samedi 8 février 2020

Je relis l'excellent
Résultat de recherche d'images pour "Européens et Japonais Frois""

Européens et japonais - Traité sur les contradictions et différences de moeurs

Claude Lévi-Strauss

(Préfacier)

" En 1543, les Portugais sont les premiers Européens à découvrir le Japon, où ils nouent aussitôt des liens commerciaux. François Xavier y implante dès 1549 une mission jésuite. En 1597, commencent les premières persécutions. Le "siècle chrétien" s'achève tragiquement dans les années 1640-1650 : le pays se referme alors sur lui-même, et interdit son territoire à toute présence étrangère jusqu'en 1868. Le père jésuite Luís Fróis, qui résida plus de trente ans dans l'archipel nippon, fait en 1585 une description comparative des mœurs japonaises et européennes. Série d'instantanés qui décrivent les principaux aspects de la vie quotidienne, ce texte est aussi extraordinairement moderne, presque oulipien. Souvent très drôle, il développe un discours imprévu sur nous et les autres, tout au long de notations regroupées en chapitres sur les hommes, les femmes, les chevaux, les enfants, la religion, les armes, les maladies, la musique, les navires, etc. "

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2014/12/07/je-me-souviens-du-paroir-de-mon-pere/

" On manie la plane en la tirant vers soi. "
Dans sa préface Claude Lévi-Strauss écrit :
" Encore aujourd'hui, le visiteur étranger s'étonne que le menuisier japonais scie en tirant l'outil vers soi et non en le poussant à notre manière ; et qu'il manie pareillement la plane, couteau à deux manches qui, comme son nom l'indique, sert à aplanir et amincir le bois. "


Feuillardier, outil 

http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/media/01/00/1301758059.4.JPG

Forgé par Valade à La Renaudie, acheté au vide-grenir, place de la Nation à Saint-yrieix

Je l'utilise pour peler les piquets de châtaignier.

Il se tire vers soi. Comme le montre cette photo prise au musée de Puycheny


feuillardier 



Lévi-Strauss n'a dû jamais utiliser cet outil !
A noter que notre R.P. Luis Frois en 1585, ne parle pas de cet outil.
Par contre la plane de mon père qui servait pour les sabots et nous servait pour faire des copeaux pour allumer le feu, se poussait. Mais c'était un levier de deuxième classe !

 


"levier inter-résistant : le point d'appui est à une extrémité du levier, la force exercée à l'autre, la force résultante se situe entre les deux. Exemples : une porte, un casse-noix, un tremplin de plongeon, une brouette, une clef, un décapsuleur, un pied-de-biche (côté droit), des pompes ou des rames (double leviers), un massicot à levier."

Est-ce que j'ai mal interprété Claude Lévi-Strauss ? voulait-il dire qu'au Japon, on pousse la plane ?

Aucun commentaire:

 
Site Meter