"Déboutés par le Conseil d'État, les exploitants du Gaec du Coupet ont voulu réagir très vite.
À bout, les exploitants du Gaec du Coupet ont décidé de régler les choses à leur manière. Ce matin «vers 11h30», ils ont coupé l'alimentation électrique de l'antenne relais située à quelques centaines de mètres de leur exploitation agricole. Elle serait, selon les agriculteurs, à l'origine du décès de près de cinquante vaches et veaux. Le reste du cheptel, environ 150 bêtes, est aussi touché.
À lire aussiCet agriculteur accuse une antenne 4G de tuer ses vaches
«Un quart d'heure après qu'on a coupé le courant, des journalistes et des représentants de la fédération agricole ont pu constater que les vaches avaient toutes la tête levée et se sont remises à boire. Ce n’est quand même pas compliqué à prouver. On a juste coupé l'alimentation, on n’a rien changé d’autre. Il y avait quatre-vingts personnes sur place qui ont pu constater la différence. Les hirondelles aussi sont revenues, relate Frédéric Salgues, le patron du Gaec du Coupet, au Figaro. On ne demandait pas grand-chose, juste l'arrêt de cette antenne».
Pour Frédéric Salgues, preuve est faite que l'antenne est bien à l'origine de tous ses problèmes. «Ils ne sont pas prêts à mettre de nouvelles antennes en Haute-Loire», tranche-t-il. Après avoir été coupé «le compteur a été caché sous une pile de pneus» par une partie des personnes venues manifester leur soutien au Gaec du Coupet, relate la Montagne. Histoire de compliquer un peu la remise en route de l'installation.
Seulement, il y a juste un bémol à cette belle histoire, pendant plusieurs minutes, un groupe électrogène a pris le relais. L'antenne a donc fonctionné, alors que les vaches allaient mieux...."
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/un-agriculteur-decide-de-couper-de-lui-meme-l-electricite-d-une-antenne-4g-20220818?fbclid=IwAR37QkTK8_K66YPTzCfS0j7LtRNuN7fLS8tT5JWTXhXIKbXl97BTpROPZOo#l71oycnhkwtw3igysn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire