Nous avons vu vendredi soir à Ligeria à Ste-Luce-sur-Loire.
Évitez de regarder la vidéo, gardez la surprise.
"Les Rois Vagabonds sont nés de la rencontre entre Julia Moa Caprez et Igor Sellem.
Leur bagage éclectique qui va de l’acrobatie à la musique, de la
danse au théâtre gestuel, a fait naître un désir commun d’explorer
l’art du clown. Depuis 2008, ils développent l’histoire de leur duo à travers la recherche d’un langage universel, sans parole.
Et ils s’inscrivent dans la tradition des clowns qui, tels les emblématiques Grock, Buffo ou Slava, font évoluer leur spectacle tout au long de leur vie."
"
Julia Moa Caprez
" J'avais 4 ans quand j’ai commencé à jouer du violon. Je venais d’entendre le Concerto en La mineur de Vivaldi et, tout ce que je voulais, c’était l’apprendre.
J’ai dû attendre d’avoir huit ans pour cela. Entre temps, le violon était devenu une affaire de tous les jours, comme se laver les dents !
Ecole internationale de Suzuki, conservatoire de Winterthur, ensembles et orchestres, concerts de l'Ecosse à la Russie...le violon prenait de plus en plus de place dans ma vie.
Mais j'avais mal au dos! Mon corps avait besoin de bouger !
Alors, j’ai rangé mon instrument pour suivre l'Académie de danse d’Amsterdam, puis les écoles de cirque de Buenos Aires et de San Francisco. Spectacles de rue, de cabarets, compagnies de cirque, de danse…, le violon s'est endormi.
Des années plus tard, marquée par l'enseignement des clowns Jeff Raz, Yvo Mentens, Caroline Obin, et en pleine construction de mon propre clown, Vivaldi m'a rattrapée. J’ai pris conscience que le violon était partie intégrante de ma voix la plus profonde, fondamentale. En créant Les Rois Vagabonds avec Igor Sellem, je l‘ai retrouvé. ”"
Igor Sellem.
"" La première fois que j’ai été clown, c’était sans le vouloir, au collège pendant une démonstration de gymnastique.
Mes mouvements mal dégrossis, derrière les figures impeccables de deux filles, déclenchèrent le fou rire du public. Je ne comprenais pas très bien mais je sentais que mon embarras et ce rire créaient quelque chose de magique, c’était comme une force qui suspendait le déroulement convenu, qui rassemblait et faisait du bien. Ce moment est resté gravé dans ma mémoire.
Suivront une maîtrise de physique fondamentale, un brevet d’Etat d’escalade, et dix années à sillonner la France comme trompettiste et acrobate avec la Compagnie Erectus. Mais, insensiblement, ce long cheminement m’a ramené à cette expérience première : clown.
La voie est alors devenue évidente. J’ai forgé les piliers de mon jeu clownesque auprès de Yvo Mentens et de Caroline Obin et, dans le même temps, avec Julia Moa Caprez nous avons créé Les Rois Vagabonds. ""
Épatant aurait dit Jean d'O, étonnant, époustouflant, musical, lyrique, humoristique, poétique, décoiffant, acrobatique, lyrique, émouvant, ornithologique...
Je lis que "Le spectacle a reçu le Prix du Public Avignon off 2013." Le public a bien raison !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire