samedi 8 février 2020

Porter un casque à vélo ?

Pendant longtemps chez les cyclistes urbains, il était de bon ton de dire que ce casque ne servait à rien si ce n'est à décourager des personnes à quitter leur voiture pour prendre un vélo en ville. Et nous disait-on, le casque ne suffit pas si on est heurté par une voiture même à petite vitesse.
Quand il a fallu mettre un casque pour faire du Solex, j'ai acheté un casque. Et je n'entendais plus les voitures ! On vous vendait alors des casques bouchant vos oreilles. Du coup j'ai arrêté le Solex. Il faut dire aussi que je n'avais plus à grimper une rue fort longue et fort pentue. Et que le Solex crachait pas mal et n'était pas entraîné quand il pleuvait.

A vélo, j'ai longtemps évité le casque. Je me disais, un de ces jours il va falloir porter une armure pour  sortir dans la rue. Comme on copie les merdes des USA, on a vu apparaître en France des 4 x 4 avec pare-buffle ! Idéal pour grimper sur les trottoirs, et éjecter les deux roues.
Maintenant le SUV y a pas plus beau et plus nécessaire en ville ! On en voit qui ressemblent à des corbillards pour éléphants. Une dame  bcbg au volant, y a plus chic et choc. Avec un auto-collant, Sauvez la planète c'est encore mieux. Aujourd'hui j'en ai vu une qui rendrait un président des USA jaloux.
Puis j'ai vu quelqu'un de mon âge à vélo. Heurté fort doucement par une voiture (i.e. par un conducteur de la dite voiture), il est tombé de son vélo (le vélo était quasiment arrêté). Sa tête a heurté une bordure de granit chinois. Et il est mort.

Beaucoup de chutes se font à très faible vitesse du cycliste.

De plus vous avez des panneaux routiers qui peuvent vous scalper.

On notera que plus personne ne rouspète dans le peloton du Tour de France pour porter un casque ! Et pourtant, vous vous souvenez ? et la ceinture dans les voitures ? et le gilet jaune ? Les Français se faisaient verbaliser en Espagne ! Et on nous dit que les pays du sud...

Alors j'ai acheté un casque. C'était le printemps. J'ai trouvé pénible. Et je m'y suis fait. Je ne sors jamais sans mon casque. Il m'est arrivé de tomber de vélo. Par exemple en entrant sur un parking du fait d'un rebord. Ou encore à cause de ces trucs qu'on vous met pour délimiter de pseudos pistes-cyclables. J'ai apprécié le casque.

En hiver, j'ai un casque qui ne laisse pas passer l'eau, me protège du froid. De plus il a deux évents que je peux ouvrir ou fermer. C'est tout confort. Il me reste un gros problème : celui de la pluie sur les lunettes qui rend la visibilité quasi nulle. Et personne n'a trouvé la bonne solution. En France on ne trouve pas sur le marché de casques vélo comme il y en a pour les motos.

Je constate que maintenant presque tous les cyclistes urbains quotidiens ont un casque, un gilet jaune, un éclairage.

Et figurez-vous que les pilotes de "rallyes" portent des casques dans leur voiture pourvue d'un arceau comme les tracteurs dans nos campagnes ! Mais on ne va pas faire peur aux automobilistes ! Ils sont protégés par les normes et les airbags. On n'a eu que  3 239 personnes qui sont mortes sur les routes de France. La preuve !

Mais on vend des vélos sans éclairage ! On m'avait appris que l'éclairage était obligatoire. Mais le business a ses secrets !

Aucun commentaire:

 
Site Meter