance qui a gardé son pénis (sexe) , qui se déclare femme (genre), et qui, préférant toujours baiser avec des femmes (orientation), se déclare lesbienne. C'est plus clair ? "
 
"Une "femme cis", c'est le contraire d'une "femme trans", c'est-à-dire une femme qui se sent en coïncidence avec son sexe de naissance (et cela, bien sûr, indépendamment de son orientation sexuelle)."

Heureusement on trouve des personnes qui nous expliquent clairement.
 
Je comprends maintenant comment on peut faire des licences et masters de "genre" . Y a du boulot !

Le petit-fils, je sais que ça fait longtemps qu'il sait que les garçons ne naissent pas dans les choux, alors  il va comprendre ! Si je ne dis pas  "pénis" mais "zigounette". Boomer, je disais "quéquette" et je comprenais la blague sur " la sœur qui quête", époque où c'était la sœur qui faisait la quête à la messe à Saint-Yrieix.

Les Monty  Python's, The "Right' to Have Babies

https://www.youtube.com/watch?v=8ssTXPGGEZc

 

 

Aucun commentaire:

 
Site Meter