samedi 8 février 2020

Rendre ses phares transparents

Certaines voitures ont les phares qui deviennent rapidement opaques.
On parle des nouveaux (bon on vieillit...) en polycarbonate.
"La très grande transparence de cette matière est exploitée pour la fabrication de verres optiques, des CD et DVD, des lentilles de caméras thermiques (caméras infrarouge) ou encore de vitres de phares automobiles. En forte épaisseur, il possède une légère teinte jaune.
Son excellente résistance aux chocs3 en fait un matériau très approprié pour la fabrication de casques de moto ou de boucliers de police, mais aussi de mobilier ou de coques de smartphones.
L'innocuité physiologique du polycarbonate[réf. nécessaire] permet son utilisation dans le domaine médical pour la fabrication de matériel ou de prothèses. Sa sensibilité aux agents chimiques et aux ultraviolets limite toutefois son utilisation. On doit faire particulièrement attention lors de contacts prolongés avec l'eau, surtout à des températures supérieures à 60 °C, qui exposent au risque d'une forte hydrolyse.
À 20 °C, il est incompatible avec l'acétaldéhyde, l'acétate d'éthyle, l'acétone, l'acide acétique glacial, l'acide fluorhydrique à 48 %, l'acide nitrique à 70 %, l'acide perchlorique, l'acide sulfurique à 98 %, l'anhydride acétique, l'ammoniac, l'ammoniaque à 30 %, le benzène, le chloroforme, la diéthylamine, le diméthylsulfoxyde, l'éther éthylique, l'hydrazine, le nitrobenzène, le nitrométhane, le perchloroéthylène, la potasse concentrée, la soude à 50 %, le sulfure de carbone, le tétrachlorure de carbone, le trichloroéthane, le trichloroéthylène, l'urée, le xylène.
Le polycarbonate est mal adapté aux fours à micro-ondes car il absorbe la chaleur.
Son indice de réfraction (dans le visible) est de 1,591. "
Sur Youtube, on trouve plein de techniques.
On vous vend des kits de rénovation... qui sont fort peu efficaces.
Voici des méthodes (on n'a pas testé !)
- l'acétone Dans cette vidéo les commentaires sont dans un anglais très clair. Pas celui à la mode en France ! que je ne comprends pas. Je suis classe ! il me faut de l'anglais d'Oxford.
On notera que la personne ne fait que deux passages rapides.
https://www.youtube.com/watch?v=z2ZRKPshPVM
- Bicarbonate ajouté à du dentifrice depuis longtemps et ça marche parfaitement. Mais avec une éponge pour surface fragile qui ne raye pas ! N'utilisez jamais une éponge à récurer sur une peinture ou surface transparente
- Bicarbonate (Baking soda ou Bread soda en anglais) ajouté à du vinaigre souvent conseillé pour nettoyer des vérandas etc.
https://www.youtube.com/watch?v=QWMJubLqnRw
ponçage au 500 pour enlever le vernis (qui ternit ), puis ponçage au 800, ponçage a l'eau au 1500, puis au 3000 a l'eau. Et finir par un lustrage. Le mieux étant de le faire avec une petite ponceuse rotative et une lustreuse. Technique pratiquée dans les garages autos
La seule méthode est efficace est un ponçage, avec une machine adapté au polycarbonate du phare qui est "brûlé" par le soleil en commençant par du papier de verre de 500, puis 800, puis 1000, puis 3000...ensuite il faut polir le phare avec du polish pour carrosserie et finir le tout par une couche de rénovateur Polytrol qui rendra l'aspect "neuf" au phare...toutes les autres méthodes comme dentifrice etc..sont inefficaces et perte de temps..
- WD40 " Si vous voulez rénover une optique de phare et que vous voulez un résultat rapide (1 minute par phare quel que soit son état) et sans huile de coude et pour presque rien;, voici ma méthode: Matériel nécessaire Il vous faut 4 feuilles d'essuie-tout et une bombe de WD-40. Méthode de travail: 1 _ Plier une feuille d'essuie-tout en 4, y déposer du WD-40 puis passer sur le phare (sans insister; il suffit de déposer un léger film de WD-40 2_ Faire la même opération avec la 2° feuille de papier sur le 2° phare 3_ Prendre une feuille sèche et essuyer le 1° phare 4_ Faire la même chose pour le 2° phare 5_ Ranger son matériel. 6_ En parler autour de vous Je ne sais pas combien de temps, la rénovation tient. Moi, je l'ai fait en Septembre ( avant le contrôle technique) et en Janvier c'est toujours nickel. Au pire, je recommencerai en cas de besoin.
- Eponge magique et WD40
1minute par phare de "ponçage " à l'éponge magique+eau, puis nettoyage au WD40+chiffon durant 1min également. Les optiques sont redevenus ok pour le contrôle technique mais j'ignore pendant combien de temps ils le resteront (cela fait 1 semaine que j'ai fait la manip).
 
- Miror et chiffon micro-fibre La société Henkel n'indique pas que le Miror convient au polycarbonate !
 
 
 
 
 
Mon avis
 
Les phares étaient très jaunes.
 
J'ai tenté le bicarbonate et vinaigre. Mouillé ça avait l'air bien. Et sec c'était peu transparent.
 
J'ai tenté dans un coin l'acétone. Idem.
 
Le ponçage n'a pas amélioré. Avec du plus fin vous n'enlevez pas les rayures du moins fin.
 
Tant que c'est mouillé, on pense avoir réussi !
 
Vous me direz qu'avec le temps de l'automne et de l'hiver...mais aujourd'hui c'est très sec !
 
Mais peut-être que si vos phares ne sont pas trop opaques.
 
"En cherchant les solutions les moins chères et les plus simples pour rénover vos phares, vous tomberez sur des tutos qui garantissent un résultat sans ponçage. Ce que nous avons voulu vérifier par nous-même. Qu'il s'agisse de Miror, Polytrol ou encore WD40, le résultat est nul. L'impression de transparence n'est due qu'à la couche de gras laissée par le produit. Une fois celle-ci éliminée par un lavage, les défauts réapparaissent.
 
Article sur Auto-Plus
 
 
Et il y a les deux solutions suivante :
 
 
La meilleure solution ?
 
- faire faire par un professionnel, pour deux phares, on m'indique 90 euros dans un garage de quartier affilié à AD. Or les kits tournent autour de 35 euros (et c'est pour un phare !)
 
- changer les phares en en achetant d'occasion à l'optique en bon état. Mais il faut trouver un garagiste qui accepte de les monter (normalement la loi l'exige, mais il y a loin de la chambre des députés à la pratique !). La plupart refusent ! et c'est confirmé par des enquêtes régionales. Sinon il faut démonter le pare-choc ...
On fait maintenant des voitures où changer une ampoule (ah ah ! la sécurité !) nécessite de passer au garage et de dépenser au moins 200 euros !
- je ne sais si on ne peut changer que la partie en polycarbonate.

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